Les bars à chats, ce sont de bonnes idées. Cela dépend ce que l'on en fait. A Rouen, le bar à chats sert à socialiser les chats qui appartiennent à une association et à les faire adopter, selon des règles très précises. le règlement est très strict également – pour le plus grand bien des chats. Ici, à Lille, le but est surtout de surfer sur une vague marketing juteuse, en proposant avant tout de magnifiques chats de race à caresser. D'ailleurs, le propriétaire du bar ne cache pas tout le bien qu'il pense de son entreprise, alors ???
Il ne peut plus protester, il a été assassiné. le plus beau chat du bar a également disparu ! le voleur et le meurtrier sont-ils une seule et même personne ?
Je ne veux pas trop en dévoiler sur ce roman très plaisant à lire, roman de la solitude et de la difficulté à se construire, à assumer ses actes. Sur fond de magouilles politiques, l'enquête nous montre qu'il n'existe pas de petits profits : tous les coups sont permis. Toutes les bassesses sont possibles pour parvenir à ses fins, toutes les petites lâchetés aussi.
Pessimiste ce roman ? Sous des couleurs humoristiques, oui : assumer ses actes est important, on ne le redira jamais assez, oser parler aussi, même si c'est facile à dire, derrière son bureau, en tapant un article de blog.
Tendresse particulière pour l'enquêtrice, qui assume son mode de vie. Tendresse aussi pour la solitude du voleur de chats. Oui, même quand son identité est connue. Il n'est pas le pire individu de cette histoire.
Combien de temps tiendrai-je sans lire la suite ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Agréable moment de lecture, un roman policier non gore, ouf; lu d'une traite en quelques heures.
Cela tourne autour d'une mort violente dans un bar à chats (il y en a un effectivement à Lille et aussi un bar à chiens) A première vue, il s'agit d'un suicide d'autant que le patron du bar était dépressif mais la balistique oblige à changer d'avis: il y a eu meurtre. Une histoire assez compliquée que le commissaire Romano va devoir éclaircir à l'aide de son équipe: Tellier et Clément: trois personnages aux caractères très différents: Clément zélé mais bêta; Tellier, séparé ,toujours très proche de son ex et qui défend ses principes contre les injustices du monde, et l'orthographe: ses soucis familiaux, notamment le harcèlement de sa fille le troublent dans son travail. Romano est un sacré personnage,
elle couche facilement, tombe amoureuse d'un mec pas clair qui a un rôle important dans l'affaire; il est un animateur télé reconnu, un tombeur et la star de la ville de Bailleul.
La première scène est hilarante: la veuve se lamente sur la fugue de son chat vedette, indifférente à la mort de son mari et une deuxième veuve surgit!
Un peu tiré par les cheveux peut-être, mais un roman déjanté qui procure un bon divertissement; je lirai volontiers le suivant!
Des chats, n'en cherchez pas, mis à part Ruru, ce persan obèse qui ouvre et clôt ce délicieux polar, loufoque à souhait et pourtant digne des meilleurs. Sophie Chabanel détourne les codes du genre pour nous emmener dans une enquête de la commissaire Romano, en compagnie de ses deux adjoints Tellier et Clément. Romano joue les mères poules avec sa petite équipe de bras cassés (pas si cassés que ça comme on le verra par la suite) tout en se comportant hors champ comme une femme très mais vraiment très libérée. On a les contradictions qu'on peut et la commissaire sait en jouer pour le bien de l'enquête. Car il s'agit d'une véritable enquête, avec fausses pistes et vrais coupables, où le lecteur est convié à se mettre dans les pas des policiers, à la poursuite du tueur du propriétaire d'un "bar à chats" qui "fait le buzz" en plein coeur de l'agglomération lilloise. Une fois le livre refermé, à regret, on attend avec impatience la suite des aventures de Ruru et Romano…
La griffe du chat un polar griffé d'humour!

Merci beaucoup a masse critique et aux éditions Points de m'avoir offert cette découverte littéraire.

Waouh! quel style, l'univers de Sophie Chabanel est tellement unique. Il y ce petit plus qui donne envie de découvrir les autres ouvrages de cette auteure.

Un meurtre a eu lieu et le commissaire Romano et l'enquêteur Tellier tente de résoudre cette scène de crime au milieu de ce bar à chats.
Le cadavre de Nicolas Peyrard est retrouvé autours des chats, Ruru un magnifique chat persan est porté disparu, voici donc une enquête complexe a décortiquée!

Un livre très drôle, une enquête bien menée, super!
Vous en avez assez de lire des romans policiers qui transpirent une sensation de déjà-vu ? Essayez donc La Griffe du chat de Sophie Chabanel ! Ce polar dépasse cette seule étiquette et nous offre un spectacle total et grandiose ! Ouvrez la première page, préparez-vous à rire et à frissonner…
Le roman s'ouvre sur une double enquête sur le point de débuter : Nicolas Peyrard, patron d'un bar à chats lillois particulièrement en vogue, semble avoir été assassiné. Mais plus grave encore, Rubis – dit Ruru, le félin vedette du café – est porté disparu. Ce double mystère donne le ton du roman. de page en page, les policiers en charge de l'enquête – la commissaire Romano et son adjoint Tellier – vont tenter de dénouer l'affaire, ce qui va les amener à grandement remuer le passé. Leurs investigations vont les mener à arpenter les communes du Nord. Étant moi-même originaire de la région, j'ai beaucoup apprécié le côté local de ce roman dans lequel je suis entrée très facilement à force d'y rencontrer des lieux familiers.
Comme dans tout roman policier qui se respecte, le suspense dans le récit est maintenu d'une main de maître par l'autrice. Un mystère complet plane longtemps sur l'intrigue tandis que celle-ci est de plus en plus étoffée. Les pistes sont multipliées et Sophie Chabanel prend un malin plaisir à élaborer des hypothèses qu'elle s'empresse de démonter quelques chapitres plus tard, nous laissant dans le doute le plus complet et une confusion permanente. Ainsi, le suspense nous tient en haleine jusqu'à la dernière page où on se laisse surprendre par un dénouement pour le moins inattendu.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2019/06/17/la-griffe-du-chat-sophie-chabanel/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..