Me voilà pour le deuxième tome du bâtard de Kosigan, que j'ai eu vraiment beaucoup, beaucoup de mal à finir.

Le style de l'auteur ne s'est pas amélioré et n'a pas mûri depuis le premier tome, c'est vraiment dommage. Je l'ai lu il y a quelques mois (mars je crois, là on est en juillet) mais je ne me rappelle déjà plus de ce qu'il se passe dans la partie où l'on suit son descendant fin XIXème tellement ça ne m'a pas intéressé.

Dans la partie médiévale, on suit le Bâtard qui se trouve dans le nord de la France, où il manigance avec les anglais contre le roi Philippe VI. On retrouve les mêmes clichés de personnages, le bâtard qui est un salaud fini (un Benvenutto Gesufal eco + pour une grossière comparaison), les personnages féminins changent (sauf une de sa troupe) pour au final rester les mêmes : des garces vicieuses prêtes à écarter les cuisses pour ce cher bâtard). On a plus de passages avec la troupe du Bâtard, mais aucun personnage ne sort du lot, ils sont clairement effacés et servent qu'à mourir avec un nom.

Sur quelques chapitres, on suit son écuyer Edric qui a une pierre de pensée (en gros un disque dur qui enregistre toutes ces émotions et pensées) qu'il rend au bâtard de Kosigan (qui écrit ses chroniques, donc c'est le moyen trouvé par l'auteur pour écrire dans la tête d'un personnage, et l'effet est ridicule, il aurait mieux fait de pas justifier qu'on changeait de point de vu).

L'intrigue générale du tome est vraiment ennuyante, les scènes s'enchaînent et ressemblent quand même à celles du premier tome (infiltration, espionnage...).

Pour conclure : une intrigue ennuyeuse, des personnages fades et pas attachants... je ne sais pas si je lirais la suite.