Christine Ockrent (Préfacier, etc.)
Glénat (30/11/-1)
Vendée Globe 96. La silhouette familière du grand yawl de Jean-Luc Van Den Heede est bien au départ, mais à la barre, le grand prof de maths a laissé la place à une frêle journaliste... Catherine Chabaud n'en revient pas elle-même : au hasard d'une conversation, son destin se scelle. Le Vendée Globe, elle en rêvait, mais n'envisageait pas de participer à l'édition 96 - pas de projet précis, pas de sponsor, pas de préparation particulière pour un tour du monde. Seule... >Voir plus
Que lire après Possibles rêvesVoir plus
Catherine Chabaud fait un récit chronologique de son 1er Vendée Globe en 1996. Cent quarante jours sur la course reine, le tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. le récit de la course-aventure est entrecoupé de souvenirs. Ses premiers rapports avec la mer, ses premières envies de bateau, des péripéties de recherche de sponsors, de constitution d'une équipe, des rencontres au salon nautique, des projets pour transmettre sa passion de la voile au grand public, des échecs, des succès. Les coulisses de la voile et les différents éléments humains qui l'ont conduite à devenir navigatrice (et aussi journaliste).
Sur la course en elle-même, elle parle des différents sentiments très forts qu'elle éprouve, et elle parle aussi de choses plus techniques comme les conditions météo ou les réparations qu'elle a à faire. J'ai beau ne rien y connaître, j'aurais aimé qu'elle en parle encore plus, et avoir un dictionnaire spécialisé à côté de moi, tellement le monde de la voile est attirant. Un dictionnaire standard ne suffit pas, et comme elle bricole des trucs bien précis, il faudrait aussi des schémas pour comprendre. En somme le côté humain et aventure est plus abordé que le côté technique, mais ça fait quand-même plaisir d'avoir un peu de jargon et de détails. Et entre autres choses très intéressantes, son récit donne un tableau sympa des télécommunications dans les années 90. C'était épique.
Elle parle très peu de la disparition de son concurrent Gerry Roufs pendant la course. Elle doit avoir ses raisons.
Elle écrit suffisamment bien à mon goût, la lecture passe toute seule. On voit que l'écriture et la transmission font partie de son métier. Et j'ai trouvé très salutaire de passer 300 pages en sa compagnie, avec toutes ses qualités de fonceuse passionnée, modeste et accessible, super terrienne en plus d'être une grande navigatrice.
J'ai découvert le monde des marins de la course autour du monde
Quelle belle aventure nous raconte Catherine Chadaud , son écriture soignée sans trop rentrer dans les termes techniques, on se laisse bousculer par les vagues, rencontrer les albatros , manger du poisson volant
Elle nous livre sa vie de journaliste, ses envies, une ambition pas toujours controlée, sa famille soutenante
Quelle belle équipe à formé Catherine , autour d'elle, on ressent l'engouement, l'amitiée tellement forte qu'elle nous donne des frissons, le respect des autres
Ce livre se lit comme un roman, on ne peut plus le lacher jusqu'a la fin
Bravo pour cette performance

Vendredi 28 février

J'ai enfin croisé un cargo, un grec ! J'ai pu entrer en liaison VHF et lui communiquer un message pour Hickory. D'abord un peu surpris, osant à peine croire que j'étais seule à bord et tournais autour de la planète depuis le 3 novembre, il a gentiment accepté de transmettre les nouvelles rassurantes, par son bureau à Athènes. Je demande à Anne et Fréderic de poursuivre leurs vacations quotidiennes à 21 heures et à 22 heures, via les radioamateurs, et suis soulagée de pouvoir les rassurer.