3,8

Monsieur Origami ne fait pas que des origamis.

Dans cette grange de Toscane où il a élu domicile, il fait pousser des Kozos pour en faire du washi.

Il s'assoie aussi en zazen pour méditer sur le pliage.

Un jour s'arrête dans sa grange Casparo qui dessine les montres les plus compliquées qui soient en vue d'en fabriquer une.

Il pose beaucoup de questions, Casparo. Et Monsieur Origami répond parfois.

J'ai aimé ce texte proche du dépouillement qui explique l'esprit de l'origami : comment se fabrique le papier et la colle, les pliures.

Mais toute beauté a sa part d'ombre.

Un très beau roman sur le rapport au temps, à l'amour, à la beauté.

L'image que je retiendrai :

La chatte de Monsieur Origami s'appelle Ima : maintenant.

Une citation :

Le vent passe sur les heures et les jours. le soleil passe sur les semaines et les mois. (p.82)
Lien : http://alexmotamots.fr/monsi..
Aussi tendre qu'un bonbon,

Aussi poétique que la pluie cognant contre la vitre,

Aussi beau qu'un coucher de soleil,

Monsieur Origami, titre de la rentrée littéraire 2016, vient de paraître ce printemps en poche, une occasion parfaite pour un brin de poésie.

Monsieur Origami est l'histoire de Kurogiku, chez lequel va venir habiter par un heureux hasard, Casparo. Les deux hommes ne le savent pas encore, mais ils ont en commun la quête d'une vie. le hasard fait parfois bien les choses…

Un livre comme on en rencontre peu, un livre dans lequel vous plongez comme dans un voyage. Laissez-vous impregner de cette ambiance simple, de ces paysages, de ces sentiments. Respirez plus longuement et surtout savourez chaque mot, chaque souffle d'air et vous ressortirez de ce roman chamboulés mais heureux… Tout simplement…

Lien : https://topobiblioteca.wordp..
J'ai lu ce court roman en 1 ou 2 heures.

Maître Kurogiku vit en Toscane, assis en position de zazen, avec du papier chiffonné devant lui.

A 60 ans il fabrique du washi, papier de la paix et de l'harmonie, à partir de tiges de kozo, apportées il y a 40 ans de son Japon natal.

Ce roman vraiment dépouillé est un conte philosophique, qui invite à s'interroger sur ce que l'on recherche dans la vie : à quoi sert d'avoir si l'on ne peut aimer ?

Mais voilà, Kurogiku se pose les questions essentielles et ne voit pas que les réponses sont près de lui.

Je pratique l'origami et sait plier les grues. Il est tout à fait vrai que déplier un origami permet de comprendre comment il a été plié.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
C'est un vrai bonbon ce livre, ça se lit en quoi... 1 heure, à peine, en prenant son temps, parce que ça se savoure, doucement, il faut laisser infuser... C'est une histoire à la fois minimaliste et profonde, ça ne se résume même pas, on s'y plonge ou on n'adhère pas, c'est selon, pour ma part, j'ai vraiment apprécié et de plus, si le propos est beau, l'objet livre (version poche) est lui aussi magnifique. Il est question de washi, d'origami, du sens de la vie, du temps qui passe... et puis à présent, j'ai envie d'une pendule qui ne marque que les jours et les années, j'aime cette idée ♥
Kurogiku, héritier d'une famille de maîtres fabricants de papier washi, croise le regard d'une femme brune dans les rues de son village. Sans savoir rien d'elle si ce n'est qu'elle est italienne, il quitte subitement tout ce qu'il connaît, le Japon, son père, la papier, et part à la poursuite de cette « panthère noire », dans une quête qu'il sait perdue d'avance.

Dépourvu d'envie, d'espoir, presque sans vie, il s'installe sur un terrain isolé et abandonné de Toscane, et se met à faire la seule chose qu'il sait faire, fabriquer du papier washi. Son seul but désormais est de plier et déplier des origamis…

De longues années plus tard, arrive Casparo, un jeune étudiant dont le projet est de fabriquer la montre la plus complexe et complète du monde. Casparo, intrigué, arrive à faire dire quelques mots à Kurogiky, surnommé Monsieur Origami par les habitants de la région. Il s'installe à son tour sur cette terre, travaille à son projet.

Tous les deux se nourrissent petit à petit de l'expérience de l'autre. En peu de mots, et beaucoup de silences, Jean-Marc Ceci nous propose une belle réflexion sur le temps, le temps qui passe, le temps qui s'enfuit, le temps perdu. Une occasion de réfléchir aussi au sens de la vie et à la quête du bonheur.

J'ai été surprise par le style épuré et poétique, probablement inspiré par les haïkus japonais, que j'ai beaucoup apprécié et trouvé très adapté au propos.

Un joli livre, une lecture rapide mais profonde, qui pousse à l'introspection, au retour sur soi et ses envies profondes.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Ce court roman est une petite pépite de poésie, de beauté. J'ai adoré tant le style que l'histoire qui nous invite au calme auprès de Kurogiku ou Monsieur Origami comme l'appelle les gens. Un maitre japonais qui s'adonne à la méditation et à la pratique de l'origami, de la confection du papier à son pliage.Il y a tout une philosophie de vie derrière ce roman. L'histoire prend le temps de se construire et évolue en nous faisant passer certains messages.
" Mais toute beauté à sa part d'ombre "...une citation dont on comprendra sa signification vers la fin de ce récit.
Une lecture qui procure un vrai bien-être par les portes de l'esprit qu'il ouvre par ses mots choisis avec cette précision. Très belle lecture.
Un roman épuré et concis qui ressemble à un conte philosophique et qui se lit très vite.
A 20 ans, Kurigiku quitte le Japon pour la Toscane où il espère retrouver la jeune femme dont il est tombé amoureux.
Il s'installe dans une ruine où il plie, déplie et cultive le « kozo » qui lui procure le papier nécessaire à sa passion pour l'origami.
Cette passion semble l'amener à la réflexion et à la méditation. L'arrivée du jeune horloger Casparo vient troubler la vie d'ermite de celui qu'on appelle Monsieur Origami.
Dans ce livre, pas de chapitre à rallonge ni de description interminable mais seulement de la réflexion dans le dépouillement matériel.
Ce roman ne ressemble pas à mes lectures habituelles et en le refermant j'étais empreinte de paix et de sérénité. Un livre très éloigné de la vie trépidante menée de nos jours ; une invitation à changer notre mode de vie et revenir à la sagesse des anciens qui vivaient davantage dans l'instant présent.
La simplicité de cette oeuvre rend les personnages attachants et oppose quelques fois Maître Origami, sa lenteur dans la perfection de son geste à ce jeune italien en soif de modernité et de technologie avancée et de maitrise du temps.
Cette lecture fut une parenthèse zen. L'auteur je pense souhaite tout en simplicité nous transmettre quelques messages importants sur la vie, la mort et surtout l'instant présent.
Une belle découverte.
Un véritable petit bijou ce livre , dommage qu'il ne soit pas plus épais.
Une véritable leçon de sagesse sur le temps et le papier dis comme cela c'est étrange découvrez le vous comprendrez.
"A qui sert-il d'avoir si être nous manque."
Un très beau livre d'une simplicité et d'une force rare.
"Mais toute beauté à sa part d'ombre."