Adapter Moby Dick, un des plus grands romans de l'histoire de la littérature... pourquoi pas ?

Mais le risque était à la hauteur du challenge, j'imagine que Christophe Chabouté en avait conscience avant d'entamer la réalisation de ce roman graphique en deux volumes de 250 planches au total.

250 planches en noir et blanc, uniquement, avec le style graphique si reconnaissable de Chabouté, un dessin chahuté, plein d'angles, dur, âpre.

Lire la suite de la critique sur le site le Tourne page
Lien : http://www.letournepage.com/..
J'ai retrouvé avec plaisir le coup de crayon de Chabouté mais malheureusement cela n'a pas suffi à me faire apprécier ces deux BD.

J'ai quand même appris que les campagnes de pêche à la baleine duraient trois ans, des années de vie de dur labeur pour tout un équipage.

Et quand le capitaine du bateau s'appelle Achab, la campagne de pêche est surtout prétexte à rechercher Moby Dick, le grand cachalot blanc coupable de lui avoir arraché une jambe.

Dans le livre premier c'est vraiment la mise en route de l'histoire mais on sent déjà que ce capitaine est obsédé par Moby Dick.

Dans le livre second, cela s'accélère un peu car Moby Dick va montrer le bout de son nez. Achab plonge dans la folie, il est même capable de mettre son équipage en danger car il veut à tout prix se venger de Moby Dick.

C'est l'histoire qui ne m'a pas accrochée, je crois que je préfère quand Chabouté invente ses propres aventures au lieu de reprendre une histoire existante. Et c'est quand même une histoire très très sombre avec des personnages peu attachants.

Bref, une déception pour moi.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Chabouté nous propose une adaptation assez classique de ce chef d'oeuvre de la littérature. J'ai trouvé certaines planches magnifiques, mais j'avoue qu'il manque un peu de souffle à cette BD, qui simplifie de plus un peu trop les personnages.
Un jeune marin s'engage comme mousse sur le baleinier « Pequod ». Achab, son capitaine, est obsédé par un cachalot qui lui a arraché la jambe, Moby Dick.
Une adaptation assez terne du roman de Melville,
Figé et théâtrale le souffle de l'aventure n'est pas au rendez-vous.
La mer est la grande absente du récit, on n'a jamais l'impression d'embarquer.
Une bonne adaptation de ce chef d'oeuvre
Une adaptation du roman d'Herman Melville par Chabouté tout en noir et blanc avec beaucoup de cases sans texte pour mieux s'imprégner du récit. Description d'un univers tellement dur aux hommes, marins qui partaient pour des campagnes de plusieurs mois à la chasse aux cétacés pour un pauvre salaire quand ils revenaient. Deux tomes magistraux dévorés en moins d'une heure
Lien : https://www.bedetheque.com/s..
Le roman de Melville transposé en BD. C'est une histoire que j'aime beaucoup pour laquelle l'adaptation en BD est bien réussie.
Un capitaine de baleinier est obsédée par une baleine baptisée Moby Dick. le récit raconte le périple marin, la chasse à la baleine et l'obsession du Capitaine Achab pour ce monstre fabuleux. Une lutte à mort entre ces deux protagonistes au destin lié.
Le dessin est en Noir et Blanc. Ce qui vient souligner la noirceur de l'âme du capitaine, la colère qui le nourrit et le maintient en vie. Son âme qui est parfois insondable telle la profondeur de l'océan. En contraste, l'ennemi à abattre est une baleine blanche. Ce qui vient d'autant plus souligné le fossé qui sépare le capitaine et la baleine. J'ai trouvé cette BD très poétique ! Il y a très peu de texte mais une citation à chaque début de chapitre.
Je conseille forcément de lire le roman en plus de la BD. J'ai pensé au roman et à un film, inspiré directement du roman de Melville! Et oui un film, lui-même inspiré d'un autre roman « Vol au dessus d'un nid de coucous » de KESEY Ken. Et l'excellent film du même nom de Milos FORMAN. A VOIR absolument !
Film et romans incontournables à mon sens !
Un jeune homme rêvant d'aventure embarque sur le Pequod, un baleinier partant pour une campagne sous les ordres du commandant Achab.
Chabouté nous livre ici sa version en noir et blanc de Moby Dick.
Les extraits du roman s'entremêlent avec de longues plages de contemplation et de silence.
La vie à bord, la dureté du travail, le froid et les dangers permanents sont restitués par un magnifique travail à l'encre.
Reste que, si certains ont embarqué sans aucun mal pour cette grande fresque maritime, d'autres en revanche sont restés sur le quai. L'univers de Chabouté est à part et tous n'y sont pas entrés.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Même si beaucoup adapté en bd et comics, la version du roman de Melville par Chabouté est assez exceptionnelle, à lire ici en musique: http://bobd.over-blog.com/article-baleine-blanche-heretique-moby-dick-vs-antichrist-122120371.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..