Tu sais qu'on ne vieillira jamais ! Qu'on n'aura jamais de rides...
André ! De toute façon, je l'ai pris en photo. Tu pourras le regarder à l'hôtel ce soir. Dépêche-toi On a encore le Louvre à faire.
Et qu'y connaissez-vous en chaussures...
...Vous n'avez jamais eu de pieds, cher ami !
[ une classe d'ados devant l'« Olympia » de Manet ]
- M'sieur ! C'était des meufs que le peintre avait pécho, les nanas à poil qu'il peignait ?
- Je ne peux rien affirmer. Mais certains devaient ma foi entretenir des relations peut-être plus intimes avec leurs modèles. Cela va sans dire.
(p. 115)
- Rendez-vous compte qu'il y a un mois à Beaubourg, ils ont trouvé le moyen d'accrocher un monochrome de Klein à l'envers...
- Proprement scandaleux !
[Deux personnes devant le même tableau]
- Substantifique. Constitutif ! Dans cette toile, l’eurythmie de la pluralité chromatique, la concaténation et la contexture des constituants picturaux, l'édulcoration des flexuosités, ce degré supplétif, cette primauté à la peinture sensorielle, insufflent incontestablement et de manière apodictique les prémices de l'abstraction.
- Cette douceur... ce calme... cette sérénité... on entend le doux et léger frottement de l'herbe contre les robes.
- André !! André, dépêche-toi !
- C... C'est magnifique ! Si beau !
- André ! De toute façon, je l'ai pris en photo. Tu pourras le regarder à l'hôtel ce soir. Dépêche-toi, on a encore le Louvre à faire.
- Maman ? Pourquoi elle parle tout le temps la dame ?
- Ben elle est guide, elle explique les tableaux aux gens.
- Ah !... Ils regardent avec les oreilles alors... ben, la dame qui parle tout le temps, elle dit juste aux gens ce qu'ils doivent regarder et comment regarder !
- Un je ne sais quoi... comment dire... un sentiment de... comme si... enfin ce profond... c'est tellement... la composition, l'harmonie... je n'arrive pas à... je ne... les mots me manquent...
- Alors, tais-toi ! Ressens ! Simplement...
Est-ce si important de savoir pourquoi ?
On en profite. On savoure. On vit !