. SURPRENANTE.

Cette bande dessinée est vraiment étonnante. Bien différente des autres parutions de cette maison d'édition Philéas BD, elle est plus enfantine et s'adresse à un plus large public : du jeune adolescent à l'adulte.

Les sujets abordés sont vastes ! le personnage principal surnommé Courgette débute sa vie par des scènes troublantes : la séparation de ses parents, l'alcoolisme et la cruauté de sa maman, puis suite à un tragique évènement : le placement dans un foyer pour mineurs.

Et pourtant avec ses couleurs et les mots empruntés au vocabulaire enfantin, cette bande dessinée se veut optimiste.

On va ainsi suivre le quotidien du jeune garçon, le voir reprendre confiance en la vie, interpréter son vécu, partager avec d'autres enfants aussi abîmés que lui. Malgré un passé trouble dont il fut la victime, on aperçoit le cheminement que va faire ce tout jeune adolescent pour aller au delà.

Je m'attendais à quelque chose de plus prenant et choquant au vue de l'histoire écrite par Gilles Paris mais les graphismes et choix artistiques viennent adoucir ces événements violents.

C'est une très belle réalisation !

Cependant, si je devais trouver une faiblesse à ce roman graphique, je dirais qu'il manque de détails. C'est un simple ressenti et je pense que c'est dû au support dessiné qui ne permet pas d'intégrer plus d'infomations qu'un roman.

Connaissiez vous le roman ? Pensez vous la lire ? L'histoire vous intéresse elle ?
Adaptée du roman éponyme, cette bd raconte l'histoire d'Icare, dit Courgette, enfant maltraité qui a tué sa mère par accident. Il se retrouve alors en foyer où commence pour lui une nouvelle vie.
Je n'ai pas lu le roman de Gilles Paris dont est issu l'adaptation aussi ne pourrais-je pas juger cet angle. Par contre, j'ai pris plaisir à découvrir le quotidien de Courgette et a le voir grandir, s'épanouir, dans un environnement difficile mais finalement plus stable que celui dans lequel il évoluait jusque là. Quand aux dessins, ils donnent au récit une ambiance enfantine, qui correspond bien à l'esprit de Courgette.
Une histoire optimiste, très agréable à lire.
Lien : http://boumabib.fr