Editions de la Martinière (13/06/2019)
C'est l'histoire d'un dessin, né de la main de Karl Lagerfeld, qui rayonne d'ateliers de couture en maisons d'art, grâce à des savoir-faire traditionnels et innovants, pour s'incarner dans des coupes et des matières exceptionnelles. C'est l'histoire d'une création de mode à l'allure iconique réalisée par des femmes et des hommes animés d'une même exigence d'excellence. C'est l'histoire d'une collection qui s'offre aux regards le temps d'un défilé et porte haut les v... >Voir plus
Que lire après Dans les coulisses de ChanelVoir plus

Vous rêvez d'assister à un grand défilé de Haute Couture avec les happy few ?
? Pas besoin de carte de presse ou de laisser passer, il suffit d'ouvrir le beau livre Dans les coulisses de Chanel aux éditions De La Martinière.
Fermez les yeux et rouvrez-les : vous entendez le roulis des vagues et le cri des mouettes mais rassurez-vous, vous êtes bien au bon endroit, sous la verrière du Grand Palais pour le défilé de la collection de Prêt-à-Porter Printemps-Été. A peine le temps de reconnaître deux ou trois célébrités parmi les invités et voilà que le défilé commence sur la scène décrit par les textes de Laetitia Cénac et les dessins de Jean-Philippe Delhomme.
Envie d'en savoir plus ? Les auteurs vous convient en coulisses et vous racontent la préparation le jour J et ceux d'avant. Maquillage, accessoirisation, secrets du casting, montage du décor, derrière les feux des projecteurs, le travail est énorme.
La plongée dans l'univers de la maison Chanel continue par des rencontres : Karl Lagerfeld bien-sûr mais aussi Virginie Viard (directrice du studio, le coeur battant de Chanel ), Kim Young-Seong qui s'occupe de la création et du développement des tissus, Rosemarie Eliot, en charge des bijoux et Laurence Dacade en charge des chaussures.
Les auteurs nous entraînent ensuite au sein des ateliers, nous présentent les maisons qui travaillent avec Chanel et avec des métiers rares (plumassiers, plisseurs) , des outils qui constituent un patrimoine inestimable.
Ils nous font toucher du doigt l'étendue des matières premières, des accessoires, des savoir-faire, des gestes qui se cachent derrière une collection.
"Tout part des archives, de ce qui reste de Chanel, des photos d'elle, des pièces faites quand elle était en vie. C'est un héritage que l'on travaille et que l'on fait perdurer. C'est le look, le style Chanel", Thierry Dezarnaulds, parurier.

Vous pensiez assister à un court moment et c'est l'histoire d'un dessin, l'histoire d'une création de mode, l'histoire d'une collection que ce livre vous raconte avec en creux, le portait d'un homme travaillant sans relâche mais avec humour et légèreté.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Entreprise française de haute couture, ainsi que de prêt-à-porter, accessoires, parfums et divers produits de luxe, Chanel demeure un des fleurons dont l'Hexagone peut se targuer, créée en 1910 par Gabrielle Chanel et aujourd'hui contrôlée par un holding implanté aux Pays-Bas. Laetitia Cénac, journaliste au service culturel de Madame Figaro, et Jean-Philippe Delhomme, peintre et illustrateur, se sont baladés dans les coulisses de la célèbre institution et en ont ramené des impressions traduites en commentaires rédigés librement ou tracés d'un coup d'encre ou à l'aquarelle. L'opportunité surtout de parler de l'historique de la Maison, de rappeler à quel point elle a constamment cherché l'excellence pour faire rayonner son nom autant que celui du pays dans lequel elle est implantée. C'est aussi le récit d'une collection qui s'offre au regard des années qui se succèdent, le moment figé d'un défilé de mode et une immersion dans les ateliers où se fabriquent les vêtements qui parent les plus beaux top-models. Dessinateurs, coloristes, brodeurs, couturiers … chaque étape est scrupuleusement passée en revue, sans oublier feu Karl Lagerfeld qui a imprimé son génie à de nombreuses saisons vestimentaires, inventant la mode d'un été et apportant du rêve un peu partout dans les deux hémisphères. Au fil des pages, on le voit au travail, entouré de collaborateurs proches et de petites mains qui s'affairent pour concrétiser ses croquis. Chanel reste principalement un phare pour les concepteurs du monde entier, un repère où qualité se conjugue avec esthétique, originalité avec désir. « Dans les coulisses de Chanel » s'apparente à une visite sur la pointe des pieds d'un des hauts lieux de la couture contemporaine, célèbre pour sa petite robe noire de 1926, mais également pour sa modernité et son savoir-faire jalousé un peu partout. Un must !

"La plage c'est celle de l'île de Sylt, dans le Nord de l'Europe, la plage de mon enfance. C'est l'endroit le moins pollué du monde" Karl Lagarfeld
"Je n'ai jamais appris à dessiner, c'est venu tout seul. Je ne comprends pas que l'on ne sache pas dessiner. Tout le monde sait écrire." Karl Lagerfeld

Video de Laetitia Cénac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laetitia Cénac
Histoire du théâtre dessinée d?André Degaing aux éditions Nizet
Un texte clair, précis, synthétique, respectant strictement l?ordre chronologique. Une « documentation-express » d?une étonnante richesse : 436 pages. 2000 illustrations (croquis pris sur le vif, documents d?époque, reconstitutions didactiques, BD. ). 1300 noms dans l?index des noms propres. 1 index de Notions (« Censure », « Eclairage », « Excommunication des comédiens ». ) permettant de faire, en quelques minutes, le tour de la question et de suivre son évolution à travers les âges. Pouvant se lire ou se consulter à plusieurs niveaux, cette vaste synthèse (qui ne néglige pas les prodigieuses étrangetés ? méconnues ! ? de l?Histoire du Théâtre) concerne tous les publics. du très jeune lecteur (qui se laissera imprégner par les illustrations) au « théâtrophile » curieux et cultivé (qui goûtera l?inédit absolu de certaines pages) en passant par les lycéens, étudiants et, bien sûr, enseignants/enseignés des Ecoles de Théâtre.
Dans les coulisses de la Comédie-Française de Laetitia Cenac et Damien Roudeau aux éditions De La Martinière
Ce livre est conçu comme un reportage dans les coulisses de la Comédie-Française, un journal de bord de la vie quotidienne : des sous-sols à la coupole, du bureau de l'administrateur général aux différents ateliers, des loges à la cantine... Mi-enquête, mi-documentaire, le livre se veut résolument moderne, contemporain, croqué sur le vif - sans se priver de références à l'histoire et au passé de cette scène mythique du théâtre français. En immersion de septembre à décembre 2015, Laetitia Cénac, auteur, et Damien Roudeau, illustrateur, se sont mêlés aux acteurs et aux techniciens, le temps d'une saison, pour raconter sur un mode enlevé et didactique le fonctionnement de la maison de Molière.
Vous pouvez commander Histoire du Théâtre dessinée et Dans les coulisses de la Comédie Française sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com