AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 93 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
♫Pense à moi, comme je t'aime
Et tu me délivreras
Tu briseras l'anathème
Qui me tiens loin de tes bras
Pense à moi, comme je t'aime
Rien ne nous séparera
Même pas les chrysanthèmes
Tu verras, on se retrouvera♫
B.O.F le Passage - Francis Lalanne-1986-

C'était un bureau noir
Deux portes au fond d'un couloir
Seule issue face au dérisoire
Vigipirate garde son purgatoire
sans papier, sans identité, pas d'accés
Le barème à appliquer
Retourner chez les vivants
Conscience, être cette petite voix
que l'on entend au fond de soi
ramener sur un chemin plus droit
une canaille allant vers l'autre endroit
où Satan l'habite, un abîme qui descend
......aucune limite dans le temps.
Chabouté, son purgatoire
Un passage absolutoire
Un message d'espoir...

Commenter  J’apprécie          712
Ce purgatoire, je suis sûre qu'il vous mènera comme moi au paradis !

Je suis un peu fâchée avec le surnaturel sauf lorsqu'il apporte une dimension intéressante à une bonne histoire pas niaise du tout , et c'est le cas pour ce roman graphique émouvant de Stéphane Chabouté.
C'est une histoire très ancrée dans l'inhumanité de notre société , un destin individuel assez représentatif, celui de Benjamin Tartouche , un jeune ni bon ni mauvais, qui vit une déchéance prodigieuse, combinaison du destin , de malveillance, et d'absurdité administrative, qui le conduit jusqu'à la mort. Ses problèmes ne s'arrêtent pas une fois qu'il croit avoir les deux pieds dans la tombe. Il est promu conscience et doit apporter par son invisible contribution du meilleur chez les hommes.
Dans ce volume sont rassemblés les trois tomes de cette histoire racontée dans une gamme intéressante de couleurs sépias , et peu de textes. L'image est très parlante et ne communique pas seulement les étapes d'un récit, mais aussi les émotions qui le parcourent.
La dureté de la société et les petites méchanceté quotidiennes sont pointées fort intelligemment par un auteur qui brocarde également le monde assez impitoyable de la politique.
Inutile de nous perdre en remords et regrets, de ressasser un passé dépassé, semble nous dire l'auteur à travers Benjamin Tartouche....Tartampion, vous savez, n'importe lequel d'entre nous. Il est de notre responsabilité individuelle de rendre le monde meilleur et les relations entre les humains plus simples et agréables avec très peu de choses en somme, un regard, un geste, un petit mot qui changent tout.
Chabouté, un classique tout simplement !

Commenter  J’apprécie          350
"Purgatoire" de Chabouté est une BD imaginative et astucieuse qui se décline en trois livres dont il ne faut surtout pas dévoiler les ressorts tendus par l'intrigue.
Le livre 1 sonne à la fois comme un prologue et une fin.
Le jeune Benjamin Tartouche vient d'hériter de la maison d'une vieille tante, morte il y a trois mois.
Il s'est collé un crédit sur le dos pour payer les frais de succession.
Ça lui change de son petit studio où les voisins s'engueulaient tout le temps.
De plus, il s'est trouvé du super matériel informatique d'occasion.
Puis faisant le grand saut vers les cotisations URSSAF, la caisse de retraite, les impôts et la TVA, il s'est déclaré en free-lance !
Ça lui a coûté une fortune mais il croule sous les commandes.
Il a du boulot pour les trois prochaines années...et assure l'intégralité de ses biens aux "assurances Trusquin" où Robert, le directeur lui assure qu'il a fait le bon choix...
Le style narratif, très graphique, de Chabouté est efficace.
Ce premier chapitre fait prendre au récit une direction, assez terre à terre, sans surprise.
L'album, réalisé en quadrichromie, est soigné, agréable.
Les personnages sont peints avec justesse. le ton est donné...
Le livre 2 est un magnifique et surprenant contrepied imprimé au récit.
Il fallait s'y attendre.
C'est au coeur de la meule que Chabouté nous attend !
Impossible d'en dire plus si ce n'est que l'album est une véritable réussite.
Le talent de l'auteur est partout, dans le récit, dans le graphisme, dans le découpage des cases et dans la colorisation.
Il se niche même dans quelques petits clins d'oeil !
Le livre 3 est l'épilogue, la fin du cycle.
Il est aussi une rencontre, le prélude à une histoire d'amour.....
Commenter  J’apprécie          311
Chabouté caricature ici la société et en particulier ceux qui veulent accéder au pouvoir par tous les moyens en utilisant le mensonge et la manipulation...
La conclusion de la série est assez surprenante et je l'ai aimé.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          70
À lire cette bande dessinée, on comprend que notre petite voix intérieure ne soit pas toujours de bon conseil, vu la dégaine des bonnes consciences qui trainent les rues.

Benjamin Tartouche a l'esprit encombré. Les cases sont remplis de corps, de visages, une densité de population au centimètre carré impressionnante. On manque d'espace pour respirer. Fonds noirs, fonds gris, jours blafards. L'ambiance est claustrophobique, on touche le fond de la boîte crânienne.

Un humour désabusé pour un thème original. La bouille de Benjamin est très expressive. Un dessin qui vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          31
Cette fois-ci Chabouté marie la couleur et le noir et blanc. Benjamin Tartouche est mort renversé par une voiture et doit "acheter" son passage au paradis en retournant sur terre en tant que conscience auprès des vivants. Idée géniale du purgatoire qui serait que les morts sont autour de nous en tant que conscience et qu'ils tentent pour se racheter de nous sauver en nous remettant dans le chemin de la fraternité, de la beauté, du sourire et de l'envie de vivre. Chabouté nous livre un album merveilleux plein de tendresse, de clin d'oeil humoristique léger, d'un regard sans complaisance sur notre société. En racontant une histoire simple, de tous les jours, Chabouté délivre une morale généreuse et optimiste. Un album qui fait du bien et donne envie d'aller vers les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une histoire riche, dense, bien amenée et pleine de poésie, portée par un graphisme efficace et un jeu sur la couleur et le noir et blanc particulièrement judicieux dans le contexte.
Purgatoire est une bien belle oeuvre à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu cette bande dessinée dans sa version "intégrale" reprenant les 3 tomes sortis initialement. J'ai trouvé qu'en tant qu'album unique, il y a avait une belle unité mais je dois dire que si j'avais du les lire les uns après les autres je serai sans doute restée sur ma faim à la fin des tomes 1 et 2. Je vous conseille vraiment donc l'intégrale ou d'avoir les trois volumes sous la main!

Alors, je ne veux surtout pas trop en dire sur l'histoire pour préserver le suspens, les effets de surprise de chaque partie... C'est pourquoi je vais recopier la 4ème de couverture :

"Je m'appelle Benjamin Tartouche, j'ai tout perdu... mon travail, ma maison, ma dignité. Et puis je suis mort... Et c'est là que mes ennuis ont commencé."

J'ajouterai juste que comme son titre le suggère, on découvre dans cette bande dessinée ce qui se cache réellement derrière le "purgatoire" et qu'il y a pas mal de morts célèbres qui passent fugacement à la manière de Hitchcock dans ses films.

Cette bande dessinée montre la noirceur de la nature humaine, les arrivistes, les sans-scrupules qui utilisent les autres. Avec un peu de bons sentiments -sans être cul-cul pour autant- il y a ici des tentatives de faire évoluer positivement un monde cynique.

Les couleurs chaudes mélées au noir et blanc donnent un effet intéressant. Mais je n'ai pas été particulièrement séduite par le dessin alors que j'avais adoré ceux de "Tout seul"

J'ai bien aimé cette histoire qui fait réfléchir aux conséquences de nos actes.


Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà le deuxième cantique de « La divine comédie », l'oeuvre la plus lue et étudiée de Dante Alighieri, passée au rang de classique et qui fournit au lecteur maints détails sur le Moyen Âge méditerranéen. Selon des sources avérées, cet ouvrage aurait été rédigé entre 1303 et 1304 et serait le fruit de longs mois de labeur et réflexion, poussant son auteur à s'interroger sur la religion et la condition humaine. Après un voyage au sein de l'Enfer et avant une visite de l'Éden, le poète nous entraîne au purgatoire des âmes humaines, où chaque paria attend l'heure heureuse du pardon dans un cercle, dont chacun correspond aux sept péchés capitaux clairement identifiés par le clergé : l'orgueil, l'envie, la paresse, la colère, la luxure, l'avarice et la gourmandise. A mesure qu'ils font preuve de contrition, les hommes sont autorisés à gravir la montagne qui leur ouvre les portes du Paradis. « Purgatoire » se veut le règne des voix, loin des cris et des gémissements de l'Enfer. le climat décrit la sérénité du lieu en attendant le pardon des fautes commises et l'accueil dans les bras du Rédempteur, qui connaît la vertu du repentir et sait y répondre par de la bienveillance. Il se dégage de ce poème, composé de trente-trois chants, une musicalité totalement absente du livre précédent et qui en fait une ode à la beauté, remplie de métaphores, d'instants lyriques et d'hymnes rassurants. Si le texte a été écrit en italien médiéval (ou florentin), la présente édition le couple a une nouvelle traduction moderne et dynamique due au talent de Danièle Robert, qui n'écorne ni le style ni la personnalité de l'écrivain. « Purgatoire » se singularise également par une musicalité omniprésente et joue avec les assonances et les correspondances, afin de composer une harmonie pleine d'élégance et de mysticisme. Bien entendu, Virgile accompagne le narrateur au cours de ce périple improbable dans un monde inconnu des vivants. Au passage, Dante cite abondamment Ovide, son maître à penser et poète chéri par tous les latinistes.
Commenter  J’apprécie          00
Servi par un scénario original, dans une économie de style et de couleur, Purgatoire de Christophe CHABOUTE est un roman graphique en trois tomes, parus entre 2003 et 2005.
En quelques pages magistralement exécutées, le héros bascule d'une situation de totale euphorie à la déchéance absolue. Mais l'histoire - la vraie - celle qui intéresse l'auteur, ne débute qu'au moment où finit celle de Benjamin Tartouche... Renversé par une voiture, il rejoint les âmes du purgatoire, qui pour sauver la leur, doivent remettre dans le droit chemin une brebis égarée... tout en ne sachant pas laquelle est la leur au sein du troupeau.
Je n'en dis pas plus, le mieux reste d'aller les regarder et les lire !
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}