Citations sur Libérez Barabbas (34)

Le Génie est irréversible : Racine ne comprendrait rien à Rimbaud, qui admire Racine ; et Léonard de Vinci n’entendrait pas le premier mot de l’étude que Valéry lui a consacrée.
"Si les huîtres avaient des yeux on ne les mangerait pas vivantes. "
Ce qui rend ce temps si pénible, c’est que les gens qui n’ont souffert en rien s’arrogent le droit de s’aligner (en hargne, en incommodité, en exigence) sur ceux qui ont le plus souffert.
Le cœur humain est pareil aux montres, lesquelles s’usent peut-être en servant, mais se détraquent en ne servant pas.
Car si de grandes voix se sont élevées pour défendre Judas, aucun auteur, jamais, n'a tenté de nous attendrir sur l'Orgueil, la Tyrannie et la Lâcheté : sur Caïphe, Hérode et Pilate. L'homme qui dénonce l'innocent, celui qui requiert sa condamnation et celui qui laisse faire...
Nous ne pouvons plus accepter, même exprimée de bonne foi, l'imposture qui consiste à confondre la Civilisation chrétienne avec le Régime capitaliste : à recouvrir de la pourpre sacrée des martyrs ce qui n'est somme toute qu'un stade économique dans l'histoire des hommes.
L’activisme est aussi dangereux à l’âme que l’indolence. Le vent dessèche autant que le soleil.
Il faut être exquis dans les temps faciles, si l’on veut rester seulement convenable dans les temps difficiles.
Pourquoi avoir choisi le laurier comme symbole de la gloire ? – Sans doute parce que le fruit du laurier est un poison.
Pour vous, casser un lacet est un sujet d’énervement ; mais il existe des millions de gens pour qui c’est surtout cinquante francs à dépenser.