Après avoir été fauché par la voiture de son assureur Trusquin, qui n'a rien trouvé de plus courageux que de laisser le pauvre homme à terre, Benjamin est surpris de se retrouver dans un endroit aussi lugubre, où les gens ne parlent pas et où ils sont habillés d'une drôle de façon. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Jusqu'au moment où il entend quelqu'un l'appeler. Il se rapproche de l'individu qui lui fait comprendre qu'il n'est rien moins que mort et qu'il est au purgatoire. Après avoir montré à Benjamin les mauvaises actions qu'il a fait sur terre, il lui propose de réparer ses erreurs en devenant la conscience de quelqu'un et de le ramener dans le droit chemin, ce qui lui permettrait d'accéder au paradis... À Benjamin de découvrir laquelle...

Deuxième opus plus étrange, plus fantastique et plus sombre encore que le premier. Ici, on est dans le purgatoire où Benjamin doit se racheter. A lui de choisir entre l'enfer ou le paradis... Peu de dialogue mais le dessin de Chabouté suffit pour dépeindre à merveille les sentiments et les émotions de chacun. L'utilisation du noir et blanc pour désigner les consciences sur terre sied parfaitement à cette ambiance noire. Prometteur...

Benjamin n'a désormais plus aucun problème...si ce n'est celui de s'adapter à son nouveau statut de mort . D'un naturel visiblement peu patient , il semble appréhender l'éternité comme un sale moment qui durerait vraiment trop longtemps . Observateur le garçon .

Le temps de se faire un nouveau pote condamné , lui , à accueillir les nouveaux arrivants et à lister toutes leurs mauvaises actions terrestres , Benjamin se voit confirmer ce qu'il craignait , ni Paradis ni Enfer pour sa pomme mais le Purgatoire , soit le cul entre deux chaises et aucune ne lui convenant vraiment .
Premier choix : aller simple pour l'Enfer . M'ouais , bof , pas trop chaud , là , tout de suite...
Seconde option : retour à la case départ , la terre . Sa nouvelle mission , servir de bonne conscience à tous les passants qui passent jusqu'à trouver celui qui lui correspond et lui permettrait alors d'aller croquer la pomme au second aux côtés de St Pierre , St Paul , St Doux...tous des déconneurs de première . Comme d'habitude , Si vous ou l'un de vos agents était capturé ou tué, le Purgatoire nierait avoir eu connaissance de vos agissements...etc...

Plaisant , drôle et inventif , la sauce prend une nouvelle fois . Seul petit grumeau à déplorer , un temps record de lecture vu le manque abyssal de dialogues . L'on est pas dans la configuration de l'excellentissime Un Peu de Bois et d'Acier mais la frontière est ténue .
Un Benjamin qui évolue désormais en noir en blanc dans un monde polychrome , invisible aux yeux de tous , et qui va s'affairer à découvrir et maîtriser ses nouveaux pouvoirs puis s'échiner à trouver la perle rare , son passeport pour le 7e ciel .
Un Chaboudé à ne surtout pas bouter...et vice versa .
Benjamin Tartouche est mort. Paix à son âme...enfin...pas vraiment car ce tome 2 nous révèle le pourquoi du comment de ce titre : Purgatoire.

En effet Benjamin ne passe pas par la case départ et ne touche pas 20 000 francs (oui, j'ai une vieille version ! ) mais ne va pas non plus au bagne (quoi que ). Il est dans l'entre deux.
C'est le moment pour lui de peser son coeur et pour nous,d'en découvrir de belles sur notre héros.

Cela reste encore bien sympathique.
Le concept du Purgatoire de l'auteur m'a bien plu et m'a fait sourire.
Même là-bas, nous ne sommes pas à l'abri des restrictions de budget et de la paperasserie.
Les petits clins d'oeil à des personnages célèbres se baladant dans les vignettes l'air de rien m'a aussi amusée même si je n'étais pas capable de tous les reconnaître.
Quant'à l'intrigue, j'ai trouvé l'idée de base bien trouvé mais la tournure que semble prendre les choses dans la dernière vignette assez prévisible.
Néanmoins, même si je pense deviner où l'auteur veut nous mener, je reste curieuse de voir comment il va s'y prendre.
Le titre de la série prend tout son sens avec ce livre 2, en effet après sa descente aux enfers sur Terre (cf. Livre 1), Benjamin se retrouve au Purgatoire. Avant d'aller peut-être au Paradis, il doit rendre des comptes sur son comportement durant sa courte vie. le lecteur découvre que Benjamin n'est pas une simple victime, dans son enfance et sa jeunesse il a été coupable comme beaucoup de quelques bassesses... Pour réparer, la bureaucratie de l'Au delà le renvoie sur Terre pour devenir la bonne conscience d'un vivant, la petite voix qui donne un bon conseil. A Benjamin de trouver la bonne personne pour pouvoir revenir au Purgatoire et prendre l'ascenseur vers le Paradis...
Cet épisode prend un ton plus imaginaire et moins réaliste, ce retour au monde des vivants m'a rappelé le film Ghost...
La noirceur du Livre 1 s'efface avec ce Livre 2 plus léger et plein d'humour. Chabouté nous offre une vision du paradis et de l‘enfer très personnelle avec un clin d'oeil à quelques âmes célèbres comme Brassens, Einstein, Hitchcock ou Van Gogh...
Graphiquement, nous retrouvons les couleurs sombres du premier tome et ce sont des silhouettes blanches qui représentent les âmes.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Je trouve l'idée de cette histoire excellente. On peut être un peu rebuté par le début mais on s'aperçoit vite que le récit se met en place et la logique commence à percer la nuit. Il est difficile de résumer ce tome sans révéler l'intrigue, alors je conseille de se lancer, de patienter puis de découvrir les effets.. Un peu comme une recette de cuisine, la pâte doit lever.
Remarquable changement de ton, du premier au deuxième tome ! le transport fait plaisir à lire ! Si le premier tome pouvait décevoir dans sa facture classique, on découvre ici que tout n'était que piège et que l'auteur a réellement pris son temps pour nous concocter une épopée qui se tient et se dévoile petit à petit. Ce nouvel opus révèle un univers éthéré qui ravira les fantasques. La jubilation est belle et l'univers m'a fait penser à la saga "Julius Corentin Acquefacques" de Marc-Antoine MATHIEU.

On vacille à la lecture, on déambule dans ce monde, peu serein, comme le protagoniste principal, dans l'attente de voir à quelle sauce l'on va être mangé. Puis les repères arrivent et l'épanouissement...

Ici, très jolie idée que celle trouvée par Chabouté pour justifier nos petites voix intérieures, nos bonnes consciences, menées par un purgatoire d'âmes en quête de rédemption, à la façon des "Ailes du désir" de Wim Wenders. Benjamin Tartouche hante notre monde, cherche à trouver le bon mot à l'adresse des vivants pour instiller le bonheur et parfaire son rachat.

Sur ce bon principe, l'auteur s'amuse à gratifier ses pages de célébrités. On y croise pêle-mêle Gauguin, Brassens, Frank Zappa, Bruce Lee, le mime Marceau, Einstein, Hitchcock et d'autres illustres fantômes. Malgré le tragique de ces êtres en errance et la débine du personnage principal, cette imagerie convoque nos sentiments heureux, nous fait prendre un agréable recul sur les choses, goûter l'instant présent, positiver les petites déveines du quotidien.
je retrouve notre héros dans sa mort. Mais comme l'esprit collectif l'imagine, avant d'aller en enfer ou au paradis, on passe par le purgatoire. Et comme l'administration française (que le monde entier nous envie !!), on a un petit gratte papier qui avait de grandes ambitions demander à notre héros de retourner sur terre pour servir de conscience. Mais on a aussi une description de notre personnage qui est loin d'être aussi blanc que je le pensais en sortant du tome 1. Donc après avoir râlé (c'est sur c'est un français), il joue le jeu et commence même à trouver sa place dans les consciences. Mais il ne sait pas comment faire pour revenir au purgatoire et ainsi aller vers l'endroit qui lui est réservé. Il doit faire ses preuves et c'est difficile de changer sa nature. Un second tome où la personnalité des personnages est mise en avant. entre le magouilleur pourri qui veut se lancer dans la politique et notre conscience qui essaie de trouver sa place, le livre est plus agréable à lire. Mais il n'est qu'un maillon avant le chapitre 3
Benjamin Tartouche se retrouve... au purgatoire. Et même mort, les ennuis continues. On pourra constater que Benjamin n'était pas tout blanc et le punition est à la hauteur de ce qu'il devra déployer pour trouver la paix éternelle...
Ce second tome de Purgatoire entre ici dans le fantastique avec la découverte d'un nouveau monde pour Benjamin.
J'ai apprécié le style de dessins, plutôt épurés et ces personnages qui semblent tous aussi dépités les uns que les autres (et Benjamin en premier lieu, véritable loque humaine !).
L'histoire est, elle-même, plutôt sommaire, et pourtant elle est passionnante grâce à son style unique et son graphisme étonnant.
Une BD atypique mais qui mérite le détour.
Un tome deux qui se lit toujours aussi rapidement et facilement.
Je trouve l'histoire surprenante et bien menée.
Maintenant que va-t-il se passer pour ce bougre de Benjamin qui n'est quand même pas un ange ? Va-t-il prendre l'ascenseur vers le bas ou celui vers le haut ?

Benjamin Tartouche, à l'aube d'une carrière professionnelle à succès est mort écrasé en tant que clochard. Un fait-divers anodin, qui ne ferait pas la une des journaux, mais que Chabouté pointe ici du doigt.

Dans ce deuxième tome Chabouté fait virer ce qui avait démarré comme une critique sociale dramatique, vers le fantastique et Benjamin Tartouche se retrouve dans un endroit que le titre de la série laissait déjà deviner.

Chabouté nous livre ainsi sa vision personnelle, légèrement moraliste, mais surtout ironique, drôle et touchante du paradis et de l‘enfer. le récit est plus léger et humoristique, tranchant ainsi futilement avec la morosité et la noirceur du premier tome.

Graphiquement, Chabouté allie les couleurs sombres du premier tome à des âmes blanches sur le chemin de la rédemption. Même graphiquement on retrouve cette petite touche d'humour en identifiant quelques âmes célèbres (Brassens, Einstein, Zappa, Hitchcock, Van Gogh).

Seul point négatif : la rapidité avec laquelle se lit ce tome de 64 pages (15 minutes).