Je ne suis pas une grande liseuse de bande-dessinée ; c'est donc un peu par hasard que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque. J'avais en effet été attirée par l'affiche du film éponyme récemment sorti au cinéma et elle m'avait donné envie d'en savoir plus sur cette histoire d'amour fou !

J'ai donc découvert à travers les yeux de leur fils (dont je ne crois pas avoir lu le prénom ?!?) la vie fantasque de ses parents, amoureux fous. Une vie hors des contraintes du quotidien, une vie faite de rires, de plaisir, de moments festifs partagés et surtout dansés au rythme de Nina SIMONE ; une vie dans laquelle les obligations n'ont pas leur place. A travers ces yeux d'enfants, on sent le plaisir de vivre une fête perpétuelle et on éprouve réellement ce sentiment intense et puissant qui unit les 2 personnages. On peut de prime abord penser qu'il s'agit d'une histoire faite de légèreté mais on comprend vite que la folie de Honorine (ou bien Hortense ?) est plus grave qu'il n'y paraît… Et donc que l'histoire de ce couple et de ce petit garçon est plus profonde et sombre, que cette vie de fête est en fait une fuite des réalités, et surtout d'une réalité, la maladie de la mère.

Moi qui ne suis pas une habituée des bandes-dessinées, j'ai trouvé cette lecture trop courte ; j'ai à peine eu le temps de m'attacher aux personnages que les dernières pages étaient déjà là ! J'avoue donc ne pas trop savoir quoi écrire… J'ai toutefois apprécié les illustrations, que j'ai trouvées très parlantes, collant plutôt bien à la réalité des émotions et des ambiances, en étant, soit solaires et lumineuses, soit dures et sombres, selon les différentes périodes du récit. Mais j'aurais aimé passer plus de temps avec les personnages, m'attarder davantage sur le passé de nos 2 amoureux, sur leurs pensées, leurs échanges. Je pense que cette histoire, complexe et intense, peut difficilement se résumer à 130 pages illustrées, et qu'en ce format de BD, elle perd de sa teneur et de sa profondeur. Et c'est vraiment dommage ! Mais bien que connaissant l'histoire et son dénouement, je pense que je lirai tout de même le roman, dans quelques temps !
J'ai bien aimé le petit air rétro des illustrations qui nous plongent dans les années 50 qui semblent être la période dans laquelle se passe l'enfance du narrateur. Par contre, j'ai trouvé l'histoire très télescopée, comme si l'adaptation en BD ne rendait pas la durée dans laquelle elle se déroulait. Je n'ai pas lu le roman original et c'est peut-être la que le bât blesse. En lisant la BD, j'ai cru prendre un raccourci qui ne rend sans doute pas le paysage dans l'entièreté de sa splendeur et du coup, je n'ai presque plus envie de lire le roman car je sais l'histoire…. Je suis du genre à ne pas lire les quatrièmes de couverture pour ne pas avoir d'idée préconçue et voilà que inconsciemment j'ai dérogé à cette bonne habitude.
Tout ça pour dire que je ne recommande pas cette lecture à ceux qui n'ont pas encore lu le roman. Pour ce qui est des autres, je me demande si la BD leur a apporté quelque chose…
Cette BD est une adaptation du roman d'Olivier Bourdeaut pour lequel j'avais eu un coup de coeur en le découvrant en audio. Je vous invite à découvrir mon billet sur le blog.

J'ai bien aimé cette BD quand je l'ai lue que ce soit au niveau des dessins très doux et joyeux à la fois et sur l'histoire qui raconte la vie d'une famille dont la mère fantasque et incontrôlable est en réalité atteinte de troubles psychiatriques et qui se termine tragiquement.

Sur le coup j'ai donc apprécié ma lecture mais l'avis d'une amie qui elle n'avait lu que la bande dessinée et pas le roman m'a fait réfléchir. Elle m'a dit (coucou K si tu passes par là!) qu'elle avait détesté la manière dont la maladie psychiatrique était « romantisée ». Et c'est là que je me suis rendue compte que dans cette lecture j'avais apportée ma connaissance du roman qui est beaucoup plus profond et subtil car dans le roman on voit que tout le côté exubérant et excessif de la mère est contrebalancé par les angoisses du quotidien et une vraie tristesse profonde du petit garçon et ces aspects là manquaient sans doute à la BD pour ceux qui la découvraient sans connaître le roman.

Alors je vous conseille cette BD si vous avez lu le roman car c'est une belle adaptation mais qui est malheureusement peut-être un peu légère pour une première découverte du texte. Par contre au niveau des dessins, cet album m'a immédiatement replongée dans l'univers des personnages.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
J'avais adoré la lecture du roman initial, il me fallait donc découvrir cette adaptation. Ma lecture du roman remontant à des temps assez éloignés, j'ai eu la surprise de redécouvrir la fin que j'avais oubliée, et pour cause…
Le graphisme est intéressant : la colorisation est différente en fonction de l'état mental de la mère. J'ai aimé le trait du dessin, qui selon moi correspond bien au cadre / à l'époque donnée au récit.
Je ne saurais dire si l'adaptation est fidèle ou non, je n'ai plus assez de souvenirs précis pour cela. Mais si on en croit la préface de l'auteur, les coupes ne privent pas le lecteur! Ce que je reconnais c'est que l'histoire est compréhensible dans sa globalité.
Mais dans l'ensemble, je n'ai pas l'impression d'avoir retrouvé mes émotions de lecture en parcourant ces pages. Alors, si vous n'avez lu ni l'un ni l'autre, je ne saurais vous dire par lequel commencer...
Une belle adaptation d'une grande sensibilité. Je reste néanmoins beaucoup plus convaincu par le roman et la poésie qu'il dégage. Une belle BD pour ceux qui ont lu le livre et qui leur permettra de replonger dans cette fantastique histoire le temps d'une soirée.
J'ai bien aimé l'histoire que je ne connaissais pas.
Une mère de famille, admirée par son mari et son petit garçon, mène une vie uniquement basée sur les plaisirs, la danse, les relations et les fêtes avec les amis.
Cependant, la vie réelle va les rattraper et faire prendre conscience à tous qu'il y un problème.
Les dessins de Carole Maurel sont très expressifs, quoique un peu désuets, ce qui donne un côté charmant à cette BD très bien faite.
Je n'ai pas lu le roman d'Olivier Bourdeaut et je reste sur ma faim; j'ai l'impression qu'il manque du texte, des informations. Mais ce n'est qu'une impression de ma part lorsque je lis une BD.
Quel couple étrange, nous sommes plongés dans un univers complétement loufoque.