AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Casse-pipe suivi du Carnet du cuirassier Destouches (41)

ces notes qui sont comme on peut en juger d'une pâleur diaphane ne sont purement personnelles et c'est à seule fin de marquer dans ma vie une époque (peut-être remplie) la première vraiment pénible que j'ai traversé, mais peut-être pas la dernière.

le carnet du cuirassier Destouches
Commenter  J’apprécie          10
La recrue était bonne pour un litre chaque fois qu'il se perçait un bubon... Tarif de la chambre. Fallait que ça s'arrose. Toujours du même blanc par exemple, le vrai de la cantine, le "souffle du feu"... Le Meheu en voulait pas d'autre. Celui de la ville ? Une tisane ! Un coco fade, une tromperie! Le nôtre ? pardon ! un embrasement ! Du volcan de poitrine ! Trois années de biberon vitriol ça vous cuit l'âme pour l'existence.
Commenter  J’apprécie          10
43) De même dans les catastrophes on voit des hommes du meilleur monde piétiner les femmes et s'avilir
45) comme le dernier des vagabonds.
Commenter  J’apprécie          00
31) Que de fois je suis remonté du pansage et tout seul sur mon lit, pris d'un immense désespoir, j'ai malgré mes dix-sept ans pleuré comme une première communiante. Alors j'ai senti que j'étais
33) vide que mon énergie était de la gueule et qu'au fond de moi-même il n'y avait rien que je n'étais pas un homme je m'étais trop longtemps cru tel
Commenter  J’apprécie          00
7) complètement façonné à la triste vie que nous menons je suis empreint d'une mélancolie dans laquelle j'évolue comme l'oiseau dans l'air ou le poisson dans l'eau.
Commenter  J’apprécie          00
Faut voir ce fiel, cette chicande, de crime dans la perfection du larcin. C'est pire que la transmutation, c'est de la perversité magique, la féerie d'embrouillamini, la carambouille sorcière des choses.
Commenter  J’apprécie          00
Les pires alcooliques mendigots despotes, voilà les anciens au poil. Surtout à l'heure de l'appel qu'ils deviennent les pires ignominies. Au moment le plus délicat. Ils ont que des menaces dans la gueule, des accusations folles, horribles.
Commenter  J’apprécie          00
Les anciens ils se pilent, ils s'esclaffent, ils en pissent de rigolade, tellement qu'ils trouvent ça drôle, suprême. C'est tous les voyous ravageurs les anciens, les sanguinaires, plus ils ont de classe, plus ils sont cons, plus ils sont butés, criminels.
Commenter  J’apprécie          00
Ils venaient tout droit de la culture. Ils venaient faire les militaires, ça les rendait tout rêveurs, d'un rêve un peu animal.
Commenter  J’apprécie          00
Vraiment ? Des cinq escadrons si dresseurs ! que ça arrêtait pas de sévir, punir du matin au soir, à perte de raison, de baratiner le trèpe fourbu... L'hallali des hommes... sous les rafales d'engueulades... Du fond des crèches aux écuries... De la cuistance aux manèges... Ça n'arrêtait pas...
Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (935) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz Voyage au bout de la nuit

    Comment s'appelle le héros qui raconte son expérience de la 1ère guerre mondiale

    Bardamu
    Bardamur
    Barudamurad
    Barudabadumarad
    Rudaba Abarmadabudabar

    9 questions
    1307 lecteurs ont répondu
    Thème : Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand CélineCréer un quiz sur ce livre

    {* *}