Le titre ne vous est sûrement pas inconnu : Gilles Paris en a d'abord fait un roman, qui a ensuite été adapté au cinéma sous forme de film d'animation 'Ma vie de Courgette'. On reconnaît le trait de Camille K. dès les premières pages : un trait simple, assez enfantin. Celui-ci s'accorde parfaitement avec le scénario, certes très dur, mais pourtant empreint d'une positivité et d'une naïveté propres au jeune personnage de Courgette. Il va devoir affronter des situations inimaginables, surtout pour un enfant. Pourtant, avec force, il va avancer dans ce monde, et entraîner avec lui tous ceux qu'il peut. Un récit poignant et émouvant, aux thématiques difficiles, mais traité avec justesse et optimisme, sans jamais tomber dans le pathos.
Autant j'avais adoré l'adaptation au cinéma du roman de Gilles Paris autant j'ai été particulièrement déçue par celle en bande-dessinée.
Elle est pour moi beaucoup trop centrée sur l'histoire d'amour Courgette/Camille et pas suffisamment sur le collectif et le foyer.
De plus, j'ai trouvé le dessin triste là où il aurait du se faire lumineux et plein d'espoir.