La nouvelle Orléans tremble ! Un tueur sévit dans ses rues, et pas n'importe lequel, le tueur à la hache !

Michael, Ida et Luca, trois personnes, vont enquêter de leur côté sur cette étrange affaire.

De nombreux éléments, des pistes diverses et différents chemins pour au final se retrouver d'une façon ou d'une autre.

L'auteur nous offre un petit tableau de ce qu'était l'Amérique à cette époque, l'arrivée de la prohibition et la cohabitation de plusieurs cultures dans un même espace.

J'ai bien aimé les personnalités différentes et les aspirations des personnages, la volonté de faire son travail, de prouver sa valeur ou encore de vivre tranquillement. Les personnages sont attachants, on a envie de les retrouver ailleurs et ça tombe bien car il y a au moins 2 volumes après !

Ambiance1900 en Louisiane... Un tueur à la hache sévit et tue des couples qui ne paraissent pas avoir de liens entre eux. On est plongé dans cette période où l'esclavage a été aboli mais où la ségrégation est optimale, Michael, marié en secret avec une femme de couleur, est tenu de garder ce secret pour rester dans la police... On découvre la prison d'Angola, qui porte le nom du pays d'où provenaient tous les esclaves. Et puis la Nouvelle Orléans, avec ses inondations, sa pauvreté... Bref, un moment d'histoire où la France est encore bien présente. J'ai beaucoup aimé me retrouver plongée dans cette ambiance

La Première Guerre mondiale est terminée, les soldats américains qui ont aidé à la libération rentrent chez eux. Et pour les Louisianais, le retour au bercail se fait dans une ambiance toute particulière. Entre jazz, corruption des administrations, fermetures des bordels, prolifération de la mafia et émergence des mouvements anti-alcool pour préparer la Prohibition : il n'y a pas de quoi s'ennuyer. Et pourtant, parmi tout ce joyeux vacarme, un tueur en série terrorise la Nouvelle-Orléans.

Loin de "laisser le bon temps rouler" comme le voudrait la devise louisianaise, Michael Talbot, policier chevronné et intègre, ainsi qu'un autre duo plus atypique (Ida et Lewis) mènent l'enquête sur ce terrifiant Axeman (ou "homme à la hache" en français) dont les meurtres ont de quoi en mener plus d'un à la paranoïa.

Cette lecture inaugure parfaitement les lectures d'été tant elle concentre tout ce que j'aime !
Tout d'abord il faut signaler l'incroyable travail de recherches et de reconstitution mené par Ray Celestin dans son roman. Difficile de ne pas relever le souci du détail dans la façon dont toutes les communautés interagissent (Cajuns, créoles, immigrés irlandais ou italiens, Noirs descendants d'esclaves, etc), les lois ainsi que les us et coutumes qui faisaient de la Nouvelle-Orléans (et de la Louisiane en général) un endroit si particulier aux Etats-Unis. Au final la ville et ses réseaux deviennent un personnage à part entière, ce qui donne beaucoup de relief à ce roman et contribue largement à l'intérêt qu'on lui porte.
L'enquête en elle-même est bien menée et l'alternance des duos et techniques d'enquête permettent au lecteur de découvrir différentes réalités de la ville et de son fonctionnement.

J'ai un peu moins aimé les dernières pages. Même si la résolution de l'enquête fait aussi preuve d'une grande intelligence et de connaissances approfondies sur le contexte historique et culturel de ce début 20ème, j'ai regretté qu'il se déroule trop rapidement.
Une chose est certaine : je lirai les trois tomes suivants pour connaître le fin mot de ce quartet si original et bien écrit !
1919, Nouvelle Orléans, un tueur en série massacre des épiciers italiens à la hache et laisse des cartes de tarot sur la scène de crime. Ils sont plusieurs à vouloir résoudre le mystère, chacun.e pour des raisons qui lui sont propres...
Un roman qui nous tient en halène et qui remet les choses dans leur contexte d'époque : le racisme, la misogynie, la corruption... des choses qui pensent impensables actuellement (les liaisons entre noirs et blanc étaient interdites par exemple) mais d'autres qui sont malheureusement toujours d'actualité...
Bref, un polar sur fond historique jazzy qui m'a beaucoup plu. J'ai choisi ce livre au hasard dans la bibliothèque numérique de la mairie de Paris et c'est avec joie que j'ai découvert qu'il est le premier d'une série ! Yeah ! Je file lire la suite !!
J'ai beaucoup apprécié ce polar très dépaysant et assez déstabilisant. Ray Celestin part d'un horrible réel fait divers : un tueur en série muni d'une hache terrorise la Nouvelle Orléans au début du XXème siècle. Roman choral ( j'adore cette présentation ) mettant en scène quatre enquêteurs à la poursuite de ce fantôme du bayou : une jeune détective en herbe, un journaliste, un ex-flic mafieux fraîchement libéré de prison et le flic mal aimé - mal léché.
L'ambiance jazzy pré prohibition, les personnages attachants tant ils semblent fragilisés, le mystère des paysages du bayou et surtout les différentes pistes et suspects suivis en font un roman policier original et très riche en rebondissements et découvertes. Très bon divertissement qui m'a, en plus, appris beaucoup de choses à propos de la Louisiane.
Je continuerai sans aucun doute cette série.
Avec la lecture de ce roman je rattrape un retard de plusieurs années. Et vu le plaisir pris à la lecture, j'ai envie de dire qu'il était temps de partir à la découverte de la Nouvelle-Orléans de Ray Celestin.

Ray Celestin n'est pas un auteur c'est une agence de voyages. Sa plume est le vaisseau par lequel il nous fera voyager jusqu'à la Nouvelle-Orléans de 1919. La ville prend vie sous nos yeux, ses couleurs, ses odeurs, son atmosphère entre violence raciale et célébration sans fin. C'est un don précieux que possède l'auteur de pouvoir insuffler un tel aura d'imagination autour de son ouvrage. Avec ce premier roman Ray Celestin rejoint le groupe restreint des auteurs qui offre un billet d'avion à chacune de leurs parutions. À noter que la carte placée au début de l'ouvrage aide bien à se rendre compte de la diversité et de la richesse ethnique de la ville.

La puissance évocatrice de la ville la plus mystérieuse des U. S. A. a malheureusement tendance à effacer quelque peu les personnages. Ceux-ci sont bien écrits, bien décrits mais peut être un peu trop convenu pour apporter ce supplément de densité à l'ouvrage. On a donc la jeune métisse courageuse, le flic ripoux coincé par ses liens qui le relient à la mafia italienne et enfin l'enquêteur intègre mais vulnérable. On prend plaisir à les suivre dans leurs enquêtes respectives, aidé en cela par le rythme soutenu, mais aucun d'entre eux ne recèle cette petite chose en plus qui permettrait de les rendre mémorables.

L'intrigue est haletante mais semble avoir été compléxifier de manière artificielle bien que l'auteur parvienne à conserver une certaine clarté malgré le nombre conséquent de personnes impliquées dans l'histoire. Ceci dit ce carnaval sanglant est un divertissement honnête qui promet le meilleur pour la suite de la trilogie.
Lien : https://culturevsnews.com/
Un roman policier où on découvre la Nouvelle-Orléans au début du 20 ème siècle, la musique et en particulier le Jazz. On rencontre Louis Armstrong dans sa jeunesse. On a l'impression d'y être, les bruits, les odeurs, les goûts. On assiste à la ségrégation, au racisme. L'histoire criminelle a réellement eu lieu.
j'avais le sentiment d'être dans un de ces vieux films sur des détectives privés quand il y a la voix de fond qui décrit l'histoire. Les personnages sont intéressants. Malgré tout pour moi ça manque de suspens. Je ne me suis pas sentie emportée par le livre, comme ça peut être le cas dans certains polars.
Tout commence avec le journaliste John Riley écumant les lettres des habitants concernant de près ou de loin le Tueur à la hache. C'est à ce moment qu'il tombe sur une lettre écrite par le coupable. Ni une, ni deux, John Riley décide de publier cette missive envoyé par celui qui effraie toute la Nouvelle-Orléans.

Retour en arrière, d'un mois.

Alternativement, on va suivre quatre personnages, Luca D'Andrea (ex-flic, et tout juste ex-taulard), Michael Talbot, policier et ex protégé De Luca (il est celui qui a balancé ses magouilles et l'a envoyé en prison), ainsi qu'Ida, secrétaire déçue, dans un bureau de détective privée qui décide de mener l'enquête en compagnie d'un de ses amis d'enfance, le jazzman Louis Arrmstrong.

Tout ce beau monde vit chacun de son côté si bien que l'avancée de l'histoire peut être assez lente. L'auteur aurait gagné à mettre en avant moins de personnages afin qu'ils soient plus étudiés. J'ai le sentiment qu'on ne fait que les frôler, sans jamais pénétrer à l'intérieur. Pauvres carapaces vides. Excepté pour Lewis et Luca, qui sont pour moi les meilleurs personnages, parce que les plus aboutis.

L'enquête piétine, les morts s'entassent et l'enquête piétine encore. On ne sait pas où regarder, quelle ethnie viser, quelle croyance dénoncer.
Le temps peut paraître long, mais il m'a semblé qu'il était au contraire réaliste.
Quand on se renseigne un peu sur la véritable histoire de celui qu'on surnomme L'Homme à la hache, on apprend que celui-ci n'a jamais été attrapé, qu'il a toujours réussi à s'échapper et qu'il a simplement arrêté de commettre des crimes — pour ce qu'on en sait du moins.
Comment Ray Celestin aurait donc pu créer un Tueur à la hache si facilement trouvable ?

Pour mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
C'est grâce au blog “De l'autre côté des livres” que j'ai découvert “Carnaval”.
Nous sommes en 1919 à La Nouvelle-Orléans. Juste avant la prohibition.
La ségrégation est vécue durement par les noirs.
Les différentes vagues d'immigrés se côtoient sans se connaitre.
Alors quand un tueur à la hache commence à aligner les crimes horribles, chaque communauté se renvoie la balle : le tueur est forcément noir pour les blancs, Italien pour les Irlandais …
Les points forts

L'époque : 1919
Un polar à l'ambiance très prenante
obscurité, moiteur, jazz, et le bayou …
Un ingrédient fort : une ségrégation quotidienne et brutale.
Des communautés qui se regardent de loin et une intrigue qui les parcourt toutes. Les immigrations successives qui ont bâti la ville à la recherche souvent illusoire d'un échappatoire à la misère.
La Nouvelle-Orléans et son bayou : humide, pleine de trafics, de corruptions et de compromissions. Avec l'impression d'errer dans ses rues obscures de nuit.
Trois intrigues : ils sont plusieurs qui cherchent le tueur pour faire cesser les meurtres, pour disculper leur groupe, parce que cela nuit aux affaires …
Un bon dosage des personnages : 3 personnages principaux et suffisamment peu de personnages secondaires pour donner à chacun profondeur et de complexité

Point faible

On voit certains évènements arriver de loin.

Une bonne nouvelle

Il y a une “suite” : on retrouve deux personnes du roman à Chicago durant la prohibition : “Mascarade” Et une suite à la suite qui se passe à New York : “Mafioso”
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
On se trouve dès le début projeté dans la Louisanne chaude, humide, musicale, mafieuse, cupide, raciste des années 1900-1920. Une écriture fluide, bien imagée, détaillée. Des meurtres sous un désir de vengeance, des personnages, nombreux: de la police, des agents de sécurité, des mafieux, des tueurs et *le tueur*, des couples, les politiciens, parfois nommés par leur nom ou leur prénom et encore par surnom. Il faut suivre. Un agréable moment de lecture qui nous transporte bien dans l'époque et particulièrement dans ce fait réel. J'ai bien aimé.