Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (13/02/1996)
4.67/5   3 notes
Catalogue de l'exposition Disign Japonais 1950-1995
qui a été présenté Philadelphie (1994), Milan (1995) Düsseldorf (1995) et à Osaka (1996)
Cet ouvrage a été réalisé à partir du catalogue Japanese Design : A Survey Since 1950 édité par le Philadelphia Museum of Art.
236 pp; nombreuses illustrations en couleurs
Que lire après Design Japonais : 1950-1995Voir plus
Bel ouvrage presentant l'ensemble du design japonais , du mobilier aux inspirations tres traditionnelles et ancestrale , formes simples ,nturelles, en passant par les objets modernes et kitcsh de la culture manga , robots ,.
Avec les grands noms du design japonais.

Un livre au grand format avec de grande pages et grandes images.

Pendant le siècle qui suivit le début de la modernisation du Japon au commencement des années 1850, les entreprises japonaises, avec le soutient du gouvernement, adoptèrent une conception plutôt paternaliste du développement des produits, et les consommateurs acceptaient ce qui leur était proposé. La question de la liberté de choix ne se posait pas.
Le Japon : une culture où le signe n'est pas de l'ordre du paraître ni de l'ordre de l'indice d'un Être caché. La réalité se lit à découvert dans une écriture picturale qui déteint sur toutes les manifestations physiques des productions humaines.
Le design est maîtrise de la manifestation physique de la forme.

Videos de Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
En février 2021, le SoBD se digitalise et s'installe à la BPI du Centre Georges Pompidou pour 4 heures de programmation consacrées à la bande dessinée. Invité principal : Jean-Claude Mézières, créateur aux côtés du scénariste Pierre Christin de la célèbre série de science-fiction Valérian et Laureline. Questionné par la journaliste Sonia Deschamps (00:00), il revient longuement sur son parcours et sur l'influence visuelle qu'il a pu avoir sur certains grands films (La Guerre des étoiles, le 5e élément). Trois commentaires de planches du dessinateur viennent s'intercaler durant l'entretien. Ils sont menés successivement par Harry Morgan (00:26:15), Jeanne Puchol (00:54:26) et Philippe Morin (01:15:15), et font l'objet d'échanges avec Jean-Claude Mézières.