Le Merveilleux est le plus gros et le plus parfait des saphirs. Autant dire qu'il attise bien des convoitises à travers le monde... C'est le voyage de ce diamant que nous conte Jean-François Chabas, tout en décortiquant quelques uns des nombreux travers de la nature humaine. Portrait cynique, mais réaliste !
Le Merveilleux est un livre très bien écrit et très original de par son texte (on suit plusieurs personnages) et de par le fait qu'on voyage à travers plusieurs pays cependant je pense que ce livre n'a rien à faire dans la sélection Babelio31 car il s'adresse plus aux adultes.
Clara et Julie
En tout cas ,moi, je trouve que se transporter dans ce livre,ça serait fascinant car vivre des aventures magiques comme ça,ce n'est pas tous les jours.
Mais parfois je le trouve ennuyant car il y a parfois beaucoup trop de
"poésies" mais ce livre,je le trouve bien quand même.
Je n'ai pas du tout aimé !
Au début, c'était bien mais au moment où le personnage qui raconte est William, c'est beaucoup trop long et on s'ennuie. Il n'y a pas trop d'action, ce sont des lettres qu'il envoie à un ami. du coup, j'ai arrêté de le lire ....

Poupette04

Ce livre n'est vraiment pas bien : il manque totalement d'action et de mystère, c'est juste une suite d'histoires ennuyeuses.

Los gamos

Même si ce livre est très lourd à lire, il y a des moments qui sont drôles comme celui avec la marmotte.

A.
C'est très bien écrit et dépaysant.
Mais çela ressemble plus à une compilation de nouvelles avec comme fil rouge la pierre précieuse.
Parfois c'est un récit, parfois les lettres.
On découvre des personnages très différents et on aborde ainsi différents thèmes comme la colonisation des Indes par les anglais, le comportement de ces colons, la vie à Londres, la vie en Inde.
Comme ce sont des histoires et des personnages qui s'enchainent on n'a pas réellement le temps de s'y attacher, c'est intéressant mais pas prenant.