AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 52 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Bon..et bien voilà je tourne à l'instant la dernière page de mon coup de coeur intégral de la dernière décennie. Je suis une lectrice éclectique, susceptible d'aimer dans la démesure plusieurs styles de livres -avec une prédilection certaine pour les thrillers- mais là...comment vous dire que je me sens incapable d'ouvrir un quelconque autre ouvrage tellement celui ci était monumental.
Cétro a réussi le tour de force de faire appel à tout ce qui nous chatouille sous l'épiderme comme sensations face aux thèmes fondamentaux de l'écologie, l'exclusion, le regard sur les autres, la liberté fondamentale, le rêve de chacun ..
Tout ceci sous couvert d'un thriller machiavélique extrêmement réussi, ourlé de poésie, de morale et de dénonciation sans filtre de ce qui fait aussi bien le beau que l'affreux en l'être humain.
Je ressors de ma lecture en apnée, forte de mes convictions et fermement décidée à augmenter de manière exponentielle ma capacité d'humanisme.
Merci infiniment pour cette lecture merveilleuse.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un livre de Cétro est toujours pour moi un grand moment. Un moment que j'aborde un peu sans savoir où l'auteur va m'emmener, mais avec toujours la même émotion et le même plaisir.
Recyclés n'a pas fait exception et dès les premières pages, je me suis sentie appartenir à ce clan. Et cette notion d'appartenance ne m'a pas quittée, à aucun moment. J'y étais moi aussi, dans cette décharge monde où malgré l'environnement hostile, malgré le manque de tout, malgré la crasse et les déchets, j'avais la sensation de vivre là bas avec Erwan, Nathalie, Joshua et les autres, sans oublier les deux p'tits bouts Adam et Simon, héros en herbe.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le bonheur n'est pas toujours là où on l'attend. Car malgré tous les événements sordides et les dangers permanents, on ne peut s'empêcher d'envier ces relations qu'ils entretiennent au quotidien, cette fraternité, cette solidarité. Au sein du clan pas d'égoïsme ni de nombrilisme, ce n'est pas chacun pour soi, c'est tout pour le clan, on vit pour la communauté, tout est partage. de bien belles valeurs que l'on a tendance à oublier bien souvent, mais que Cétro nous rappelle à chaque page, à chaque ligne.
On suit donc pas à pas le chemin semé d'embûches des laissés pour compte, de ceux qui n'ont plus rien, qui vivent en marge de la société de consommation dans laquelle nous, qui ne manquons de rien, évoluons tous les jours.
Ce livre n'est pas qu'une fiction, il suffit de regarder autour de nous, d'accepter de voir la réalité en face pour comprendre et réaliser ce que nous faisons de notre monde.
Tout ceci nous est conté par une plume sublime, une maîtrise totale de la littérature et des phrases qui font qu'à chaque fois que je reprenais la lecture, je ressentais une bouffée de bien être et de satisfaction de lire des mots aussi beaux. Un style propre à chaque personnage, les envolées de Psy, ce prof pas comme les autres qui m'a totalement transportée à chacune de ses phrases, ce livre est une fois de plus un véritable bijou, un diamant dans un écrin qui ne demande qu'à étinceler sous vous yeux.
J'ai terminé Recyclés depuis maintenant plusieurs jours et malgré cela, je n'arrive pas à me remettre dans une nouvelle lecture. L'histoire me trotte dans la tête, ses personnages me manquent, je me suis attachée à eux et j'ai l'impression d'avoir passé une tranche de vie en leur compagnie.
Impossible donc de terminer sans vous le recommander plus que vivement, et sans remercier Cédric encore une fois pour sa confiance et pour les moments de lecture offerts, avec un câlin tout particulier à Rouroux
Commenter  J’apprécie          50
Un thriller percutant, addictif, des personnages attachants que vous ne voudrez plus quitter, un renard qui va vous faire fondre...

Une nouvelle fois, Cetro frappe fort, très fort et on ressort de la lecture de « Recyclés » le cœur et l’esprit en vrac. Ce diable d’homme possède le don de vous faire basculer dans son monde dès les premières pages et de vous faire réfléchir, de vous toucher en plein cœur. Lire « Recyclés », c’est entrer dans le monde des sans-voix, des SDF, de ceux que l’on ne regarde plus ou pas, parce qu’ils nous dérangent, nous inquiètent ou nous culpabilisent. Alors nous préférons détourner la tête ou leur donner une pièce pour nous donner bonne conscience à peu de frais. C’est qu’il est très facile de basculer et de se retrouver à la rue. Mais Cetro dénonce également une autre catégorie de personnes qui vont utiliser la misère des uns pour donner le frisson aux autres, les nantis, en organisant une sorte de tourisme de la misère ; on va voir les nuisibles de la décharge comme on va au zoo.

Et puis, il y a un groupe de malades qui enlève des SDF tous les soirs après les avoir passés à tabac. Ce qui les anime : nettoyer la ville de ceux qu’ils considèrent comme des détritus, des ordures, une sous-espèce. Et cela m’a mise extrêmement mal à l’aise, m’a rappelé certains discours entendus, certaines prises de position, certaines dispositions prises par des villes qui ont installé du mobilier conçu pour empêcher les vagabonds de s’y installer… Cela commence comme ça.

De l’autre côté, vous avez une communauté de gens de la rue qui se sont regroupés à côté de la décharge et qui ont appris à vivre ensemble. Adam et Simon, dix ans, deux gamins espiègles aux yeux pleins d’étoiles, en font partie ainsi que Rouroux, le renard apprivoisé. Là, nous retrouvons le Cetro chaleureux qui trempe sa plume dans la tendresse et habille ses phrases d’humour et de poésie. Il nous offre de merveilleux personnages auxquels je me suis attachée : Nathalie, une jeune femme solaire, la mère des enfants ; Joshua, le patriarche, qui guide sa communauté sur les chemins de l’entraide ; Psy le visionnaire qui transmute la réalité et transcende la vie de tous les jours ; Maya, une adorable petite fille de 8 ans et sa poupée de chiffon Peter qui figure sur la couverture du livre ; Erwan tellement humain et qui par amour se montre courageux… Et naturellement, ils vont être confrontés à notre bande d’ignobles assassins. Mais Cetro va encore plus loin et crée un personnage d’une noirceur et d’une perversité incroyables, le comble du cynisme.

J’avoue que j’ai autant adoré ce livre que je l’ai détesté. Il y a eu des moments où je me suis dit : “Stop, j’arrête, je ne lirai pas une ligne de plus” tant j’étais écœurée par ce qui se passait, tant l’humanité telle qu’elle était décrite était abominable. Et ce d’autant plus que c’est tout à fait crédible, réaliste… Et puis avec l’art et le talent qui le caractérisent, Cetro m’offrait une pépite de tendresse, d’humour, de poésie, et de nouveau charmée, séduite, je continuais.

Au final, du grand Cetro. Le lire, c’est basculer dans un tsunami d’émotions. Ce diable d’homme nous confronte une fois de plus à une réalité douloureuse et nous fait réfléchir sur notre manière de consommer, sur la mentalité actuelle qui mesure la valeur des personnes à leur pouvoir d’achat, sur notre société d’égoïstes et sur ce qu’est en train de devenir notre humanité si on ne s’y oppose pas. Mais il nous bouleverse également par l’humanité de ses personnages, par son écriture ciselée et son humour assaisonné de tendresse. Alors n’hésitez pas, foncez acheter ce livre, vous ne le regretterez pas et vous n’aurez qu’une envie, celle de découvrir toutes les autres œuvres de l’auteur. Le lire, c’est l’adopter, en faire un ami !
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Recyclés , ou le livre qui vous retourne dès les premières lignes.
En commençant ce dernier roman de Cetro (Cédric Veto), je savais que, de par le thème, je risquais d'être chamboulée, et ce fût le cas.
Il nous immerge dans les difficultés de la vie des rejetés de la société, les SDF, réfugiés...
Mais au delà de leur condition, ils sont avant tout des hommes, des femmes et des enfants qui comme nous ressentent des émotions, et ça qui mieux que Cetro pour nous en faire prendre conscience!
Il a cette faculté extraordinaire à nous faire ressentir, et ce de façon extrêmement perspicace, toutes les émotions que ses divers personnages ressentent, mais en plus, il en provoque en nous encore d'avantage.
Dans cette histoire, qui au delà de la fiction du roman, est une réalité pour nombre de personnes, il nous emmène partager un moment de la vie de ces SDF qui chassés de la ville, ont décidé de s'installer dans une décharge publique, la décharge monde.
Eh bien moi j'ai eu envie de les rejoindre, aussi étonnant que cela paraisse.
Au delà des dangers, des difficultés, ils ont su revenir à l'essentiel, les valeurs de partage, d'empathie, de solidarité, d'amour, d'amitié et d'espoir, et finalement n'est pas ce que nous recherchons tous?
Loin de nos préoccupations puériles et stériles, il reste le principal, l'essentiel.

Il en faut peu pour être heureux finalement.

Mais ce thriller ne s'arrête pas à cette « tranche de vie », parce que oui il s'agit bien d'un thriller aussi.
Les habitants de la décharge monde vont devoir faire face au machiavélisme de Virginie Raymond et de ses acolytes, dignes représentants de notre société consumériste, qui ont décidé de tirer partie de la situation et d'en profiter au maximum.
Les esprits malveillants seront nombreux à vouloir non seulement entraver le bon fonctionnement du clan Est, mais surtout à vouloir se faire un maximum d'argent sur la peau de cette communauté hors du commun.
Ce clan dont les principaux représentants ne vous laisseront pas indifférent ( ou alors c'est que vous êtes mort à l'intérieur ), comme Psy, un doux rêveur au verbe plein d'emphase, Joshua, le meneur de cette micro société, Nathalie et Erwan, qui devront faire face à leurs plus grandes angoisses ou encore Simon et Adam les deux petits malins qui sont plus vivants et éveillés que les gamins des villes accros aux smartphones et consoles.

Vous l'aurez compris, Recyclés est brillant!
Brillant parce qu'on ne le lit pas sans avoir peur pour les habitants de la décharge monde, mais en même temps, on a qu'une envie, celle d'aller les rejoindre, de partager au moins un moment avec eux, mais aussi brillant parce que Cedric nous embarque avec une plume tantôt poétique, tantôt affûtée comme un silex.
Il maîtrise et le verbe et le rythme, les figures de styles et la rhétorique, la prose et la poésie, l'intrigue et l'émotion, bref tout, il est pour moi un auteur extrêmement talentueux, un des meilleurs sans conteste.

Je vous conseille Fortement Recylés, parce que c'est un livre qui réveille la part d'humanité qui sommeille en nous parfois.
Mais ce n'est pas le seul de cet auteur, alors n'hésitez pas à lire les précédents également ( Après la neige, Sans existence et sans nom, Je reviendrai Hier, Au Bout du chemin, de la main de l'homme.....)
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}