Critique de Lamifranz

Gilbert Cesbron. Encore un auteur des années 50 à 70 qui est passé à la trappe ! Et pourtant s'il y en a un dont on pourrait saluer la mémoire c'est bien lui. Homme de radio, il milita toute sa vie en faveur des pauvres et des déclassés, au point d'accepter quelques années avant sa mort le poste de secrétaire du Secours Catholique. Cette attention, ce regard vers les autres, ces qualités de compassion et de sollicitude, on les retrouve tout au long de son oeuvre :
Dans ses romans : Notre prison est un royaume (1948) - Les saints vont en enfer (1952) - Chiens perdus sans collier (1954) - Vous verrez le ciel ouvert (1956) - Il est plus tard que tu ne penses (1958) - Avoir été (1960) - Entre chiens et loups (1962) - C'est Mozart qu'on assassine (1966) pour citer les plus connus;
Dans ses pièces de théâtre : Il est minuit, docteur Schweitzer (1952), sa pièce la plus célèbre
Dans ses essais, ses contes, ses nouvelles, ses recueils de poésie…

Gilbert Cesbron ne s'en cache pas : il est catholique. Son ambition est de montrer la société qui l'entoure dans une optique chrétienne (oui, chrétienne plus que catholique, d'ailleurs) avec un regard compatissant et généreux. Il répugne à donner des leçons, il ne prétend pas que le recours à la pratique religieuse soit la solution à tous les problèmes, il ne fait pas de prosélytisme. Il ne veut pas se poser en moraliste, même s'il souhaite qu'une certaine morale accompagne les actions humaines le catholicisme de Gilbert Cesbron, celui qui irrigue son oeuvre, c'est celui de Saint Vincent de Paul ou de l'abbé Pierre pas celui du Pape et des cardinaux.

D'ailleurs, il ne s'agit pas tant de religion, dans les romans de Cesbron, que de compassion et de bienveillance. La plupart des thèmes évoqués sont des situations dramatiques autour de sujets de sociétés qui donnent lieu à débat, et qui souvent deviennent clivants. Ce sont justement les victimes, directes ou collatérales, de ces situations que le romancier met en scène, avec réalisme souvent, avec compassion toujours, et le regard se fait plus tendre encore quand il se penche sur les plus faibles, les plus fragiles, les malades, les vieux, les enfants.

Il convient ici de souligner et même de louer une particularité de Gilbert Cesbron : la faculté qu'il a de peindre de façon admirable l'enfance et l'adolescence. Peu d'écrivains ont réussi à restituer avec autant d'intelligence et d'acuité les joies naïves, les angoisses, les questionnements sans fins, les désespoirs parfois qui touchent les enfants, à plus forte raison quand ils sont malheureux. L'empathie qu'il éprouve se traduit dans une tendresse jamais mièvre, mais souvent bouleversante.

Les Saints vont en enfer décrit, dans les années d'après-guerre, un quartier misérable dans une banlieue industrielle qu'il appelle Sagny. Un prêtre-ouvrier, Pierre, ancien mineur dans les houillères du Nord, prend en charge une population hétéroclite qu'il va apprendre à aimer : un père alcoolique qui bat ses gosses, une prostituée, des chômeurs, des clandestins, des êtres perdus qui cherchent une issue sans la trouver…. Cesbron dresse un portrait terrible, impitoyable de la vie dans cette banlieue défavorisée, où la misère et la déchéance ont enlevé aux habitants dignité, et parfois même envie de vivre.

Il est bien évident qu'aujourd'hui, ce roman peut paraître tout à fait obsolète : de nos jours, les prêtres-ouvriers n'existent plus, nombre de situations décrites dans le roman ne sont plus imaginables, parce que le paysage a changé, au propre et au figuré. Et s'il y a toujours des bidonvilles, la population qui y habite n'est plus la même. le même livre, écrit à notre époque, aurait une connotation plus sociale que religieuse. Et pourtant, l'actualité nous le montre tous les jours, la misère existe toujours : les Restos du coeur, dont l'action n'était pas censée devenir pérenne, sont toujours là des décennies après !

C'est pourquoi, si l'on lit Cesbron aujourd'hui (et il faut le lire car c'est un bon écrivain, profond et attachant), c'est plus à titre de documentaire sur un état de la société à un moment donné. Reste cet énorme élan de tendresse envers les déshérités, qui nous touche au coeur et nous ramène à une conscience plus aigüe de la condition humaine, bien éloignée de notre petit bien-être physique et moral.