3,7

Benjamin a enfin dégotté sa cible , celle susceptible de lui ouvrir les portes du paradis une fois repentie . Il est donc aux anges , techniquement , car dans la pratique , convertir cet enfoiré notoire à l'origine de ses déboires , ça va pas être coton . En effet , nous retrouvons son assassin , Trusquin , ex-assureur raciste , véreux et menteur briguant désormais la tête de la municipalité en tant que puceau politique raciste , véreux et menteur . Au jeu des 7 erreurs , les différences sont loin d'être flagrantes .
Benjamin parviendra-t-il à ses fins ? Et si oui , est-ce que tu viens pour les vacances , moi je n'ai pas changé d'adresse ? Autant de questionnements existentiels auxquels Chabouté se fera un plaisir de répondre dans ce troisième et dernier volet .

D'emblée , une réaction à chaud en clôturant cette série : tout ça pour ça ?
Je m'explique , j'ai littéralement adoré , aucun doute là-dessus , mais pourquoi conclure sur un dénouement aussi facile et mièvre ? La question reste posée...

Bienvenue dans les arcanes de la politique pas forcément fiction . Un moment jubilatoire passé aux côtés de Trusquin , véritable animal politique , qui force le respect en cumulant tous les travers possibles et inimaginables du super-menteur en campagne . Presque trop gros pour être crédible et pourtant si tristement proche de la réalité .
Les pages se tournent toujours avec autant de plaisir . Quelques moments de tendresse parsèment ça et là un scénario abouti , n'était cette fin convenue .
Le petit plus , une discrète leçon de moralité , sans avoir l'air d'y toucher , axée sur le fait que tout acte répréhensible est susceptible de rachat et donc de pardon . On adhère ou pas , c'est selon .

Purgatoire 3 , le retour du retour , une nouvelle pierre précieuse – n'était cette fin...- à l'édifice déjà conséquent d'un Chabouté qui possède l'élégance de se réinventer à chaque album .
3,859/5
Jusque-là, Benjamin Tartouche, revenu sur terre pour devenir la bonne conscience des gens, à savoir une petite voix qu'eux seuls peuvent entendre et qui les réconfortent ou les apaisent, réussit la plupart de ses missions. Mais, il n'a toujours pas trouvé la personne à ramener sur le droit chemin qui lui permettrait de rejoindre le paradis. L'assureur Trusquin, lui, prend son envol et de l'assurance et se présente ainsi aux élections municipales. Baratineur, promettant tout plein de bonnes choses pour la ville, magouilleur et n'ayant aucun remords, il tient un discours devant la population avide de paroles réconfortantes. le jeune homme se tient à côté de lui, lui assène des remarques désobligeantes mais celui-ci ne semble pas les entendre. Au contraire, il continue sur sa lancée. Sûr de sa réussite, il manigance à tout va avec son conseiller. Benjamin réussira-t-il à lui faire entendre raison ?

Dernier opus des aventures de Benjamin et je n'ai pas boudé mon plaisir! Un troisième tome plus léger et plus émouvant mais toujours aussi noir. L'histoire atypique de Benjamin tient bien la route même si la fin semble un peu facile. Qu'importe, Chabouté tient ses promesse tout au long des 3 tomes à savoir nous émouvoir, nous faire sourire, nous faire rêver et nous redonner espoir.
Un triptyque savoureux à souhait...

[Commentaire portant sur la trilogie]
La vie de Benjamin Tartouche a un goût de paradis avant de devenir une plongée vers l'enfer. Il meurt finalement renversé par une voiture. Au purgatoire, une chance de rédemption lui est proposée, en devenant "la petite voix de la conscience" d'un vivant...
Le récit est efficace, direct, solide. Bon un peu manichéen et caricatural en ce qui concerne le portrait de l'homme politique (une pourriture !).
La fin est aussi un peu "facile", on pourrait regretter l'option "happy end", mais la conclusion est bien amenée et le pauvre Ben en a tellement bavé...
Bref une lecture bien plaisante.
Dans ce dernier volet de la série, nous retrouvons l'horrible Trusquin, l'assureur véreux coupable de la descente aux enfers de Benjamin. Trusquin cache bien son jeu, il se présente sous l'image d'un respectable citoyen qui se présente à l'élection municipal. Il n'hésite pas à utiliser tous les moyens pour arriver à ses fins. La population est sous le charme de ses beaux discours et de ses belles promesses électorales... Mais Benjamin qui est toujours une âme du purgatoire en phase de réparation va profiter de son rôle de "petite voix" pour utiliser ses nouveaux talents à bon escient...
Chabouté caricature ici la société et en particulier ceux qui veulent accéder au pouvoir par tous les moyens en utilisant le mensonge et la manipulation...
La conclusion de la série est assez surprenante et je l'ai aimé.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Troisième et dernier tome de purgatoire, Benjamin continue son chemin de croix pour trouver la bonne âme et les bons conseils a lui donner pour retrouver le purgatoire et le fameux ascenseur...
Chabouté donne une bonne leçon de persévérance et dévoile que la vie sourit à ceux qui l'affronte.
La conclusion du récit est belle et, est à l'image de l'histoire... plutôt convenue et facile mais cela est amené si joliment que l'on excuse cette vision plutôt simpliste et antagoniste de la vie.
La mécanique déroule son immuable processus, l'histoire touche à sa fin. On retrouve avec interrogation notre héros vengeur, dans l'embarras du purgatoire, où errent Buster Keaton, Abraham Lincoln, Lady Di, Napoléon, Hercule Poirot, Gainsbourg, entre autres reconnaissables dans ce monde invisible. A quelle sauce sera-t-il mangé ? Vengeance est-elle possible ? Benjamin Tartouche trouvera-t-il une once de sérénité dans cette quête ?

C'est qu'il suit son pire ennemi, le gars Tartouche, et s'il soupçonnait déjà un piètre humain derrière l'assureur véreux, il en découvre (et nous avec) un jusqu'au-boutiste du cynisme quand celui-ci se lance en politique. le portrait du milieu est sans concession et témoigne de nos craintes contemporaines. L'appel du pouvoir est glaçant, les problèmes de conscience semblent pour les boeufs.

Chabouté nous livre là l'opus final de cette trilogie fort bien menée, rapide à lire, oscillant entre désertion et espoir. La chute finale est attendue et déçoit un tantinet, parce qu'elle vient clore un cycle conséquent d'ouvrages que l'on espéraient nous emporter toujours plus loin. Reste une très belle proposition d'un artiste fort appréciable. La trilogie vaut le détour. N'hésitez pas. le Chabouté a encore frappé.
Voilà enfin ou déjà le dernier tome des aventures de Benjamin Tartouche. L'auteur continue à faire jouer la conscience à ce héros des temps modernes pris dans le quotidien et l'égoïsme. Il arrive enfin à faire basculer la vie de celui qui lui a volé la sienne. Et on se retrouve au purgatoire. Alors Benjamin a-t-il droit au paradis ou à l'enfer ? Vous le saurez en lisant les trois tomes du "Purgatoire". J'ai pris du plaisir à lire rapidement cette trilogie.
Le dessin est simple mais agréable. le héros n'est pas sympathique mais on peut chacun y retrouver un peu de soi pour se poser la question : Est-on capable d'agir sur son entourage d'une manière gratuite pour que tout se passe mieux et simplement.
La mort n'est décidément pas de tout repos avec Chabouté. de plus, elle n'est pas dénuée d'humour car Benjamin Tartouche devient l'ange gardien de Trusquin, l'homme qui l'a tué.

Après un premier tome sous forme de critique sociale d'une extrême noirceur, d'un deuxième tome plus léger et pourvu d'une vision personnelle et ironique du purgatoire, Chabouté conclut ce triptyque avec une critique manichéenne de la politique et du pouvoir.

Chabouté nous offre en plus une fin de cycle surprenante et originale, qui transforme la fin de ce drame sociale fantastique en conte, abandonnant le lecteur sur une touche positive inattendue, après un départ de cycle d'une noirceur extrême.

Au final on se retrouve avec un petit bijou du premier coup d'oeil au dernier mot. Un petit bijou qui se lit malheureusement trop vite et qu'il vaudrait mieux acheter en version intégrale (si celle-ci sort un jour) afin d'obtenir un rapport qualité-prix plus abordable car à 15-20 minutes le tome, c'est un bijou plutôt cher !
Un dernier tome décevant avec une fin relativement classique et trop gentille pour moi.
Même si la dernière case me questionne.
Ça se lit toujours aussi rapidement. Par contre c'est bien moins glauque que le premier tome.
Dommage justement que l'histoire ne soit pas restée sur le même ton.