Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.25/5   10 notes
Vous vous rappelez la scène : c'est le 7 avril de l'an 33, disent les historiens. On a conduit Jésus devant Ponce Pilate. Le procurateur de Judée ne le juge pas coupable; mais, soucieux de complaire à la foule, il s'en remet à elle de choisir, afin qu'il soit gracié, entre cet innocent et le criminel Barabbas. On connaît le verdict.

Libérez Barabbas ! C'est le cri de la foule depuis vingt siècles, depuis toujours. Pourtant, une seule voix contraire su... >Voir plus
Que lire après Libérez BarabbasVoir plus
Bien sûr, quand on pense à Gilbert Cesbron, les ouvrages qui viennent immédiatement en mémoire sont des romans – tout au moins pour les moins jeunes – comme « Chiens perdus sans collier » et « Il est plus tard que tu ne penses ».
Il y a cependant une production non négligeable d'essais dans la bibliographie de cet auteur, un peu oublié de nos jours ; étiqueté « écrivain catholique ».

J'en veux pour preuve ce « Libérez Barabbas », publié en 1957 ; un recueil qui réunit plusieurs textes très différents de ton et/ou d'inspiration : « Introduction à la méthode de Ponce Pilate »' « de petites choses », « Chasseur maudit », « Deux jeux de société » et « le fronton » mais qui tous tentent de cerner au mieux les problèmes et les drames de l' époque.

Un grand plaisir, pour moi de me replonger dans cette lecture des années 70 afin de rédiger ma modeste chronique. Un grand plaisir et aussi une étrange sensation : les temps n'auraient-ils pas autant changé qu'on pourrait le croire ?…Et dans quel sens , le changement ? vers le meilleur ou vers le pire ?

Un ouvrage très actuel.

Le Génie est irréversible : Racine ne comprendrait rien à Rimbaud, qui admire Racine ; et Léonard de Vinci n’entendrait pas le premier mot de l’étude que Valéry lui a consacrée.
Ce qui rend ce temps si pénible, c’est que les gens qui n’ont souffert en rien s’arrogent le droit de s’aligner (en hargne, en incommodité, en exigence) sur ceux qui ont le plus souffert.
Car si de grandes voix se sont élevées pour défendre Judas, aucun auteur, jamais, n'a tenté de nous attendrir sur l'Orgueil, la Tyrannie et la Lâcheté : sur Caïphe, Hérode et Pilate. L'homme qui dénonce l'innocent, celui qui requiert sa condamnation et celui qui laisse faire...
Nous ne pouvons plus accepter, même exprimée de bonne foi, l'imposture qui consiste à confondre la Civilisation chrétienne avec le Régime capitaliste : à recouvrir de la pourpre sacrée des martyrs ce qui n'est somme toute qu'un stade économique dans l'histoire des hommes.
Le cœur humain est pareil aux montres, lesquelles s’usent peut-être en servant, mais se détraquent en ne servant pas.