AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882130075
280 pages
Patino (17/09/1996)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Avec la publication en 1935 d’ALUVION DE FUEGO—sa première oeuvre littéraire et son unique roman—, Oscar Cerruto prend d’emblée place parmi les grandes figures de la littérature sud-américaine. Il a vingt-trois ans.

Rédacteur du journal «La Verdad» de La Paz à quatorze ans, arrêté et emprisonné à seize ans pour «conspiration contre la sécurité de l’Etat», il se trouve à Anca, consul de Bolivie, lorsqu’éclate la guerre entre la Bolivie et le Paraguay p... >Voir plus
Que lire après Torrent de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Plus connu comme poète et essayiste, le bolivien Oscar Cerruto est l'auteur d'un seul roman tout à fait passionnant, Torrent de feu, qui sera le récit historico-fictionnel le plus emblématique et le plus réussi sur l'absurde guerre du Chaco qui a opposé la Bolivie et le Paraguay de 1932 à 1935.
Au travers des observations d'un jeune protagoniste de la classe bourgeoise, sorte de double de l'auteur, engagé dans ce conflit militaire et qui va parcourir tout le territoire bolivien, Oscar Cerruto dissèque avec une lucidité remarquable la société bolivienne des années 30 et dresse un portrait acerbe du système politique de son pays et des élites qui le servent tout en découvrant des populations indigènes, métisses et ouvrières totalement méprisées et exploitées.

Si Cerruto décrit avec grande pertinence la désastreuse situation politique, militaire et sociale de la Bolivie et le meurtrier conflit du Chaco, ainsi qu'une classe dominante d'une incompétence rare et totalement déconnectée des réalités, il exprime aussi l'urgence de former une conscience nationale chez le peuple bolivien intégrant toutes les données ethniques et culturelles du pays.
Voeu pieu qui n'a jamais abouti puisque les populations indigènes sont toujours en marge de toutes les décisions qui président à la destinée du pays. La sanglante guerre du Chaco, finalement perdue par la Bolivie, n'a débouché politiquement sur rien à part des milliers de morts et un étroit couloir d'accès au fleuve Paraguay cher payé.
Commenter  J’apprécie          200
Le torrent de feu est l'un des premiers et meilleurs récits relatant les horreurs et les inepties du conflit du Chaco, entre 1932 et 1935, qui opposa la Bolivie et le Paraguay.
Le roman dépasse le cadre de la guerre pour reprendre à son compte les différents problèmes dont souffre la Bolivie, en particulier l'intégration des populations indigènes, communauté que la guerre a à contribué placer au coeur des débats politiques.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          100
Aluvión de fuego est l'un des premiers et meilleurs récits relatant les horreurs et les inepties du conflit du Chaco, entre 1932 et 1935, qui opposa la Bolivie et le Paraguay.
Le roman dépasse le cadre de la guerre pour reprendre à son compte les différents problèmes dont souffre la Bolivie, en particulier l'intégration des populations indigènes, communauté que la guerre a à contribué placer au coeur des débats politiques.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Los hombres buscaron un sitio en el suelo, y tendieron allí sus jergones; no había catres y algunas tarimas empotradas en uno de los costados del galpón estaban ya ocupadas por los privilegiados que llegaron antes. De los travesaños, pendían pollkos, atados de ropa vieja, sombreros, dos o tres guitarras, ollas de barro tiznadas por el humo. Un bazar de miseria, con ese ambiente grueso y mareante de las sentinas y los porqueros.
Las viviendas para los trabajadores con familia estaban divididas en dependencias angostas como cubiles de topos; unos pocos metros cuadrados donde debían hacinarse seis a ocho personas y que hacía de cocina, de alcoba y a veces de hospital.
Commenter  J’apprécie          90
Vous connaissez mieux que personne l’esclavage dégradant dans lequel on force l’indien à vivre sans que pour autant ceux-là mêmes qui le ponctionnent n’accordent à son existence la moindre considération.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : bolivieVoir plus

Autres livres de Oscar Cerruto (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}