Citations sur Casse-pipe suivi du Carnet du cuirassier Destouches (41)

ces notes qui sont comme on peut en juger d'une pâleur diaphane ne sont purement personnelles et c'est à seule fin de marquer dans ma vie une époque (peut-être remplie) la première vraiment pénible que j'ai traversé, mais peut-être pas la dernière.

le carnet du cuirassier Destouches
La recrue était bonne pour un litre chaque fois qu'il se perçait un bubon... Tarif de la chambre. Fallait que ça s'arrose. Toujours du même blanc par exemple, le vrai de la cantine, le "souffle du feu"... Le Meheu en voulait pas d'autre. Celui de la ville ? Une tisane ! Un coco fade, une tromperie! Le nôtre ? pardon ! un embrasement ! Du volcan de poitrine ! Trois années de biberon vitriol ça vous cuit l'âme pour l'existence.
43) De même dans les catastrophes on voit des hommes du meilleur monde piétiner les femmes et s'avilir
45) comme le dernier des vagabonds.
31) Que de fois je suis remonté du pansage et tout seul sur mon lit, pris d'un immense désespoir, j'ai malgré mes dix-sept ans pleuré comme une première communiante. Alors j'ai senti que j'étais
33) vide que mon énergie était de la gueule et qu'au fond de moi-même il n'y avait rien que je n'étais pas un homme je m'étais trop longtemps cru tel
7) complètement façonné à la triste vie que nous menons je suis empreint d'une mélancolie dans laquelle j'évolue comme l'oiseau dans l'air ou le poisson dans l'eau.
Faut voir ce fiel, cette chicande, de crime dans la perfection du larcin. C'est pire que la transmutation, c'est de la perversité magique, la féerie d'embrouillamini, la carambouille sorcière des choses.
Les pires alcooliques mendigots despotes, voilà les anciens au poil. Surtout à l'heure de l'appel qu'ils deviennent les pires ignominies. Au moment le plus délicat. Ils ont que des menaces dans la gueule, des accusations folles, horribles.
Les anciens ils se pilent, ils s'esclaffent, ils en pissent de rigolade, tellement qu'ils trouvent ça drôle, suprême. C'est tous les voyous ravageurs les anciens, les sanguinaires, plus ils ont de classe, plus ils sont cons, plus ils sont butés, criminels.
Ils venaient tout droit de la culture. Ils venaient faire les militaires, ça les rendait tout rêveurs, d'un rêve un peu animal.
Vraiment ? Des cinq escadrons si dresseurs ! que ça arrêtait pas de sévir, punir du matin au soir, à perte de raison, de baratiner le trèpe fourbu... L'hallali des hommes... sous les rafales d'engueulades... Du fond des crèches aux écuries... De la cuistance aux manèges... Ça n'arrêtait pas...