3,9

"Il y a une autre France, plus magique, plus secrète."
Claude Arz. Auteur d'ouvrages dont un guide de la France mystérieuse.

Un homme déchiqueté par une bête,.. "Ces cons d'écolos nous ont remis des loups dans la région. "
Chargé de l'enquête, l'inspecteur Tarpon, un taiseux, est bloqué dans ce petit village des montagnes, à cause de la tempête.
- "Qu'allez vous faire maintenant que le col est bouché, inspecteur?
- Déprimer tout seul dans ma chambre, faire des bonhommes de neige et me laisser pousser les skis."

Comme dans tout polar, le flic un peu désabusé ramasse les indices et questionne les uns et les autres.Le patron du café, Vinasse le pilier du bar et même Sarah la peintre... Gustave, Emile et un troisième homme sont déchiquetés par une bête." Des blessures d'une vingtaine de centimètres!"

Les loups rôdent au dehors et dans le seul bistrot du village, 2 vieilles bigotes hurlent:
-Lieu de perdition, repaire du pêché! Faites pénitence, la Bête punit les impies! La mort l'accompagne!
- Malheur! le diable nous a envoyé l'homme-loup! UN GAROU!
Dieu a oublié ce village!

-VIEILLES BIQUES! On croit en Dieu quand on a le diable aux fesses!
S'énerve le Jacquot bûcheron (qui finira massacré, comme les autres).
Les villageois se sont armés, un homme affirme avoir vu la Bête:
-J'J'ai vu sa silhouette ! Elle mesure au moins trois mètres. Et des griffes, bon sang, des griffes énormes.
De beaux dessins, une atmosphère lourde et la Bête qui rôde au dehors...
Les huit premières pages sont silencieuses : un lapin est pourchassé par un loup, dans un bois sur une pente enneigée de montagne. Un homme est sur leur piste On le voit d'abord de dos puis de trois quart puis de face et on lit l'effroi sur son visage. On tourne la page divisée en deux : un long hurlement à travers les branches et la nature retrouve son silence et son calme comme si rien ne s'était passé.
L'histoire proprement dite commence ensuite et sur les huit pages du premier chapitre, cinq sont muettes. On y voit, sous une chute de neige, la montée très lente d'une voiture, son arrivée dans un village et l'entrée, dans le café-hôtel du coin, du conducteur dont on ne connaît pas encore le visage. L'accueil est glacial. Seul, le nommé Vinasse lui adresse la parole, vivement rabroué par le patron. le chapitre se termine dans la chambre sommairement meublée de l'étranger qui fume en regardant la neige tomber dans la nuit.
De la même façon, le dernier chapitre, le dixième, est composé de quatre planches dont les trois dernières sont également sans paroles. On y voit le départ du visiteur dans sa voiture faisant demi-tour vu d'en haut, sur la place du village. C'est ce que voient les loups qui l'observent. Gros plan ensuite sur le conducteur de face, au volant. A ses côtés, un tableau : l'auto-portrait de la jeune femme peintre avec laquelle il a sympathisé, la seule personne qui l'ait bien accepté.
Lui, en réalité, c'est un inspecteur envoyé dans ce lieu perdu pour enquêter sur les assassinats qui se multiplient depuis qu'une meute de loups y ait été réintroduite. Les cadavres sont horriblement mutilés mais quand l'auteur des crimes est découvert, c'est tout le passé du village qui revient comme une bombe à la mémoire de tous. La bête n'est pas celle que l'on imaginait.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..