Un roman autour d'une légende irlandaise pour les ados? Bon. Il faut le lire avant de le présenter aux mômes, alors on se motive, et on y va, professionnelle!
Et puis, on rencontre cette Mary, irlandaise du début du XXè siècle et on veut croire qu'elle existe et que c'est son autobiographie. Femme de caractère, drôle et intelligente, institutrice et veuve sur cette île paumée de Greene, mère de jumelles bizarroïdes et propriétaire d'un énorme Shire carrément étrange.
Bien sûr il y a l'histoire de ces drôles de petites filles et de ce cheval improblable, bien sur elles sont fées et lui monstre, bien sûr il les sauve d'une terrible aventure, c'est l'Irlande, quoi. Mais justement, non, on n'est pas seulement dans l'adaptation de conte celte, pas de personnages clairement fantastiques, plutôt un questionnement psychologique d'une mère observant ses phénomènes d'enfants, mais sans lourdeur, on n'a pas l'impression de réfléchir (et oui! c'est un compliment).
Et surtout on rit: les habitants de Greene, tous un peu de traviole, sont croquignolets, mais on sent beaucoup de tendresse pour les personnages. La narratrice emporte évidemment le morceau, magnifique portrait de femme.
Pour ma part, j'aurai voulu devenir sa copine. Elle m'a accompagnée longtemps après avoir fermé ce petit livre. Je ne suis pas accroc au travail de Jean-François Chabas comme je peux l'être pour d'autres auteurs dits « jeunesse », mais là il m'a eue. Je crois que je suis même encore surprise de la proximité que j'ai pu ressentir avec ce personnage écrit par un monsieur.
Tant mieux.
Rien ne destinait Cùchulainn à rejoindre la petite île irlandaise de Greene. Si [...] Suite de la chronique sur le blog !
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
attirée par le thème Irlande, j'avais oublié que ce livre est un livre pour la jeunesse; il se lit très facilement et agréablement (même pour une adulte) dans un style qui n'est pas mièvre pour autant.
d'autres critiques racontent le livre, je ne le ferai pas ici.
pas mal de thèmes abordés finalement, plus ou moins "exploités", mais un livre qui pourrait bien "donner un beau visage" selon l'expression de Jorn Riel ^-^
Une merveille pour les enfants et pour les grands
Coup de coeur !
Trés beau roman plein de poésie sur l'amour entre un cheval et deux petites filles. Roman surprenant, malgré un thème usé.