Tino Rossi, celui-là même qui tutoyait le Père Noël et lui donnait des consignes précises, a prétendu que la vie commençait à soixante ans. Ça doit expliquer pourquoi Noémie n'est pas au mieux de sa forme : elle n'a pas encore atteint la soixantaine. Ça ne saurait tarder, mais en attendant elle doit supporter ses jeunes collègues aux dents longues, son mari retraité mollasson, une vieille maman qui se prend pour Brigitte Bardot ou Marilyn - Monroe, pas Manson, moindre mal. Noémie ne voit jamais son grands dadais de fils toujours par monts et par vaux, elle voit en revanche un peu trop souvent sa fille qui la prend pour sa baby-sitter. Et, dernier problème en date et non des moindres : ces deux petites boules détectées à la mammo qui l'obsèdent.

Si vous avez suivi les aventures de Noémie à quarante ans (Le démon de Midi) et à cinquante ans (Le démon de l'après-midi), vous ne serez pas dépaysés. On retrouve le trait épais et lourd de Florence Cestac, son ton girly grinçant, plus proche de Claire Brétécher que de Pénélope Bagieu. Les situations et les personnages rappellent du vécu, certes, mais sont quand même bien caricaturaux et l'on devine que l'album est destiné à être adapté au théâtre, comme l'a été le Démon de Midi.
Ok, je reconnais que les situations décrites dans cette bande dessinée sonnent justes mais je me suis quand même ennuyée à la lecture des nouvelles aventures de Noémie, désormais agée de 60 ans.
Déjà, je ne suis pas une grande fan des dessins de Florence Cestac, mais bon, chacun ses goûts...
On y suit le quotidien d'une femme qui commence à être une des plus âgée sur son lieu de travail, elle a des petits ennuis de santé, son mari et elle ne partagent finalement plus grand chose, ses enfants ne viennent la voir que quand ils ont besoin d'une baby-sitter, sa mère perd la mémoire...certes, tout ça sonne "vrai" mais finalement ça se lit et ça s'oublie aussi vite, car toutes ces situations sont trop brièvement survolées.
L'album aurait mérité un traitement un peu plus conséquent, là, j'ai eu la sensation d'avoir un résumé mais pas une histoire entière, aboutie.
Noémie est proche de la soixantaine, attend des résultats d'analyse (cancer du sein ?), bosse dans une atmosphère survoltée entourée de jeunes loups et louves, pendant que son mari à la retraite se laisse vivre sans s'impliquer dans la collectivité, que sa fille lui laisse trop régulièrement ses petits enfants à garder, et ses amies ne lui suffisent plus à soulager ce ras le bol. Elle finit par larguer son mari, vendre leur appart, quitter son boulot, partir en bâteau pendant 3 mois puis achète un mas dans le sud de la France qu'elle retape. Sans complexes et avec beaucoup d'humour, de fantaisie et une bonne dose de réalisme, Noémie nous fait vivre ses angoisses, ses ras-le-bol, ses envies et ses plaisirs. Une belle bouffée d'air et d'optimisme.