EAN : 978B010IMLBIO
(26/06/2015)
En 2015, survient la plus grande catastrophe à l'échelle de l'humanité, sous la forme d'un virus aux effets dévastateurs.
Peu de gens y survivront.
Seule une poignée d'élites privilégiées aura accès à un programme de vaccination.
En parallèle, de petites poches de survivance, constituées d'individus naturellement résistants, s'organisent et retrouvent un mode de vie nomade et "sauvage"
L'un de ces petits groupes vous mènera sur les traces de... >Voir plus
Que lire après De la main de l'hommeVoir plus
En 2015 la plus grande catastrophe à l'échelle mondiale, sous la forme d'un virus aux effets dévastateurs, a décimé une grande partie de l'humanité. Une poignée de privilégiés élitistes ayant eu accès à un programme de vaccination s'est réfugiée au sein de cités hermétiques ou ils vivent en autarcie dans l'abondance et la sérénité. En parallèle, de petites poches de survivance, constituées d'individus naturellement résistants, tentent de survivre à l'anéantissement. Certains s'organisent dans un mode de vie nomade et rustique alors que d'autres en pleine dégénérescence s'adonnent à la violence et aux pillages.
Roman postapocalyptique, de la main de l'homme, est d'un réalisme troublant tant il rappelle de dramatiques évènements récents et pose de dérangeantes questions. On suit le quotidien difficile d'un petit groupe de survivants qui va devenir la cible des dirigeants d'Europe, une de ces cité état. Leur traque va engendrer des tragédies comme des rencontres improbables qui vont donner lieu à de la tristesse, de la haine, des rires mais surtout une profonde humanité. On découvre parallèlement une terrible vérité sur l'origine de la tragédie et les sombres desseins de cette élite perverse. En revanche, si les personnages sont attachants, ils adoptent trop souvent un ton quelque peu puéril qui dénote avec la noirceur du sujet tout comme les improbables retrouvailles entre les divers protagonistes et les opportunités inespérées.
C'est bien écrit, l'ensemble est plaisant mais il manque le lyrisme, la psychologie et la plausibilité présents dans les autres ouvrages de l'auteur. de la main de l'homme, n'est pas inintéressant mais s'égare dans un romantisme insipide déconcertant qui altère quelque peu la force du propos.

Encore une fois très émue par le récit de Cédric, j'ai AD OR Ré. Un roman post-apocalyptique où il y a matière à lire. Cédric ne raconte pas une simple histoire, il faut savoir lire entre les lignes… Dans le fond tout est vrai, on peut se demander jusqu'où irons nous? Pour ceux qui ont aimé "Autre monde" foncez sur ce roman.
Encore une fois, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman d'anticipation de Cetro. J'aime toujours autant la façon qu'il a de nous conter ses histoires.
Ce roman m'a beaucoup émue et mise en colère aussi, un livre qui fait peur aussi car très proche de la réalité.
L'homme est-il le pire des prédateurs?

La chirurgie esthétique avait fait fureur (et horreur) toutes les premières années.
Cependant, paraître jeune ne suffisait plus, il leur fallait l'être, éternellement, pour pouvoir jouir le plus longtemps possible de cette vie de paradis.
C'est pourquoi les recherches en la matière allaient bon train.
Bien sûr, les plus brillants chirurgiens, généticiens et autres chercheurs avaient fait partie des élus, en contrepartie de leur totale collaboration au projet Renouveau.
Les réels tenants et aboutissants étaient jalousement tenus secrets, mais le but affiché était d'atteindre un jour l'éternité.
Selon ses concepteurs, la survie de cette élite préservée ne devait plus, ne pouvait pas passer par la reproduction. Les gènes, plutôt capricieux, réservaient bien trop de surprises, et d'un fier étalon pur sang pouvait parfois naître un canasson boiteux.
La solution envisagée était elle aussi extrêmement simple, mais drastique: puisque la population humaine était plus importante que ce que la planète avait prévu pour une seule et même espèce, surtout aussi invasive et destructrice que celle-ci, il suffisait d'en réduire le nombre.
De grands laboratoires pharmaceutiques ont pu élaborer et produire à temps quelques centaines de millions de doses de vaccins pour lutter contre les effets du virus. C'est déjà plus qu'étonnant, vu la fulgurance avec laquelle cette saloperie a tout ravagé. Avec ton pépé, nous nous sommes souvent demandé s’ils n'avaient pas créé le mal pour en vendre le remède. Bref, pour revenir à ce dont je suis sûre, ils n'avaient pas assez de doses de vaccins pour tout le monde, et les ont donc vendues à prix d'or à tous ceux qui pouvaient se le permettre. Il s'est trouvé que pépé et moi étions résistants. Et que nous avons transmis cette immunité à notre descendance. C'est pourquoi toi, petit bonhomme plein d'énergie, peux te targuer d'être l'un des hommes qui aideront à maintenir notre espèce à la surface de cette planète.
Verser eau et sels minéraux, emportant maux et mauvais sentiments, s'épancher un instant sur ses peines et ses peurs, c'étaient bien là des choses peu en adéquation avec leur mode de vie fait d'urgences et de considérations très pragmatiques.
En dehors de quelques avancées technologiques, concernant notamment les sources d'énergie ou les moyens de transport, Europe ressemblait aux villes du début du siècle. Véritable fourmilière à l'activité constante, dédiée cependant bien plus aux loisirs qu'au labeur.
Le travail n'était qu'un lointain souvenir pour les privilégiés, un simple monstre de conte que l'on agite sous le nez des enfants pour les contraindre à obéir.