C'est toujours le risque des titres comme celui-ci, une quinzaine d'histoires condensées en 100 pages, c'est qu'on est sur un exercice difficile.
Et malheureusement l'oeuvre est très inégale.
Certaines histoires sont pertinentes, surprenantes et bien construites malgré une contrainte certaine, mais d'autres sont plus anecdotiques et mal rythmée. Les auteurs ont tendance à rallonger le texte pour expliquer ce qu'il ne peuvent pas raconter sur la longueur et l'équilibre n'est plus présent...
Mais c'est aussi l'occasion de découvrir des auteurs, des styles et de faire des belles découvertes
Philéas réunit 15 auteurs autour de ce grand thème dans un premier recueil d'Anthologie du Polar en Bandes Dessinées.

Impossible de vous parler en détail de chaque histoire mais de chacune on peut en faire un court résumé.

1-Une danse ? Par Gess
Ginette a envie d'aller danser mais Momo-Main-Lourde n'est pas décidé à l'y amener
2-Le crime de Séraphin Bouchet par Guérineau
Un bourreau consciencieux qui fut le premier cas de burn-out caractérisé
3-Cry me a river par Holgado et Seltzer
Ou Comment duper un bijoutier
Mention spéciale pour cette histoire qui se déroule à la veille de l'invasion allemande en 1939.
4-12H30 par Chabouté
Un mystère non élucidé qui reste dans les mémoires… ici peu de texte, tout est dans les images en noir et blanc
5-Le train pour Paris par Rabaté
On peut avoir une bonne vie et une mauvaise mort.
6-L'aveu de Peyraud et Liéron
Une histoire de vengeance …
7-Meurtres en abyme par Sandoval et O'Griafa
Un esprit torturé…
8-Le pépère par Moynot
Drôles d'habitudes…
9-Le perfectionniste par Krassinsky
Une touche finale de l'artiste explosive
10-Danse macabre par Pomès
L'espoir fait vivre
11-Le crime parfait par De Metter
Une dystopie autour de la peinture mais pas que 😱

J'ai aimé les textes explicatifs du contexte de l'histoire à la fin de chacune des bandes dessinées. Les dessins sont forcément tous différents puisque c'est un album réalisé par plusieurs auteurs. Ils sont tantôt en couleur tantôt en noir et blanc mais toujours de qualité. Et difficile d'imaginer à chaque fois l'orientation que va prendre l'histoire. C'est très surprenant et amusant de découvrir l'imagination de ces auteurs sur le thème du crime parfait.

J'ai bien sûr préféré certaines histoires à d'autres mais mon intérêt est toujours resté éveillé.
Anthologie du crimes par des dessinateurs à la patte graphique diverse, Chaque interprétation est un petit délice macabre empreint de poésie. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eue ce genre de plaisir. Une belle découverte qui en plus offre au lecteur une page de conclusion sur fond noir pour chaque adaptation
LE CRIME PARFAIT 🔪
🩸
« le crime parfait, c'est un crime sans faute et sans coupable. Parfois même sans victime avérée! »
🩸
Ici, 15 auteurs nous donnent leur vision du crime parfait.
J'ai trouvé cette BD époustouflante dans le sens où j'ai été totalement surprise par certains crimes (&horrifiée par d'autres) ! Les histoires sont courtes, et s'enchaînent très rapidement, bien qu'elles traitent toutes de sujets différents.
🩸
Je lis très peu de BD (mais quand j'en lis, j'adore ! Ça me fait une coupure dans mes lectures de romans). Ce que j'aime, quand plusieurs auteurs se partagent l'affiche, c'est qu'on découvre plein de plumes différentes. On accroche plus ou moins à certaines et ça donne toujours envie de s'intéresser de plus près au travail de certains auteurs.
De plus, à la fin de chaque histoire, on a une petite explication, sur le crime, le tueur, et c'est un petit plus que j'ai trouvé très intéressant !
🩸
En somme, c'était une belle découverte !
🔪
L'art du polar

Anthologie du crime, le Crime Parfait est un album collectif réunissant pas moins de quinze auteurs talentueux pour onze court récits qui nous entraînent dans les sombres méandres labyrinthiques de l'âme humaine…

Les auteurs figurant au générique sont indéniablement l'un des atouts de ce recueil de nouvelles graphiques qui explorent chacune l'une des nombreuses facette d'un genre fascinant qui n'a pas fini d'inspirer romanciers et scénaristes… Chaque auteur s'en est donné à coeur joie pour composer un récit ciselé et remarquablement bien mené et mis en scène dans leur style inimitable…

Il y en a pour tous les goûts : meurtres crapuleux ou en séries, rixes et assassinats prémédités, arnaques de haut vol, meurtres gratuits, vengeances, folie créatrice, survivalisme ou anticipation… Une anthologie policière joliment édité et dont on ne peut qu'espérer une suite !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
15 dessinateurs revisitent le crime parfait en 11 petites bandes dessinées . Ce que j'aime beaucoup dans les nouvelles en BD c'est la différence de style et de dessin et ce volume est composé de styles très divers. J'ai pris plaisir à regarder le dessin, sans doute plus qu'à découvrir les histoires, trop succintes à mon goût.