1340 - Philippe VI de Valois est roi de France mais (comme on a pu le vérifier dans le tome 1) son royaume est loin d'être uni et des révoltes couvent notamment en Bourgogne. En Angleterre, c'est Edward III qui est sur le trône et il rêve de conquérir la France en entier, ne se contentant plus des petites parcelles qu'il domine.
C'est la partie historique et réelle sur laquelle Fabien Cerutti base la trame de son récit mais il ajoute astucieusement des touches de sorcellerie venue des temps reculés et des créatures mythiques comme les vouivres et les dragons.
Ce mélange passionnant m'a accrochée malgré un petit bémol pour les chapitres se rapportant au descendant du bâtard, Michael de Kosigan, en 1899 qui cherche à en savoir davantage sur sa famille, depuis qu'il a reçu un étrange héritage. Bémol non pas parce que ce n'est pas intéressant, au contraire l'auteur ajoute une couche supplémentaire à l'intrigue, mais parce que la lecture s'en trouve hachée : je quittais chaque univers avec le regret de ne pas en savoir plus tout de suite!
Un très bon moment de lecture toutefois ... vite le tome 3!
J'ai apprécié ma lecture du tome 1, trouvant l'idée de ce fantastique historique intéressante. J'ai trouvé l'histoire prenante, et le récit d'aventures suffisamment bien construit pour avoir envie de connaître la suite... Eh bien, le tome 2, je l'ai trouvé intéressant aussi, mais un peu longuet. Trop de combats et la psychologie des personnages plutôt primaire, même si "le batard" est un peu mieux traité par l'auteur. La ficelle du héros ayant une capacité de régénérescence élevée est un peu grosse, lourdement utilisée dans ce volume 2. Je continue, mais je crains que le récit ne traîne en longueur. C'est la mode actuellement dans le médiéval fantastique made in USA d'écrire des trilogies de 12 volumes, mais le "remplissage" est parfois un peu la marque de fabrique aussi. A voir, puisque cette histoire là se termine au volume 4, semble-t-il. Et puis, il faut encourager la production française !