La plume d'Aimé Césaire a ceci d'incroyable qu'elle dit précisémment les actes les plus barbares sant jamais les décrire. Ode à la vie, puissant chant aux tonalités africaines, appel à la compassion et recherche de sa propre identité, c'est ce Discours sur le colonialisme qui permet à certains aujourd'hui de relever la tête et d'affirmer son droit à la différence.

Cultivé à faire rougir bien des blancs, fin observateur d'une culture dans laquelle il a étudié et qu'il aime profondément, Césaire a su comme aucun autre manier et sublimer la langue française.
Un très bel essai sur la colonisation bien que complexe à lire, nécessitant plusieurs lectures et de nombreuses recherches de mots dans le dictionnaire. Une oeuvre d'autant plus complexe qu'Aimé Césaire utilise de nombreux néologismes.
Un très beau texte engagé qu'il faut avoir lu.
Comment dénoncer si nous même nous ne sommes pas mieux?? C'est vrai qu'on ne seras jamais mieux que l'autre mais on peut tenter de faire mieux dans ses mots . il assemble la passion et l'envie de faire mieux afin de dénoncer et défendre son point de vue sur les civilisation qui se croit supérieur ou du moins qui se croit inférieur aux autres. L'oppression est l'arme qui est le plus utilisé dans le monde les civilisations qui se croit supérieur s'en serve encore de nos jours afin de s'enrichir. Que dire de ses territoire d'Afrique acquis par ses colonialisme afin d'exploiter leur richesse. le pire c'est qu'il achète ses terres pour même pas le 1/4 de ce qu'ils vaut . le colonialisme est un sujet ou un principe renommer par la civilisation actuelle d'investissement .