J'aimerais revenir sur un de mes derniers coups de coeur du mois, une BD qui m'a bien fait rire, alors même que je ne suis pourtant pas à la base le coeur de cible recherché par l'auteur.

Cette BD, elle est l'oeuvre de Florence Cestac (au crayon et au scénario), une des plus célèbres auteur de BD qui soient. En effet, Florence Cestac , dans le milieu de l'illustration depuis les années 70 (elle a ouvert la première librairie parisienne spécialisée dans la bande dessinée en 1975) s'est fait connaitre du grand public il ya plusieurs années grâce à sa BD le démon de Midi, qui voyait une quadragénaire largué par son mari pour une jeunette..

Enfin, si sa BD a eu un tel retentissement, c'est grâce surtout à l'adaptation théatrale qu'en avait fait Michele Bernier lors d'un spectacle populaire et à vrai dire franchement marrant. Si en tant qu'homme, je suis du genre à grincer un peu des dents lorsque l'image de l'homme est souvent un peu malmenée et caricaturée à mon goût, je ne pouvais m'empêcher de trouver l'humour franchement vache et cinglant, et, sans même avoir lu la BD d'origine, je me doutais que Cestac y était pour beaucoup dans cette réussite .

Après un second volet, appellé logiquement le démon de l'après midi, Florence Cestac reprend son même personnage de Noémie et continue son étude de portrait de femme à un moment charnière de sa vie dans ce troisième tome , intitulé avec beaucoup d'a propos le Démoin du Soir ou la Ménopause héroique .

J'avais vu le spectacle de Bernier, mais pas lu les deux volets précédents de Cestac. Cependant, et contrairement au problème que j'ai eu avec Murena, je n'ai eu aucune difficulé à me plonger dans l'univers et à me retrouver dans les personnages chers à Florence Cestac. Il faut dire que sa Noémie est un tout petit peu moins éloigné de mes connaissances que Néron et autres héros de la Rome Antique!!!

Personnage favori de Cestac, Noémie qui était présente dans les deux premiers volets, est ici aux portes de la soixantaine, et en proie à un nouveau vrai bouleversement intérieur.

Un mari casanier, routinier et ronchon, une fille qui la prend pour une baby sitter à sa merci ( j'ai reconnu des proches la dedans mais je n'en dirais pas plus!), un fils parti au Brésil et aux abonnés absents, une mère en maison de retraite souffrant D'alzheimer ( personnage croquignolesque à souhait), et un boulot où elle se sent poussée par la sortie par des petites jeunes aux dents aiguisées?

Tout cela n'était certes pas déjà bien follichon, mais quand la mammographie de routine qu'elle fait un jour lui annonce deux petites boules suspectes, Noémie va passer d'une crise d'angoisse bien compréhensible à un ras le bol général puis carrément un grand chamboulement dont je ne vous dévoilerai pas la nature mais qui est vraiment radical.

Bref, avec ce troisième volet, l'auteur poursuit son analyse personnelle des grands moments de la vie d'une femme, et le fait avec une justesse et sa capacité à aborder des sujets graves ( la maladie, les névroses personnelles) avec énormément de légereté et d'humour.. On n'est parfois pas loin de la caricature et du gros trait, mais à chaque fois, Cestac arrive à nous apporter le dialogue ou la situation bien sentie, et pétri d'humanité et d'émotion.

Sans oublier le dessin, rond, vif et rassurant. On voit que l'auteur possède une vraie sensibilité, et c'est pour cela que beaucoup de monde peut s'identifier à ses personnages, et je me doute que beaucoup de femmes de l'âge du personnage, même des non initiés à l'univers de la BD, pourraient s'y retrouver facilement.

Le démon du soir est une belle réussite qui dépasse la simple lecture divertissante car cette oeuvre nous parle de ces petites joies fugaces qu'il faut savoir attraper avant qu'il ne soit trop tard.

Un constat banal peut-être, mais qui fait toujours plaisir à entendre, surtout quand l'humour est à ce point au rendez vous.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
La ménopause sonne souvent
Le glas de la fin des haricots...
Pas pour Florence Cestac
qui décide qu'il est temps
de se marrer et de se faire plaisir!
On jette tout aux orties
et on s'éclate...enfin!
Ça surprend l'entourage,
Ça crée des commentaires
Mais on s'en balance !
Il y a donc une vie
après le boulot lafamille...
Réjouissant, poussif
Ça fait du bien.
Deux petites boules au niveau des seins et la vie de Noémie bascule. Un vrai abîme. Rien, ni personne ne vient aider notre héroïne. Sa vieille mère perd la tête et se prend pour Bardot, son mari, retraité peinard à la bedaine prononcée, s'efface derrière quelques paroles douceâtres. Quant aux enfants, ils restent englués dans leur égoïsme.
Qu'à cela tienne, une fois rassurée sur la nature bénigne de sa tumeur, Noémie, telle un démiurge, largue les amarres et décide de faire le papillon. Oui, oui, le papillon, ce petit insecte coloré, qui volète joyeusement de-ci de-là, quitte à ce que sa vie soit brève.
Autant dire que cela va secouer fort ! Adieu la famille, le boulot, le train-train et que vivent les voyages, les amours, les grands et les petits bonheurs. Plus que jamais Noémie prend le parti la vie, celle qu'on croque à pleine dent. Absolument décapant et jubilatoire.

Dans la droite ligne du "démon de midi", avec toujours la même verve que le "démon d'après-midi", voici "le démon du soir" qui s'attaque à un sujet beaucoup moins exploité : la femme de soixante ans ! le troisième âge quoi ! La génération qui lit "Notre temps" et qui lorgne d'un oeil inquiet les couches "Téna" dans les rayons des super-marchés.
Ici, rien de tout cela, Florence Cestac nous démontre qu'à soixante ans, il faut POSITIVER. Puisque qu'on entre dans un nouvel âge, le troisième donc, autant en profiter pour bâtir une nouvelle vie. On brûle ses derniers feux, autant en profiter !
Après quelques journées d'angoisse suite à une biopsie mammaire, Noémie, apprenant que finalement tout va bien, va se libérer des multiples contraintes qui alourdissent sa vie quotidienne. du balai son travail harassant où il fallait prouver la jeunesse de ses artères pour satisfaire un patron semi-lubrique. Exit le mari à la retraite, bedonnant, pantouflard et à la sexualité atteignant le moins que zéro et aussi sexy qu'une vieille courgette. Au diable les enfants donneurs de leçons et les petits enfants envahissants, qui passaient plus de temps chez mamy que chez leurs géniteurs, parce que , bon, on a autre chose à faire que de s'occuper des mômes ! Avec de fortes indemnités en poche, Noémie va voyager, retrouver une sexualité décomplexée, ouvrir un gîte dans les Pyrénées...
Cette BD est un hymne à la vie, à la joie, à faire que toutes les dames de soixante ans et plus, soient vraiment indignes aux yeux de ceux qui les veulent bonnes au rebut parce que ménopausées.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Sur la couverture, tout est dit : la ménopause, c'est la liberté ! Arrivée à 60 ans, notre héroïne va envoyer promener toutes les contraintes de sa vie d'avant : mari, boulot, grands enfants et petits-enfants… pour vivre sa meilleure vie. Parce que découvrir une petite boule lors de la mammographie, ça amène à relativiser bien des choses. Noémie décide donc, une bonne fois pour toutes, de ne plus accepter de se laisser em… bêter par les injonctions sociales : profiter ! Faire le papillon aussi longtemps que possible ! Un album réjouissant que je pourrais bien offrir à mes copines, c'est de leur âge, non ?
Challenge Bande dessinée 2023
Noémie, qui approche la soixantaine, est très inquiète. La mammographie qu'elle vient de passer a révélé deux petites boules suspectes. Entre le moment où le médecin lui annonce la nouvelle et celui où des examens complémentaires vont la rassurer, elle va avoir le temps de se faire un sang d'encre et de constater que ses proches (mari et enfants) ne se fatiguent pas beaucoup pour la soutenir.
Après avoir fait le bilan de sa vie actuelle, un mari bedonnant qui passe son temps devant la télé, une fille qui ne pense à qu'à lui refourguer ses enfants et un fils aux abonnés absents, elle décide de tout plaquer et de prendre son destin en main. Elle trouve un arrangement avec son patron pour quitter l'entreprise (ce qui n'est pas trop compliqué vu son âge) et elle prend le large, des projets plein la tête. A un âge où bien des femmes subissent leur vie, Noémie décide d'utiliser sa liberté retrouvée pour s'offrir un élixir de jeunesse, oubliant ses 60 ans pour croquer la vie à pleine dents.
Les dessins sont caricaturaux (notamment les visages) l'idée étant de faire rire ou sourire. le texte dans les bulles a une police assez grande, ce qui m'a surprise au départ. Je lis peu de BD humoristiques mais j'ai bien apprécié celle-ci. L'âge de 60 ans n'est pas forcément une étape facile à franchir pour les femmes (je n'y suis pas encore, mais je l'imagine sans peine). Autant prendre les choses du bon côté, ce que fait Noémie, Puisqu'on ne peut pas remonter le temps...
Une BD à offrir à toutes celles qui approchent des 60 ans...
(mais on peut la lire avant !)
Lien : http://sylire.over-blog.com/..