Aujourd'hui je vais vous parler de Joachim, le dernier livre de Cétro fraîchement paru, enfin… si je trouve les mots parce qu'une semaine après l'avoir terminé, je suis encore sous le choc de cette lecture.
Alors me direz vous, c'est sans surprise ! Certes, puisqu'à chaque livre, à chaque phrase écrite du bout de sa plume, je me retrouve totalement emportée dans un ailleurs qui n'appartient qu'à lui. Joachim n'a pas fait exception : je n'ai pas été emportée, j'ai été transportée de l'ombre à la lumière, j'ai été bouleversée, émue aux larmes, admirative de ce que l'on peut faire par amour, d'ici ou d'ailleurs. D'un chapitre à l'autre, Cédric nous entraîne au plus profond de la noirceur, là où c'est glauque, sale, puant et abject, puis nous prend par la main et par le coeur, et nous fait remonter à la surface pour nous insuffler l'oxygène dont on a besoin, car oui, l'air se fait rare au fur et à mesure que les pages se tournent.
Je n'emploierai pas les termes « coup de coeur », « pépite » ou « chef d'oeuvre », ce serait banaliser ce livre qui mérite des mots qui n'existent pas dans le dictionnaire, des mots qu'il faudrait inventer, juste pour Joachim ; trouver des descriptifs qui iraient aussi loin dans la profondeur que là où Cétro m'a amenée.
Un hymne à l'amour, une ode à la vie et à la tolérance, à la Différence, superbement écrit avec la finesse littéraire qu'on lui connaît, l'auteur signe là une véritable bombe, et si je dis « bombe », c'est parce que ce récit a littéralement fait exploser mon coeur de lectrice.
Cetro, qui derrière une façade parfois bourrue, cache une grande sensibilité et des qualités littéraires époustouflantes!
Avec Joachim il en fait la preuve flagrante !
Ça messieurs dames, c'est pas du roman prédigéré tout juste bon à être dégluti pour nourrir des lecteurs peu exigents!
Le pathos à gogo, les histoires tristes, juste bonnes à faire pleurer dans les chaumières et qui se vendent à la pelle, c'est vraiment pas mon truc, et Heureusement qu'il y a des auteurs comme Cetro pour nourrir mes exigences d'histoires extraordinaires, comme celle de Joachim !
Ce roman est absolument brillant !
Parce qu'au delà de l'histoire d'horreur et des passages bien bien gore ( estomacs fragiles,prévoyez le bicarbonate ), Joachim est aussi un roman d'amour, Amour avec un grand A, le seul, l'unique, celui auquel tout le monde a droit.
Toute l'intelligence de l'auteur est d'avoir su jouer avec l'alternance de passages particulièrement sombre, monstrueux, très noirs avec des moments de pure joie, de lumière, de beauté, afin de renforcer un autre thème largement mis en valeur dans cette histoire, la différence.
Il m'a fallut du temps pour digérer ce banquet émotionnel, mais quel régal !!!!
Bref, je n'ai pas les mots pour dire à quel point cette histoire m'a bouleversée, chamboulée, mais je ne saurais que vous conseiller de vous jeter dessus...
Gooooooo!!!!!
Bon je rends les armes, c'est clair maintenant, lire un Cétro c'est comme un cheminement initiatique , tu l'avales , tu le digères et tu évolues..J'avais bien déjà eu ce sentiment avec Recyclés, mon dernier coup de coeur littéraire, dont la lecture m'avait carrément donné la force et la volonté de m'engager dans plusieurs projets qui me tiennent à coeur.
Joachim maintenant..un second coup de foudre, dans une toute autre sphère de compétences..quoique.. Ce thriller fantastique est juste une merveille !!
Les mots de Cétro ils sont magiques, ils frappent ton imaginaire de manière chirurgicale, entrent droit dans tes émotions, subliment ta mémoire et s'accrochent à ton coeur. La puissance d'une histoire comme Joachim est rare et précieuse, elle décline l'être humain en son entier , ses capacités d'amour et de haine, ses plus noirs désirs et ses plus lumineuses rédemptions. C'est mon ode à l'espoir autant que ma peur la plus profonde.
Vous l'aurez compris, Joachim n'est pas un roman lisse, facile, manichéen. C'est une bombe qui pète à la gueule, en même temps qu'un bonbon du temps de l'enfance.
J'ai adoré tout simplement.

Mon premier roman de l'auteur et certainement pas le dernier. Tous les dix ans, des enfants disparaissent dans ce petit patelin. On suit Lucas et Sam qui vont être témoins de phénomènes étranges...
Écrit tout en finesse, on découvre peu à peu l'histoire de Joachim, belle et horrible à la fois. Au début, j'étais un peu sceptique mais au fur et à mesure, je me suis attachée aux personnages et l'histoire de Joachim m'a bouleversée. Je ne m'attendais pas du tout à cela et encore moins à ce genre de finale.
Un très bon roman à ne pas rater.
Les décors, les personnages sont puissants, touchants, horrifiants et intenses que ce récit m'a touché au fond de mon âme car les sentiments sont aiguisés, piquants, transcendants et hyper présents tout au long de cette lecture. Les larmes et la tristesse tout comme la joie, le sourire et la colère m'ont traversés pour y rester graver.

L'amour est tellement beau que j'ai trouvé une très grande justesse dans cette histoire qui représente parfaitement la douleur et les conséquences qui peuvent en découler lorsque celle-ci n'est pas appréciée à sa juste valeur car elle est différente.

Ce roman en résumé est rempli de différents sentiments, de faux semblants avec une pointe non négligeables d'horreur, de terreur ... Un Cédric Véto dans toute sa splendeur... Bravo pour cette claque magistrale....
Aujourd'hui je vais vous parler de Joachim de Cetro.
Je ne suis pas le genre à crier au chef-d'oeuvre et pourtant ce roman m'a littéralement transporté de l'ombre à la lumière. D'un chapitre à l'autre, l'auteur nous entraîne au plus profond de la noirceur, là où c'est glauque, sale, puant et abject, puis il nous prend par la main et nous insuffle l'oxygène dont nous avons besoin.
Parce qu'au-delà de l'histoire d'horreur et des passages très gore, Joachim est aussi et je dirais surtout une très belle histoire d'amour avec un grand A, le seul, l'unique, celui que cherche et désire tout le monde.
Je trouve que Cetro a su alterner avec brio entre des passages très sombres et des moments de beauté avec un thème mis en valeur dans cette histoire, la différence. Les dialogues sont réalistes. Les personnages magnifiques ou abominables selon qui sont mis en valeur. Les situations inimaginables et ce qui arrive à Joachim est juste insupportable et je ne parle même pas de la bêtise humaine qui est à son paroxysme.
Et bien que je n'aime pas les comparaisons, car elles sont très souvent galvaudées, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ÇA et Stand by me de Stephen King, peut-être par l'ambiance où bien certaines scènes.
En tout cas, c'est une histoire que je ne peux que vous recommander.
!!! COUP DE COeUR ... RIEN DE MOINS !!!

Attirée par cette magnifique couverture et ce pitch intrigant, je me suis jetée avec délectation sur ce roman, le dernier en date de l'auteur Cétro, ô combien prolifique.

J'avais déjà lu cet auteur mais à voir son rythme de sorties de romans, je pensais naïvement que la qualité devait en pâtir (préjugés quand tu nous tiens...), mais pas du tout... tout le contraire même, tant ce roman est une pépite bouleversante, effrayante et pleine d'humanité dans un univers très sombre...

L'auteur réussit à distiller une ambiance caverneuse et anxiogène dans son récit qui nous happe dès le début sans nous perdre un seul instant...
Une ambiance caractérisée par le côté horrifico-fantastique du roman, mais attention, Joachim n'est pas que ça...

Si cet aspect est bien présent, Joachim est aussi un roman sur l'amitié entre gamins, amenés à se soutenir dans les bons comme les mauvais moments. Tout d'abord les gamins d'une fratrie, qui dans l'adversité, vont se révéler bien plus soudés qu'ils ne pouvaient l'imaginer et bienveillants les uns envers les autres. Un équilibre vital dans cet univers.
L'amitié entre gamins que tout oppose également car la différence est aussi un thème important de ce roman. La différence dans tous les sens du terme, qu'elle soit visible, idéologique, sociétale ou culturelle...

Enfin, Joachim est une ode à l'amour : parental, filial, fraternel, amical, amoureux, ... et à la vie, à ce lien ténu qui nous éloigne de la solitude et de la folie, voire de la haine.

Ce roman m'a totalement bouleversée : j'ai frissonné, ragé contre la cruauté des gens, j'ai été émue par l'innocence perdue de ces gamins qui ne demandaient rien d'autre que de grandir en vivant des expériences de leur âge...

Je vous recommande très fortement ce roman, certaines scènes seront difficiles, certes, horribles même, mais quelle puissance des mots utilisés et de cette immersion totale dans cet univers.

Une véritable réussite que je vous invite à découvrir...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Quand l'auteur me plonge dans l'impensable, quand il me torture l'esprit et le coeur, quand l'histoire pourrait être entre réalité et fiction, j'adore… Ce roman sera mon "coup de coeur" de fin d'année. Fini hier, et pourtant, j'ai encore une boule dans la gorge. Je vais vous parler un peu de l'histoire. Peu importe le lieu finalement, c'est l'environnement qui est important ici.

- "le temps lui-même en parut perturbé, figé sur ces instants dont Sam craignit de ne jamais pouvoir s'extraire, boucle temporelle vouée à n'égrener les secondes qu'au rythme de ses peurs"

Une ambiance ombrageuse, brumeuse et le silence, ce silence qui lorsque l'on habite en milieu rural n'est pas tout à fait normal… Surnaturel : pas forcément. Vous êtes-vous déjà promenez dans les bois là où le soleil ne peut passer entre les arbres où le vent vous souffle des mots. À ce moment-là, tout peut arriver, nos peurs les plus profondes peuvent resurgir, nos peurs d'enfants, et le temps se distend.

"Ces paroles, prononcées sur un ton d'où amour et douceur avaient disparu pour laisser place à la colère et la haine, allaient la poursuivre nuit et jour, naissance d'un traumatisme durable et éprouvant"

Les ombres, un animal qui surgit alors que l'on se croit seul… Qui n'a pas pris pour un monstre les vêtements pendus dans une chambre la nuit, je m'en rappelle comme si c'était hier, à me remonter les draps jusqu'au-dessus de la tête et à épier le moindre bruit, qui, la journée n'est pas distinct. Et je m'égare… Luca, Sam et Emmy habite dans un coin de campagne reculé avec leurs parents. La joie, les rires, la vie sans connexion virtuelle mais bien en connexion réelle, les balades, les bêtises, les copines, les amis, et l'amour d'une famille.

"Il faisait si bon qu'****, après avoir gratté la terre du potager pour en éliminer quelques herbes envahissantes, s'était installée sur une chaise longue pour lire le dernier roman d'un jeune auteur au talent indécent, capable de ses mots d'enflammer une page, comme elle avait pris l'habitude de le dire. - Ce Brian B. Merrant…"

Ce ruisseau, où l'on se rejoint, pour refaire le monde et où quelques rencontres peuvent changer le cours d'une vie. Pas très loin, au-delà de cette forêt, un camp de gitans, où là aussi passe une vie tranquille. Et pourtant, il y a 10 ans, dans ce petit coin de forêt, des disparitions d'enfants ont eu lieu, comme tous les 10 ans depuis de nombreuses années. Faits étranges d'où aucun n'est revenu. C'est par Emmy et ses cauchemars que les phénomènes vont être remis au goût du jour. L'histoire va nous être contée par 3 voix différentes : Luca, sa famille et Joseph qui va découvrir une légende, Marc et Aurélie, et, Joachim

"Avant de sombrer, il vit s'inscrire dans l'encadrement de la trappe un visage, légèrement luminescent, astre maudit qui prit la place de la lune dans son ciel minuscule."

Je ne vous en dis pas plus, juste que les monstres ne sont pas toujours là où l'on pense. Ce récit va monter crescendo jusqu'à nous détruire à la fin. Ça a été une montée d'émotions au fil de la lecture. Je me suis projetée dans cette histoire et j'en ai encore des frissons, j'ai relu plusieurs fois cette fin qui m'a complètement retournée, non, je n'en voulais pas de cette fin. Enfin voilà, l'auteur a su me transporter dans son récit, transmettre des émotions fortes. On peut aussi voir d'autres aspects à cette lecture, l'amour est-il acquis pour tous et de la même façon? Les sentiments peuvent-ils être plus forts que le regard et la méchanceté des gens qui ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas? Les aprioris sur les personnes dont on ne connaît pas le mode de vie doivent-ils forcément nous apeurés plutôt que de désirer les rencontrer et les connaître…

"Ces couards détruisent tout ce qu'ils ne connaissent pas, car ils redoutent l'ignorance à laquelle cela les renvoie, détestent être mis face à leurs lacunes insondables."

Pour finir, un roman entre thriller, fantastique, surnaturel et réalité où chacun se retrouvera dans un des personnages et aura les tripes en bouillies. Inutile de vous dire que je recommande "ce roman" aux amateurs de sensations fortes qui au début pourra vous paraître gentillet. Bravo à Brian Merrant pour la couverture qui est magnifique. Merci Cédric pour ta confiance renouvelée. Entre réalité et fiction il n'y a qu'un tout petit pas, et entre l'auteur et ses textes?!
Tenter de rédiger une critique de cet ouvrage, ne serait que prétentieux de ma part.
L'écriture ne peut remplacer mon ressenti après m'être plongée dans ce roman noir: Cetro, çà " se savoure " comme de la grande gastronomie....et je n'ai pas le vocabulaire si riche de cet auteur....mais c'est cruel, plein de souffrance, horrible, sordide: des envies de vomir, des " hauts le coeur ", et envie de hurler aussi. C'est de la fiction avec toute son horreur, mêlée à un sujet social: le manque de tolérance de l'être qui est différent de part sa culture, sa sexualité. Et c'est tout le chemin d'une punition, d'une vengeance sans frein, bestiale.
Cetro sait jongler avec le côté sombre des personnages et la touche de sensibilité, de tendresse dans les liens de la fratrie : et ses mots pour le décrire sont des purs diamants de bonheur et d'émotion. Cela permet au lecteur de " prendre un bol d'air " avant de plonger dans l'horreur!.
C'est à nouveau un livre qui marque et qu'on n'oublie pas, comme tous ceux de l'auteur d'ailleurs...mais il faut un temps d'arrêt, pour souffler un peu, avant d'en lire un autre...il faut " le digérer ".
Une ode au droit à la différence
J'ai d'abord été attiré par ce livre grâce à la couverture. Je la trouve très réussie et très bien choisie. Encore plus une fois le livre lu.
L'histoire commence avec un sujet glauque, des personnages attachants, du suspense.
On découvre petit à petit l'histoire des protagonistes bons et mauvais.
Je dois avouer que j'ai lu ce livre avec la boule au ventre, les larmes aux yeux, dès que l'histoire de Joachim est dévoilée.
Ces larmes ne m'ont pas quitté jusqu'à la fin, elles ont même redoublé les 20 dernières pages.
Cette fatrie si humaine, si palpable si touchante, si réelle, fait que j'ai vite été happée par leur histoire.
Leur empathie est communicative.
J'ai tremblé avec eux.
Au fur et à mesure que je tournais les pages, ma colère, mon dégoût, face à la bêtise humaine, grandissaient.
J'avais envie de lutter pour le droit à la différence, le droit à l'amour, le droit au bonheur.
Dans cette histoire, la cruauté n'est pas là où on pense.
Cette histoire est, malheureusement, toujours d'actualité , bien que le récit nous transporte dans une autre époque.
A la clôture de ce livre, je reste émue perturbée tant l'histoire m'a remué.
Un très beau moment de lecture qui va me hanter longtemps.