Purgatoire tome 3 sur 3
Vents d'Ouest (01/09/2005)
3.76/5   31 notes
Benjamin Tartouche a perdu sa maison, son travail, ses papiers, a été interdit bancaire ... Devenu clochard, il a été, comble de malchance, écrasé par son assureur ... Mais c'est après sa mort que ses véritables ennuis ont commencé. Après un bref passage dans l'antichambre de l'au-delà, il est renvoyé sur terre ou il est devenu une "conscience" avec pour mission de ramener un vivant dans le droit chemin ... Et c'est ici que son affaire se complique , car c'est a lui... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  24 octobre 2013
Benjamin a enfin dégotté sa cible , celle susceptible de lui ouvrir les portes du paradis une fois repentie . Il est donc aux anges , techniquement , car dans la pratique , convertir cet enfoiré notoire à l'origine de ses déboires , ça va pas être coton . En effet , nous retrouvons son assassin , Trusquin , ex-assureur raciste , véreux et menteur briguant désormais la tête de la municipalité en tant que puceau politique raciste , véreux et menteur . Au jeu des 7 erreurs , les différences sont loin d'être flagrantes .
Benjamin parviendra-t-il à ses fins ? Et si oui , est-ce que tu viens pour les vacances , moi je n'ai pas changé d'adresse ? Autant de questionnements existentiels auxquels Chabouté se fera un plaisir de répondre dans ce troisième et dernier volet .
D'emblée , une réaction à chaud en clôturant cette série : tout ça pour ça ?
Je m'explique , j'ai littéralement adoré , aucun doute là-dessus , mais pourquoi conclure sur un dénouement aussi facile et mièvre ? La question reste posée...
Bienvenue dans les arcanes de la politique pas forcément fiction . Un moment jubilatoire passé aux côtés de Trusquin , véritable animal politique , qui force le respect en cumulant tous les travers possibles et inimaginables du super-menteur en campagne . Presque trop gros pour être crédible et pourtant si tristement proche de la réalité .
Les pages se tournent toujours avec autant de plaisir . Quelques moments de tendresse parsèment ça et là un scénario abouti , n'était cette fin convenue .
Le petit plus , une discrète leçon de moralité , sans avoir l'air d'y toucher , axée sur le fait que tout acte répréhensible est susceptible de rachat et donc de pardon . On adhère ou pas , c'est selon .
Purgatoire 3 , le retour du retour , une nouvelle pierre précieuse – n'était cette fin...- à l'édifice déjà conséquent d'un Chabouté qui possède l'élégance de se réinventer à chaque album .
3,859/5
marina53
  13 novembre 2013
Jusque-là, Benjamin Tartouche, revenu sur terre pour devenir la bonne conscience des gens, à savoir une petite voix qu'eux seuls peuvent entendre et qui les réconfortent ou les apaisent, réussit la plupart de ses missions. Mais, il n'a toujours pas trouvé la personne à ramener sur le droit chemin qui lui permettrait de rejoindre le paradis. L'assureur Trusquin, lui, prend son envol et de l'assurance et se présente ainsi aux élections municipales. Baratineur, promettant tout plein de bonnes choses pour la ville, magouilleur et n'ayant aucun remords, il tient un discours devant la population avide de paroles réconfortantes. le jeune homme se tient à côté de lui, lui assène des remarques désobligeantes mais celui-ci ne semble pas les entendre. Au contraire, il continue sur sa lancée. Sûr de sa réussite, il manigance à tout va avec son conseiller. Benjamin réussira-t-il à lui faire entendre raison?
Dernier opus des aventures de Benjamin et je n'ai pas boudé mon plaisir! Un troisième tome plus léger et plus émouvant mais toujours aussi noir. L'histoire atypique de Benjamin tient bien la route même si la fin semble un peu facile. Qu'importe, Chabouté tient ses promesse tout au long des 3 tomes à savoir nous émouvoir, nous faire sourire, nous faire rêver et nous redonner espoir.
Un triptyque savoureux à souhait...
...Ou paradis?
kanarmor
  01 octobre 2014
[Commentaire portant sur la trilogie]
La vie de Benjamin Tartouche a un goût de paradis avant de devenir une plongée vers l'enfer. Il meurt finalement renversé par une voiture. Au purgatoire, une chance de rédemption lui est proposée, en devenant "la petite voix de la conscience" d'un vivant...
Le récit est efficace, direct, solide. Bon un peu manichéen et caricatural en ce qui concerne le portrait de l'homme politique (une pourriture !).
La fin est aussi un peu "facile", on pourrait regretter l'option "happy end", mais la conclusion est bien amenée et le pauvre Ben en a tellement bavé...
Bref une lecture bien plaisante.
MonsieurHyacinthe
  14 février 2019
La mécanique déroule son immuable processus, l'histoire touche à sa fin. On retrouve avec interrogation notre héros vengeur, dans l'embarras du purgatoire, où errent Buster Keaton, Abraham Lincoln, Lady Di, Napoléon, Hercule Poirot, Gainsbourg, entre autres reconnaissables dans ce monde invisible. A quelle sauce sera-t-il mangé ? Vengeance est-elle possible ? Benjamin Tartouche trouvera-t-il une once de sérénité dans cette quête ?
C'est qu'il suit son pire ennemi, le gars Tartouche, et s'il soupçonnait déjà un piètre humain derrière l'assureur véreux, il en découvre (et nous avec) un jusqu'au-boutiste du cynisme quand celui-ci se lance en politique. le portrait du milieu est sans concession et témoigne de nos craintes contemporaines. L'appel du pouvoir est glaçant, les problèmes de conscience semblent pour les boeufs.
Chabouté nous livre là l'opus final de cette trilogie fort bien menée, rapide à lire, oscillant entre désertion et espoir. La chute finale est attendue et déçoit un tantinet, parce qu'elle vient clore un cycle conséquent d'ouvrages que l'on espéraient nous emporter toujours plus loin. Reste une très belle proposition d'un artiste fort appréciable. La trilogie vaut le détour. N'hésitez pas. le Chabouté a encore frappé.
Aproposdelivres
  07 octobre 2014
Dans ce dernier volet de la série, nous retrouvons l'horrible Trusquin, l'assureur véreux coupable de la descente aux enfers de Benjamin. Trusquin cache bien son jeu, il se présente sous l'image d'un respectable citoyen qui se présente à l'élection municipal. Il n'hésite pas à utiliser tous les moyens pour arriver à ses fins. La population est sous le charme de ses beaux discours et de ses belles promesses électorales... Mais Benjamin qui est toujours une âme du purgatoire en phase de réparation va profiter de son rôle de "petite voix" pour utiliser ses nouveaux talents à bon escient...
Chabouté caricature ici la société et en particulier ceux qui veulent accéder au pouvoir par tous les moyens en utilisant le mensonge et la manipulation...
La conclusion de la série est assez surprenante et je l'ai aimé.
Lien : http://aproposdelivres.canal..

kanarmorkanarmor   01 octobre 2014
L'insécurité, c'est extrêmement payant dans une campagne électorale...
...Et puis ça m'évitera surtout d'aller faire campagne dans ce quartier de merde !!
... Et justement, il faudrait un bronzé pour le conseil municipal. Ca coupera le sifflet à ceux qui pourraient me traiter de raciste !
AproposdelivresAproposdelivres   07 octobre 2014
voir planche page 19 :

mandarine43mandarine43   12 mai 2011
[ extrait : ]

Radwan74Radwan74   04 décembre 2020
Rattraper tout ce qu’on n’a pas ou mal fait !
C’est lorsque c’est perdu que ça prend de l’importance !!