Citations sur L'Homme foudroyé (56)

Un des grands avantages de La Redonne était que les automobiles n’y descendaient pas et quand je vis le sort qui attendaient celles qui s’y risquaient, je compris l’indifférence dont les pêcheurs avaient fait montre le soir de mon arrivée et pourquoi personne n’avait réagi à mes appels de klaxon.. En effet, sur dix autos qui descendaient neuf ne pouvaient pas remonter la côte, ce dur raidillon qui menait à la gare et qui ressemblait beaucoup plus au lit desséché d’un torrent qu’à un chemin, même mauvais, et c’était la croix et la bannière pour se procurer un attelage de renfort, les huit pêcheurs de La Redonne ne possédant pas d’animal de trait et les vignerons d’Ensuès ne prêtant leurs mulets que de très mauvaise grâce pour concourir au dépannage des touristes citadins, dont tout le pays se gaussait en les voyant partir penauds, Monsieur au volant, Madame rougissant de honte, derrière cinq ou six mulets attelés en flèche qui tiraient à hue et à dia, excités par les cris de petits loqueteux qui faisaient claquer leur fouet parmi les jurons, les lazzis et les rires, démarrant enfin, souvent après des journées et des journées d’attente, d’énervement, de jérémiades, de vains coups de téléphone à Marseille où tous les garagistes se méfiaient connaissant de renommée le grimpaillon de La Redonne, de courses éplorées dans la région pour trouver un cheval de renfort, le porte-monnaie à la main et des promesses de récompenses pour qu’on les hisse là-haut, jusqu’à la route bénie ! Ma popularité et, finalement mon adoption par les huit, je le devais à ma voiture , dont ils me faisaient compliments à voir avec quelle aisance elle m’arrachait, m’enlevait, gravissait la côte funeste sans renâcler. » ça c’est un moteur! » disaient-ils.
La guerre est pour les peuples un excitant, une drogue contre la peur de vivre.
Interrogez un aviateur qui plafonne quotidiennement à 4000 mètres d’altitude et demandez-lui ce que ça sent là-haut ? Indubitablement il vous répondra que cela ne sent rien du tout. Et si vous insistez, il ajoutera, dégoûté : « — Ça sent l’essence ! »
Or, la drogue c’est tabou. On ne joue pas avec. On s’y adonne et elle vous prend. Moi, j’ai horreur de ça. J’ai vécu en Chine sans avoir jamais eu la curiosité de porter une pipe à ma bouche. Ce n’est pas de la vertu. Je n’aime pas la pharmacopée. J’aime ma lucidité. C’est mon étoile. Je n’ai que faire des vertiges de l’opium qui à une seule exception près, celle de De Quincey, n’est pas amie de la poésie. C’est un sale poison. J’ai assisté à trop de déchéances autour de moi, à des agonies lentes et lamentables, à la mort, toujours ignoble, des intoxiqués pour avoir conservé le moindre doute à ce sujet.
La drogue c’est tabou. On ne joue pas avec. On s’y adonne et elle vous prend. Moi j’ai horreur de ça. Ce n’est pas de la vertu. Je n’aime pas la pharmacopée. J’aime ma lucidité. C’est mon étoile.
L'interprétation est toujours un arrangement posthume.D'où l'inutilité de la psychanalyse qui coupe les cheveux en quatre et dont l'acrobatie symbolique ne séduit que les âmes malades.
Malgré leur bavardage,à Marseille les gens sont secrets et durs. Dieu,que cette ville est difficile!
et, sans les mépriser encore, je me sentais détaché de mes amis, engagé à fond dans une voie qui s’éloignait d’eux.
« Amour, délice et orgue sont féminins au pluriel. »
Ce n'était pas la première fois que je déconseillais à une femme de vouloir faire du cinéma. Jamais aucune d'elles ne me l'a jamais pardonné, même la plus inconnue.