Draenite tome 1 sur 1
Vérone Éditions (01/02/2019)
4.25/5   6 notes
Luna, 17 ans, vit seule dans une grande maison isolée depuis la disparition de sa grand-mère, six ans plus tôt. Elle vit mal le rejet, et sa solitude commence à lui peser. D’autant qu’un secret semble entourer son histoire personnelle.
Dès la nuit tombée, Luna se transforme et ses pouvoirs magiques s’expriment pleinement. Sa seule particularité visible par les humains est sa pupille verticale, qui lui vaut les sarcasmes de ses camarades de lycée, qui l’ont su... >Voir plus
'ai été contacté il y a quelques mois via notre Instalivre pour découvrir le début d'une saga fantastique, Draenite : les élus des Dieux de Laura Cendrié, publié aux éditions Vérone. le résumé de l'auteure a immédiatement attisé ma curiosité, cela faisait quelque temps que je ne m'étais pas plongée dans du fantastique et dans un roman pour un public plutôt jeune.

Résumé de l'éditeur

Luna, 17 ans, vit seule dans une grande maison isolée depuis la disparition de sa grand-mère, six ans plus tôt. Elle vit mal le rejet, et sa solitude commence à lui peser. D'autant qu'un secret semble entourer son histoire personnelle.

Dès la nuit tombée, Luna se transforme et ses pouvoirs magiques s'expriment pleinement. Sa seule particularité visible par les humains est sa pupille verticale, qui lui vaut les sarcasmes de ses camarades de lycée, qui l'ont surnommée « oeil de chat ».

Alors qu'elle s'apprête à faire sa rentrée des classes, elle fait la connaissance d'Andrew, un nouvel élève. D'abord méfiante, elle se laisse peu à peu apprivoiser par lui. Mais un autre garçon, Kyle, l'attire irrésistiblement.

Se pourrait-il qu'elle ait enfin rencontré l'amitié et l'amour, elle qui n'a jamais connu ni l'un ni l'autre ? Cependant, une menace place sur Luna. Parviendra-t-elle à vaincre ses démons, à percer le mystère de sa naissance et à trouver le bonheur ?

Draenite est un court roman fantastique à tendance Young Adult qui regorge de bonnes surprises.

Luna, notre personnage principal est un être singulier qui retient toute notre attention dès les premières pages. Elle est le point de départ de l'intrigue et c'est elle qui nous guide pas à pas dans cet univers si particulier qu'elle connaît à peine. Luna en sait très peu sur ses origines et ses transformations nocturnes et le lecteur se retrouve au même point, ce qui lui permet de découvrir les particularités de ce personnage en même temps qu'elle. On s'attache rapidement à cette jeune fille qui goûte à la solitude depuis sa tendre enfance. Sans famille ni amis, elle se heurte chaque jour au regard des autres qui la jugent et la craignent.

C'est un questionnement qui s'inscrit aisément dans la société actuelle qui majoritairement désigne la différence comme étant quelque chose que l'on se doit de montrer et de ranger dans la catégorie monstre.

Laura Cendrié a su recréer cette ambiance de rejet sans pour autant tomber dans les clichés que l'on retrouve souvent dans la littérature du genre. Avec Luna, on est très loin du pathos, c'est une jeune femme forte qui s'est accommodée de sa condition et qui n'attend absolument rien de la part des autres. C'est une figure féminine intéressante qui va apprendre à connaître ses forces et surtout à côtoyer les autres.

D'une manière générale, les traits psychologiques des personnages sont bien travaillés et cela rend leur état crédible. Il y a peu de personnages qui rythment l'intrigue dans ce premier tome, néanmoins, ce petit groupe hétéroclite d'individus nous mène aisément à travers les méandres de l'univers des draénites.

Ce que j'ai apprécié, c'est que l'auteure nous introduit à son imaginaire très naturellement. Etape par étape, on découvre l'histoire des draénites et le conflit latent avec les arthas. Et là, l'intrigue prend un tout autre tournant, on s'éloigne de la vie de lycéenne de Luna et on embarque dans l'aventure. Luna n'est pas au bout de ses peines, son entraînement de draénite laisse à désirer, elle va devoir compter sur ses nouveaux amis pour échapper aux assauts meurtriers des arthas.

C'est un bon premier tome et c'est avec impatience que j'attends la sortie du tome suivant. Un roman destiné à jeunesse ? C'est bien possible, cependant, j'ai 28 ans et je me sens très bien dans cet imaginaire.

Un grand merci à Laura Cendrié et aux éditions Vérone pour cette découverte ! Rendez-vous très bientôt pour la suite !

Bonne lecture,
Je tiens à remercier Laura Cendrié ainsi que la maison d'édition Vérone de m'avoir envoyé ce roman avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture !
Vous êtes fan de Twilight ? Vous aimez le fantastique ? Ce roman est fait pour vous !
Le premier chapitre est de loin mon préféré ! Il est incroyable... on ne peut pas rêver mieux pour commencer un roman. Dès les premiers mots, vous êtes embarqué dans l'histoire et les origines des Draénite, personnages que vous découvrirez en lisant ce roman. Par la suite, on découvre Luna ainsi que sa grand-mère qui disparaît dans des circonstances assez vagues. 6 ans après, Luna est une adolescente rejetée dans son lycée à cause de ses yeux assez particuliers. Mais ce que ces camarades ne savent pas c'est qu'en plus de ses pupilles en forme d'oeil de chat, Luna se transforme la nuit en une créature mystérieuse qui a des pouvoirs magiques liés à la nature...
L'aspect fantastique est ce qui m'a tout de suite embarquée dans l'intrigue. Tous ces mystères autour des Draénite, des yeux en forme de chat, de la transformation la nuit ! C'était palpitant ! On suit Luna dès son plus jeune âge jusqu'à l'apparition de ses pouvoirs et sa façon de tout gérer toute seule. J'ai adoré le lien que Luna possède avec la nature. On a l'impression qu'elles sont en symbiose, qu'elles ne font qu'une. La lune a également une place importante dans l'histoire mais je ne vous dirai pas pourquoi. Laissons un peu de mystère... Les descriptions étaient elles aussi magnifiques. L'auteure arrive à nous captiver en présentant une forêt ce qui est assez incroyable !
Les personnages m'ont également beaucoup plu ! Au cours du roman Luna rencontre Andrew, Kyle et Aricie. Trois personnages très différents mais passionnants. Elle possède un lien très particulier avec Andrew, une affinité spéciale. C'est un personnage doux, protecteur (peut-être un peu trop), gentil et aimable. Je pense que vous avez compris, c'est mon chouchou !!!!! J'ai eu un peu plus de mal avec Kyle. Il ne fait pas le poids face à Andrew ! Aricie, elle, c'est la femme forte et indépendante de l'histoire. Elle est tellement BADASS et courageuse; un personnage haut en couleur.
Luna développe une relation amicale avec un des deux garçons et une relation amoureuse avec l'autre. Et il y a toute cette tension pour savoir lequel des deux elle va finalement choisir. Ce n'est pas réellement un triangle amoureux mais cela m'a vraiment fait penser à Jacob et Edward dans Twilight. C'est un élément de l'histoire que j'ai trouvé amusant parce qu'Andrew et Kyle ne s'entendent pas très bien. Toute cette tension rend le roman très addictif !
On en vient au point fort de ce livre : la fluidité. A aucun moment de l'histoire on ne s'ennuie. Ce livre me fait vraiment penser à une série : à chaque fin de chapitre (comme à chaque fin d'épisode) on veut savoir la suite. Soit l'auteure nous transporte dans ce monde fantastique peuplé de créatures aux pouvoirs magiques, soit elle nous fait découvrir le quotidien difficile de Luna. . Ce mélange de réalité et d'imaginaire est exploité à la perfection. La plume est également belle et envoûtante !
Néanmoins, j'ai trouvé le milieu du roman un peu lent. A ce moment-là de l'histoire, on découvre le lycée et les camarades de Luna. J'aurais préféré que l'aspect fantastique soit plus présent. Certaines scènes étaient clichées et peu intéressantes.
La seconde moitié du roman, par ailleurs, était stupéfiante ! L'intrigue évolue à vitesse grand V et les actions se succèdent. C'était passionnant, Luna se retrouve embarquée dans quelque chose de fantastique, dramatique et qui pourrait bouleverser le monde. La fin annonce une suite qui m'a l'air encore plus palpitante.
Ce fut une très bonne lecture avec des rebondissements, de l'amitié, un premier amour et bien plus encore... Hâte de retrouver Andrew, Kyle, Aricie et bien évidemment Luna dans le tome 2 qui je l'espère sera publié très prochainement.
Les points négatifs de ce livre :

• Un relâchement de l'intrigue au milieu du roman

Les points positifs de ce livre :

• Histoire addictive
• Personnages attachants
• Aspect fantastique original
• Intrigue prenante
• Plume envoûtante
• Couverture sublime

Mon avis en quelques notes :

Note globale : 4,75/5
Univers : 5/5
Personnages : 4/5
Facilité de lecture : 5/5
Originalité : 5/5
Plume : 5/5
Addiction : 5/5

En bref :

Un très bon premier tome ! Une histoire fantastique et originale que je ne peux que conseiller !

Avis publié sur le blog Au pays des pages.
Vous avez aimé l'univers fantastique de Twilight ?
Vous appréciez les amours contrariés à la Roméo et Juliette ?
Alors ne cherchez plus, ce livre est fait pour vous !

Je ne connaissais pas cette maison d'édition que j'ai pris plaisir à découvrir grâce à ce roman. Je remercie vivement Laura de m'avoir offert cette opportunité et accordé sa confiance.

Ce fut avec une certaine curiosité que je me suis plongée dans le monde des Draenites et des Arthas. Première surprise, "Draenite" je ne sais pas pourquoi, mais j'associais ce mot à "dragon" ou encore "druide" et je suis tombée totalement à côté. Pour ma défense, le résumé est très mystérieux et laisse place à l'interprétation.

Nous suivons les aventures de Luna, une jeune lycéenne solitaire à la fois par choix mais surtout par défaut. Rejetée par ces camarades à cause de ses pupilles verticales si particulières, elle essaye à tout prix de se fondre dans le décor. Elle y réussit à peu près jusqu'à l'arrivée d'un nouvel élève, Andrew. A partir de là, tout part en vrille. Elle se lie d'amitié avec Andrew et est irrésistiblement attirée par Kyle. Mais surtout le danger rôde...

Laura a su mêler avec ingéniosité et talent les révélations, les doutes et les rebondissements. Luna n'est pas la seule à posséder un secret, Andrew et Kyle aussi possèdent leur part d'ombre (l'un plus que l'autre, devinez lequel...).

Laura en profite également pour aborder des sujets plus difficiles comme le harcèlement scolaire, les préjugés sur les différences physiques, le lavage de cerveau tout cela sur fond d'un amour naissant et d'une quête identitaire.

Pour faire bref : un roman agréable et facile à lire mené à bien par une plume très plaisante.
Je remercie chaleureusement Laura Cendrié, l'auteure de ce roman, pour sa confiance.

J'ai découvert le monde des Draénites et des Arthas. Ce roman est très bien écrit.

Au départ, j'étais réticente face à ce roman fantastique qui ne rentre pas dans mes genres de lecture de prédilection. Cependant, il se laisse facilement lire. Il est très bien écrit.

J'ai apprécié le rythme, la dynamique entrainante de l'enchainement des évènements. de plus, amoureuse des histoires d'amour, je n'ai pu que succomber à l'idylle naissante entre ces deux adolescents timides, étonnés de ressentir ces étranges des émotions inconnues à l'approche de l'autre, n'osant s'avouer leurs sentiments. L'auteure nous entraine dans un univers poétique.

Ce roman est également porteur d'un message positif. Il souligne la prédominance des préjugés dans notre société et l'importance de ne pas juger les autres sur leur apparence et leurs différences. Il ne faut pas avoir peur de ce qui est différent. Il faut, au contraire, faire des différences une force pour s'ouvrir et découvrir de nouveaux horizons.

Ce roman convient parfaitement aux adolescents et aux jeunes adultes.
On fait la connaissance de Luna jeune femme de 17 ans qui vit seule depuis que sa grand mère a disparu 6 ans auparavant ! Luna vit avec une particularité bien spéciale des pupilles verticales qui font d'elle une paria depuis sont plus jeune âge ! Les jeunes de son âge se moquent et la dénigrent !

Luna vit une vie solidaire, Luna cache aussi un secret bien lourd pour ses jeunes épaules la nuit tombée Luna se transforme en une créature mystérieuse et ses pouvoirs magiques liés à la nature s'exprime !

Elle ne sait pas grand choses sur ses particularités, a part qu'elle est une Draenite sa grand mère qui a toujours préféré lui cache la vérité n'a pu que lui dévoile les grande ligne de son histoire avant sa disparition

Alors qu'elle fait sa rentrée des classes Luna fait la rencontre d'Andrew un jeune homme avec un caractère doux et hyper attentionné envers elle mais Luna ne se laisse pas amadouer facilement mais Andrew ne se laisse pas intimiter et au final une amitié sincère se dévoile ! Mais Andrew n'est pas le seul camarade qu'elle rencontre il y aussi Kyle ce jeune homme mystérieux elle se sent mystérieusement attirée par ce jeune homme !

Pourrait-elle enfin rencontrer l'amour et l'amitié elle qui a toujours été solidaire ?
J' ai vraiment trouvé Luna très douce et mature pour son âge alors oui elle se pose des questions mais qui ne s'en poserait pas vu sa situation !

Andrew est une personnage très intriguant je trouve car on découvre plusieurs facettes de sa personnalité une personnalité douce mais aussi possessif quand il s'agit de Luna !
Quant à Kyle je ne peux pas trop vous en dire mais c'est un personnage important qui m'a énormément intriguée !

Au final un livre qui se lit très rapidement l'histoire nous emporte dans ce monde magique et mystérieux ! On a envie de découvrir les secrets qui entourent la naissance de Luna et surtout savoir pourquoi Luna n'est pas totalement en sécurité !

La plume de l'auteure est très fluide, un premier tome prenant qui nous donne envie de découvrir le reste de l'histoire !
Lien : https://byladiesbooks.blogsp..

Ils marchèrent sans un mot un moment, chacun plongé dans ses pensées, mais Luna finit par trouver ce silence pesant. Pour le rompre et amuser Kyle, elle convoqua l’art de la nature. Aussitôt, un nuage de feuilles mortes se mit à tourbillonner autour des jeunes gens. Luna souriait et Kyle, d’abord intrigué, comprit que la jeune fille était pour
quelque chose dans cet étrange phénomène.
Avant de se mettre au lit, Luna resta un long moment à contempler les arbres par la fenêtre de sa chambre. Le vent faisait frissonner les branches, et les nuages, plus sombres encore que le ciel, étaient au diapason de son humeur. Ses pensées s’entremêlaient et elle avait du mal à trouver le fi l qui dénouerait la pelote.