AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 338 notes
J'ai trouvé ce roman difficilement classable, mais très original et aussi très poétique.
Il est rempli de sérénité, de philosophie et il nous permet aussi de méditer sur le sens que l'on veut donner à la vie.
C'est une lecture très légère mais aussi très profonde car il nous pousse à réfléchir sur l'origine de toute chose.
Un joli conte aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Dans un style très épuré évoquant la littérature japonaise, Jean-Marc Ceci nous parle d'origamis, de choix de vie, de responsabilité et d'amour. Nous découvrons à cet étrange Monsieur Origami un passé aventureux et improbable : son départ du Japon pour l'Italie à la recherche d'une femme dont il ne connaît pas le nom, ses fabrications de papier et ses origamis bien sûr. Mais le nouvel arrivant n'est pas en reste : le jeune homme est en plein travail pour créer une montre unique. Ces partenaires improbables ne se comprennent pas beaucoup dans un premier temps puis apprennent petit à petit à déchiffrer le langage et les silences de l'autre.

Le travail sur l'écriture est très important. L'auteur a vraiment épuré au maximum son écriture. L'inspiration des haïkus se ressent beaucoup à la lecture. J'ai trouvé les thématiques abordés intéressantes. Parfois elles sont juste évoquées, d'autres sont en ligne rouge tout le long du roman.

Cette lecture m'a plu mais elle ne m'a pas vraiment touchée. J'ai trouvé qu'elle manquait de sensibilité. Ce que j'aime dans ce type de littérature, c'est la sensation d'être à fleur de peau, de mots, d'être sur un fil. Et je ne l'ai pas retrouvé ici.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          32
Un livre sur la patience qui se lit en une heure. Un paradoxe.
Agréable moment de lecture mais rien de très transcendant pour ma part.
Lien : https://readingbibliophile.c..
Commenter  J’apprécie          00
Encore un chapitre avant de s'endormir ? Avec ce roman il sera possible d'en lire beaucoup puisqu'ils sont tous très courts (parfois 15 mots). Un japonais part vivre en Italie pour retrouver la femme qu'il a entraperçu. Comme son titre l'indique sa passion est l'Origami. L'écriture a un peu de Bobin, un peu de Baricco, un peu de Fermine. Amusée par le mot silence. Juste pour passer un moment zen.
Commenter  J’apprécie          160
Dans le cadre du challenge que nous avons lancé pour mon groupe des "Cholecteurs", nous avons 52 consignes et donc 52 livres à lire. Une de ces consignes est : Lire un OLNI (objet littéraire non identifié). Je crois que je l'ai trouvé...grâce aux 68 premières fois. C'est le plaisir absolu que mes deux aventures livresques se rejoignent au travers d'un livre !

En apparence la couverture est banale, vous me direz rien de plus "banal" que la couverture d'un livre de chez Gallimard...Non chez Gallimard c'est le contenu qui importe. Et quel contenu !

C'est compliqué de décrire pourquoi on aime tellement un livre...les émotions qui passent sont différentes d'un lecteur à l'autre et faire passer cela dans un avis c'est un peu comme sauter d'un toboggan de 5 mètres à la piscine, on prend le risque ou pas !

Ce livre ne laisse rien présager. Une quatrième de couverture plutôt normale, une situation géographique qui promet un peu de voyage et de découverte. Un thème original puisque la montre qui peut mesurer tous les temps disponibles je n'en ai jamais entendu parler. Mais à "esprit ouvert rien d'impossible" n'est-ce pas ?

M. Origami est donc un livre qu'on ouvre avec douceur car il n'est pas question de déranger celui-ci pendant ses pliages... J'ai découvert qu'il ne s'agissait pas d'un roman à proprement parler, non plus de haïkus puisqu'ils seraient trop longs. Il s'agit de philosophie ça c'est certain...J'ai donc retrouvé mon instinct de yogiste et laisser entrer en moi les mots qui ne sont pas écrits ou encore les sentiments qui ne sont pas dévoilés... M. Origami m'a emmené dans un voyage où ni l'avion, ni le train et encore moins la voiture ne m'auraient été utiles.
J'ai suivi ce jeune Kurogiku qui suit par amour une femme qu'il aime et qui lui fera quitter le Japon pour la Toscane, drôle de changement n'est-ce pas ? Alors quand il verra que ce n'est pas possible d'avoir celle qu'il aime il deviendra le maître des origamis et vivra seul. C'est sans compter l'arrivée de Casparo qui lui veut fabriquer une montre capable de mesurer tous les temps.

Sa persévérance dérange M. Origami, et sans se parler directement, ils apprendront à découvrir leurs âmes.
Ce livre met en avant ce qui est le plus compliqué dans la vie : vers quoi allons-nous ?

Jean-Marc Ceci laisse place à l'imaginaire de chacun...le lecteur y verra le message qu'il souhaite. C'est surement pour cela que ce livre plaira ou non. Pour certains il faut que les choses soient écrites, pour d'autres les mots entre les lignes suffisent... Ce livre pourrait servir de base pour la méditation car en le lisant je me suis sentie détendue et mon mental était vraiment rendu dans cet ailleurs que nous propose l'auteur.

J'ai adoré ce livre car pour moi les silences veulent dire beaucoup. Celui de Kurigoku est particulièrement subtil et pourtant ses mots sont simples mais pour celui qui les lit c'est une prise de conscience assurée.

Je n'avais pas du tout envie de quitter ce livre, je m'y sentais comme dans un cocon, j'avais envie de partir dans ce pays rejoindre M. Origami et savoir ce qu'il m'aurait dit... Mais chaque chose en son temps...

C'est un livre que j'ai aimé, adoré et que je vous conseille si vous voulez être apaisé, détendu et pourquoi pas découvrir ensuite le pouvoir de la méditation !

Une citation qui reste gravée en mémoire "A quoi sert-il d'avoir si être nous manque ? "
Commenter  J’apprécie          82
Un souffle, une brise légère, de la poésie à l'état pur.
Commenter  J’apprécie          10
Quel voyage Chers Babelionaute !


Kurokigu, surnommé Monsieur Origami a quitté son Japon natal a 20 ans, sur un coup de tête : il décide departir en Italie pour une femme à peine entre aperçue dont il est tombé amoureux, il va courir après cette chimère.. Il va s'installer dans une ferme, cultiver du "Kozo"..mûriers à papier utilisés pour la fabrication du washi, le papier artisanal le plus beau du monde dont il est passer maître et utiliser dans l'art de l'origami.

Nous nous laissons bercer par cet univers poétique, une ode à l'écriture au style, une histoire comme un conte de fée ..
cette histoire qui parle du temps, de la quête du bonheur, de l'amour....avec élégance et délicatesse, comme un haïku par le style épuré, cela me fait écho dans le même état esprit à "Neige" et Zen de Maxence Fermine.
Une histoire gracile comme une plume ... à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          220
J'avais commandé ce livre seulement parce que j'aimais le titre 💕 c'est très original , minimaliste, poétique... style haïku ...totalement dépaysant ...j'adore 💛 bon j'avoue ça ne peut pas plaire à tout le monde 😉
Commenter  J’apprécie          30
Kurokigu, surnommé Monsieur Origami, ce qu'il n'apprécie guère, a quitté sa terre natale, le Japon, après avoir aperçu une jeune femme dont tout ce qu'il sait est qu'elle est italienne. Kurokigu a vingt ans, il a fait ses adieux à son père et gagne l'Italie avec l'espoir qu'un jour il trouvera sa belle inconnue. Il se fixe en Toscane dans une propriété abandonnée où il cultive des kõzo, ce sont des mûriers à papier utilisés pour la fabrication du washi, le papier le plus beau du monde, qui lui sert à confectionner ses origami. Les années passent, Kurokigu vit en ermite jusqu'à l'arrivée de Casparo, un jeune qui rêve de fabriquer la montre la plus compliquée du monde.
L'écriture épurée et poétique de Jean-Marc Ceci est étonnante, avec les caractères kanji qui titrent chaque chapitre je m'attendais à une lecture de haïkus mais c'est une histoire qu'il m'a contée.

Challenge Petits plaisirs 2017 – 158 pages
Commenter  J’apprécie          590
Les traductions des mots japonais ainsi que les explications sur la fabrication du washi et des origamis m'ont un peu lassé au début du roman et j'ai croisé les doigts pour que ça devienne plus intéressant par la suite. La patience paye.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui est un genre de livre de développement personnel, où on se pose des questions sur ce qu'est la vie, sur notre destin,… J'ai aimé aussi l'écriture très aérée.

Il nous permet de nous interroger en ces temps de surconsommation sur les biens matériels. Sont-ils si importants si notre vie n'est que superficielle, si on ne vit pas à fond l'instant présent ? Au même temps c'est un thème assez récurrent dans la société d'aujourd'hui et encore plus lors des fêtes de fin d'année, ça peut en saturer certains mais personnellement ça ne me dérange pas, je trouve qu'on ne le dira jamais assez : profitez de la vie ! On ne sait pas de quoi le lendemain sera fait. Oui je suis une grande épicurienne.

Je suis restée sur ma faim en arrivant au bout du roman. Y aurait-il une suite?

Pour ceux que ça intéresse, petit rappel historique, lors du bombardement des États-Unis par les japonais avec des ballons en papiers, il y a bien eu des morts. Cinq enfants et un adulte qui se promenaient en forêt dans l'Oregon le 5 mais 1945. Suivez le lien Projet Fugo.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Jean-Marc Ceci (1) Voir plus

Lecteurs (584) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}