Albert déteste les livres. Il ne comprend pas son entourage toujours en train de lire partout.
Chaque fois qu'on lui offre un bouquin, il va le stocker dans l'abri de jardin jusqu'au jour ou il y rentre et découvre une souris en train de lire un de ses albums.
Il commence à se poser des questions.
Tout doucement, il va apprivoiser la lecture.
C'est une histoire originale, amusante, l'écriture est ludique ; les illustrations sont proches des bandes dessinées, très agréables, aux couleurs douces.
Le thème abordé n'est pas si rare. L'enfant en fin de CP est parfois saturé d'exercices de lecture même si ses performances sont bonnes dans cette matière.
L'album a un défaut pour certains enfants, il est trop grand, trop encombrant.
Albert vit dans une famille où tout le monde aime lire... sauf lui. Il cache les livres qu'il reçoit en cadeaux dans la cabane de jardin sans les lire. Un jour, il trouve dans cette cabane un lapin qui lit ses livres. Intrigué, Albert finit par ouvrir un livre. Il est loin de s'imaginer ce qu'il va découvrir...
J'ai découvert ce titre dans une sélection de Masse Critique, aussi quand la bibliothèque de ma ville se l'est procuré, je l'ai emprunté rapidement. C'est un album jeunesse pour les primaires je dirais, pour les enfants par exemple qui n'aiment pas lire. Peut-être que cet album les poussera eux aussi à ouvrir un livre. Il se lit vite et facilement, est donc très abordable. Ses dessins aux larges traits, aux couleurs bien marquées captent l'attention du lecteur. Pas de détail superflu ici pour ne pas distraire le lecteur, juste l'essentiel pour permettre l'identification entre Albert et l'enfant. le texte utilise souvent aussi de grosses lettres orange pour mettre en valeur Albert et son changement remarquable.
Je conseillerais plutôt cet album à des enseignant(e)s de primaire pour leur classe ou à de jeunes lecteurs en individuel, pourquoi pas.
Cette histoire est très bien construite car elle permet de dédramatiser et de décomplexer son rapport à la lecture. Ne pas aimer lire n'est pas un état de fait. On peut avoir plein de bonnes raisons pour ne pas aimer les livres mais on peut aussi découvrir le plaisir de la lecture a tout moment car on ne naît pas « détestateur » ou « adorateur » de livres, on fait des rencontres. Et ce n'est pas parce qu'on aime aussi la télévision et les jeux vidéos que ce n'est pas compatible avec la lecture.

Pour ne rien gâcher le graphisme de cet album est en parfait harmonie avec l'histoire et facilitera sa lecture voire même donnera envie de le lire ! Les illustrations sont très belles et très originales. Plusieurs techniques différentes sont utilisées : collage, dessin au crayon gras… La mise en page est aérée , les textes sont courts et on joue avec différentes typographies. Que rêver de mieux pour avoir envie de lire ce livre ? On en profite d'autant plus que le format est très grand, ce qui permet de s'immerger littéralement dans le récit.

Un très joli album à conseiller à des enfants décrétant ne pas aimer lire.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
"Moi, Albert détestateur de livres" . le personnage, haut comme trois pommes se présente: " J'en connais qui adorent les livres. Mais moi, je suis un vrai détestateur de livres. Je ne peux pas les voir en peinture. Je ne peux pas les sentir. Je ne peux pas les encadrer." On a tous un Albert dans notre entourage, même plusieurs, et on rêve de les voir changer d'avis. Cet album est fait pour donner envie d'aimer les livres. Donner le goût de la lecture aux plus indécis, aux plus récalcitrants. Avec beaucoup d'humour, on suit ce personnage atypique dans cette famille, qui dévore les livres. Une maman qui lit partout "dans le bus, en marchant, dans le bain", un papa qui lit 23 livres par mois, énormes écrits tout petits sans image ("aussi gros que les mots dedans sont petits") et une soeur qui raconte les romans qu'elle lit au long des repas avec forces détails ("tellement longtemps)" si bien que notre héros s'endort dans ses petits pois. Et quand il reçoit des livres, il s'empresse de les cacher dans la cabane au fond du jardin. Mais un jour, il surprend un lapin plongé dans la lecture de l'un d'eux. Quel culot! Ce sont ses livres tout de même! Et il ose lui dire qu'ils s'abîment en plus, entreposés dans cette cabane... Puis en l'observant au fil des jours, il le voit dévorer livre après livre. Il l'observe tantôt rire, tantôt pleurer tantôt sursauter. Alors il se dit qu'il y a forcément quelque chose... pour passionner autant un lapin! Et curieux, il se décide à vérifier le mystère. Il lit caché dans son lit puis in-cro-ya-ble! Il n'arrive plus à refermer le livre et le lendemain, il court en rechercher un autre. Il devient un adorateur de livres! Mais il n'oublie jamais de laisser un peu de lecture à son ami du jardin..Une belle histoire.
Encore un livre lu dans le cadre du Prix des Incorruptibles. du point de vue de mon fils, 8 ans, il a également adoré cet album original. Au niveau des illustrations, il les trouve "rigolotes". La silhouette d'Albert est un rectangle bleu vert essentiellement, rehaussée d'une masse de cheveux noirs qui ressemble plus à du gribouillage. La mère est une silhouette aux formes anguleuses, bien en chair et douces . La silhouette du père est démultipliée par 3, en 3 couleurs (noir, vert et rouge) pour insister sur le temps qu'il passe à lire et la vitesse de lecture. Cela donne une impression de mouvement. Seuls Albert et le lapin sont vraiment dessinés. Certains caractères du texte apparaissent en rouge majuscule ou noir et blanc pour plus d'impact et cela fonctionne bien dans le contexte.
Je vous propose le livre selon un enfant de 8 ans.
Qu'as tu aimé?
- J'ai TOUT aimé!
Comment sont les illustrations?
- Elles sont rigolotes. Des fois le bonhomme Albert est vert (il montre la couverture) et des fois , il est bleu. Il est marrant. la lapin aussi est drôle!
Peux-tu me raconter l'histoire?
- Ça parle d'un garçon qui déteste les livres. Un lapin lui donne envie de lire. Il va s'appeler l'adorateur de livres.
Ce qui t'a particulièrement plû?
- La man qui lisait dans son bain, qui lisait aussi en marchant, dans le bus, qui lisait partout!
Pourquoi?
- ça me faisait penser à toi.. mais tu lis pas dans ton bain! (sourire)
Qu'est-ce qui t'a plu d'autre?
- Qu'un lapin lise, c'est marrant!
Est-ce que tu conseillerais ce livre à tes amis?
- oui, je conseillerai aux autres de le lire, il est trop marrant!
Quelle note mettrais-tu à "Moi, Albert détestateur de livres" sur 10?
- Je mettrai 10/10. Et à "Ouvre-moi de Muka 9/10 et à "Le loup qui criait: au garçon! 7/10

Voici pour le petit interview du principal intéressé. Un excellent album à faire découvrir aux petits et aux plus grands, à ceux qui aiment et à ceux qui aiment moins la lecture!
Peut-on aimer d'amour les livres davantage que son enfant ? Impossible me direz-vous ! Et pourtant, c'est ce pense Albert. Et ça ne lui plait pas, mais pas du tout, du tout !

Dans sa famille, tout le monde adore les livres : sa mère en dévore jusque dans son bain, son père en avale 23 par mois avec tout plein de mots et jamais d'image, sa soeur déguste les aventures de son héroïne même au petit-déjeuner. Ils ont l'air de se nourrir que de livres ! Des Foliovores !

Des fois, même, je me demande s'ils ne les adorent pas plus qu'ils m'adorent moi !

Albert, lui, aime la télévision et les jeux videos, avec des dragons et des bagarres ! Ca c'est du vrai frisson, selon lui. Alors toutes ces effusions de pages, cette profusion de mots, STOP ! Ca suffit ! Albert étouffe, il n'en peut plus de ces livres, il les déteste !

Et puisque c'est comme ça, hop, tous les livres qu'on lui offre, c'est direction la cabane au fond du jardin, na !

Mais voilà qu'un matin, un lapin (non, non, pas de chasseur) se met à lire ses livres, les livres d'Albert.

Non mais quel culot ! Et le pire du pire, c'est que ce lapin aime ça !

Il dévore livre après livre, avec le même appétit que ma famille.
Parfois, je le surprends en train d'éclater de rire.
A d'autres moments, je le vois essuyer une larme ou sursauter.
Je me dis que pour passionner autant un lapin, ces livres doivent avoir quelque chose de spécial.

Albert trouve cela bien intrigant, et s'il goutait pour voir ! IN-CRO-YA-BLE ! Comme par magie, voici notre Albert aspiré dans l'histoire, sans pouvoir lâcher le livre des mains.

Et là, il s'est passé un truc in-cro-ya-ble !
Je n'ai pas réussi à le fermer !
J'ai lu, page après page, retenant mon souffle.

Métamorphose ! Albert est devenu ADORATEUR de livres, quelle bonne nouvelle !

Quel délice de retrouver la plume vive et percutante d'Ingrid Chabbert dans l'univers si unique de Raul GURUDI. Un soupçon d'absurde, une pincée de malice, quelques graines de poésie, et hop le charme opère. Dans un grand format aux couleurs punchy, tout en sobriété, on est tout d'abord séduit par ce petit bougon boudeur et ce lapin sorti du chapeau imaginaire de nos rêveries d'enfance. Puis enfin on est conquit par cette magnifique déclaration d'amour au plaisir de la lecture, le plus beau des voyages. Comme quoi on peut découvrir le plaisir de lire à tout moment, on n'est jamais à l'abri d'une belle rencontre au fil des pages…

Quand on goûte à ces choses-là, on ne peut plus s'en passer !

Et vous, vous rappelez-vous le livre qui vous a donné envie de lire ?

Mon petit bonus : une adorable dédicace d'Ingrid Chabbert sur le salon SLPJ93.
L'histoire d'Ingrid Chabbert est rigolote et dédramatise par son côté décalé le fait de ne pas aimer les livres. le personnage du lapin fait entrer un brin de fantastique fort à propos quand on parle de livre et d'imagination. Et en plus, le côté « bouche à oreille » où la curiosité vient de l'autre est très réaliste et parlera aux lecteurs...

[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/03/0..
Une chouette histoire de livres, du point de vue de ceux qui n'arrivent pas comprendre pourquoi ils fascinent les autres... le graphisme est particulièrement attrayant. le twist qui fait que Albert devient adorateur de livres se fait un peu rapidement, mais ce n'est pas très important.