Laure Fissore (Autre)
Editions de la Martinière (22/09/2023)
4.17/5   3 notes
Du Palais Garnier à l’Opéra Bastille, la journaliste Laetitia Cénac et l’illustratrice Laure Fissore se sont glissées de l’autre côté du rideau de scène pour nous dévoiler les coulisses de ces lieux mythiques. Elles racontent comment plus de 1 500 personnes – danseurs, musiciens, chanteurs, artistes des Choeurs, machinistes, décorateurs, couturiers… – y assurent plus de 350 représentations à l’année. Mais aussi comment ces équipes dévouées conservent et transmettent... >Voir plus
Que lire après Dans les coulisses de l'OpéraVoir plus
En découvrant le beau et très complet livre Dans les coulisses de l'Opéra National de Paris, on a d'abord remarqué la beauté des illustrations à l'aquarelle de Laure Fissore et puis on a pensé à la bande dessinée de Charlie Zanello, Maison Ronde, qui nous entraînait dans les coulisses de la maison de la radio. Si le traitement est totalement différent et le contenu plus dense ici, le sentiment est le même : l'impression d'être une petite souris qui passe derrière le rideau, entre dans tous les endroits secrets, poussent toutes les portes même les plus fermées et découvre la richesse des métiers, des hommes et des femmes derrière cette véritable institution culturelle.
Ainsi ce reportage de Laetitia Cénac raconte comment plus de 1000 personnes - des danseurs aux chanteurs en passant par les machinistes, tapissiers, couturiers et bien d'autres - font vivre ce lieu et assurent plus de 500 représentations à l'année.
On découvre leur savoir-faire unique à la fois à travers les textes et les illustrations qui apportent un angle moderne à cette enquête sans se priver pour autant des références à l'histoire exceptionnelle de cette scène française.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Video de Laetitia Cénac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laetitia Cénac
Histoire du théâtre dessinée d?André Degaing aux éditions Nizet
Un texte clair, précis, synthétique, respectant strictement l?ordre chronologique. Une « documentation-express » d?une étonnante richesse : 436 pages. 2000 illustrations (croquis pris sur le vif, documents d?époque, reconstitutions didactiques, BD. ). 1300 noms dans l?index des noms propres. 1 index de Notions (« Censure », « Eclairage », « Excommunication des comédiens ». ) permettant de faire, en quelques minutes, le tour de la question et de suivre son évolution à travers les âges. Pouvant se lire ou se consulter à plusieurs niveaux, cette vaste synthèse (qui ne néglige pas les prodigieuses étrangetés ? méconnues ! ? de l?Histoire du Théâtre) concerne tous les publics. du très jeune lecteur (qui se laissera imprégner par les illustrations) au « théâtrophile » curieux et cultivé (qui goûtera l?inédit absolu de certaines pages) en passant par les lycéens, étudiants et, bien sûr, enseignants/enseignés des Ecoles de Théâtre.
Dans les coulisses de la Comédie-Française de Laetitia Cenac et Damien Roudeau aux éditions De La Martinière
Ce livre est conçu comme un reportage dans les coulisses de la Comédie-Française, un journal de bord de la vie quotidienne : des sous-sols à la coupole, du bureau de l'administrateur général aux différents ateliers, des loges à la cantine... Mi-enquête, mi-documentaire, le livre se veut résolument moderne, contemporain, croqué sur le vif - sans se priver de références à l'histoire et au passé de cette scène mythique du théâtre français. En immersion de septembre à décembre 2015, Laetitia Cénac, auteur, et Damien Roudeau, illustrateur, se sont mêlés aux acteurs et aux techniciens, le temps d'une saison, pour raconter sur un mode enlevé et didactique le fonctionnement de la maison de Molière.
Vous pouvez commander Histoire du Théâtre dessinée et Dans les coulisses de la Comédie Française sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com