J'ai été attirée par le 4e de couverture : de l'humour, une histoire de chat disparu, un cadavre.
On se retrouve dès les premières pages au coeur de l'enquête.
Malheureusement, un rythme très lent s'est instauré, juste après.
Je n'ai pas trouvé le charme loufoque annoncé. du coup, j'ai réussi à lire jusqu'à la moitié, à peu près, mais je ne trouvais pas de point me touchant. Trop de détails sur les personnages, un peu trop caricaturés ; je n'ai pas été emportée par l'enquête, ni connaitre le meurtrier finalement.
Je l'ai terminé... en passant des pages.

L'histoire policière est pas mal, mais tous les à côté sont d'un ennui ! J'ai trouvé les descriptions longues et sans intérêt. Très franchement, je m'en fiche de la marque de la voiture que la commissaire conduit et encore moins du nombre de kilomètres qu'elle a au compteur ! L'humour promit n'est sans doute pas mon humour donc pas de sourire à la lecture. Encore une fois, et je dis encore une fois car j'ai lu un autre policier "Le chat du bibliothécaire", pas de chat au centre de l'intrigue comme je l'espérais. En plus, les commentaires ne sont pas élogieux à leur sujet. Mais peut-être s'agissait-il d'ironies dû à l'humour auquel je ne suis pas sensible ??

Les personnages sont du genre blasé. Ils m'ont foutu le cafard plutôt que de me détendre et de jouer avec eux comme les policiers que j'ai l'habitude de lire. La commissaire Romano est déplaisante à suivre et ne pense qu'à séduire. Tellier s'emporte pour un rien contre la société d'aujourd'hui. S'il n'a pas tort, ce n'est pas plaisant de lire sans arrêt des avis arrêtés sur tous les sujets sociaux car je choisis un livre pour me détendre et là, clairement, je l'ai mal choisi. Clément, Sanchez, les Peyrard et les autres, aucun pour rattraper l'autre.

Je déteste plomber un livre comme ça, car je sais qu'il y a du travail derrière. Un policier doit être difficile et éprouvant à écrire, mais je me suis ennuyée. A aucun moment, je ne me suis amusée ou détendue. Sans compter que l'intrigue révèle le mystère en 2 pages. Un chapitre exactement pour que la commissaire aie une révélation et que tous les éléments d'un seul coup trouvent une explication. le lecteur ne peut pas deviner sans que la narration apporte les éléments. le style d'écriture est à l'image du récit. Blasée. Et les références ne m'ont pas touché. Dommage.

En bref, grosse déception sur ce livre. Deux ou trois citations intéressantes. Je m'attendais à lire un récit où le chat aurait sa part belle, il n'en est pas question. Un chat disparait mais il n'influe en rien l'intrigue à mon sens. Donc ne vous fiez ni à la couverture, ni à la promesse éditoriale... 2 fois que j'ai ce coup-là... J'espère que la 3e fois sera la bonne !