J'ai beaucoup apprécié cette BD et j'espère avoir l'occasion d'en lire d'autres de cet auteur.
Au programme : 14 petites histoires courtes bien sombres en noir et blanc toutes liées aux sorcières (chat, potions, voyance, sorts ...) avec un brin d'humour noir.
J'ai trouvé que le trait de l'auteur, ce contraste fort de noir et blanc, accentuait encore plus l'univers sombre de cette BD. Les histoires sont simples, variées et exploitent les croyances populaires, la bêtises ainsi que la noirceur de l'humain.
Cette bande dessinée est constituée de quinze saynètes du genre fantastique, un des thèmes préférés de l'auteur. le titre donné à son ouvrage n'est pas usurpé puisque la sorcellerie sera déclinée sous toutes ses formes, au fil des pages, et il y en aura pour tous les goûts : malédictions, sortilèges démoniaques, rites vaudous ou sataniques, envoûtements, poisons, et bien d'autres encore... de quoi rester pantois devant les incroyables capacités de nuisance et le machiavélisme de l'âme humaine dans ses plus sombres desseins.

Christophe Chabouté possède un talent incomparable pour créer ses personnages, au point de leur donner vie, à la faveur d'un superbe graphisme. Peu de texte dans son ouvrage puisque l'essentiel des messages qu'il souhaite faire passer se retrouve dans les dessins. Maître incontesté dans l'art de l'illustration, il réussit à reproduire, le plus fidèlement possible et avec force détails, l'intensité des émotions que l'on peut lire sur le faciès de chacune de ses caricatures. Les planches de l'album dessinées en noir et blanc rajoutent encore plus de mystères autour de cet univers maléfique qui nous entraîne, comme au Moyen-Age, dans une véritable chasse aux sorcières.

Les débuts du dessinateur Chabouté (1988). Les sorcières n'ont jamais été aussi machiavéliques et redoutables que dans ce magnifique album de l'artiste (première édition au Téméraire, seconde édition aux Vents d'ouest), qui compte quinze historiettes noires, très noires !
Pour un premier contact avec Chabouté, j'ai choisi cet album qui me semblait tout indiqué pour l'Halloween. Il comprend quinze courtes histoires de 4 ou 5 planches. Au menu : sorcellerie, ésotérisme, magie, vaudou mais aussi, machiavélisme !

Déjà, les personnages donnent le ton à l'album. Ils font peur, ils sont tous laids et ils ont des expressions faciales peu rassurantes. Je ne sais pas si c'est une caractéristique des personnages de Chabouté habituellement mais ici, ça m'a plutôt marqué. En plus de ces personnages étranges, les dessins sombres rendent l'atmosphère tout à fait lugubre, ce que j'ai vraiment apprécié.

Les histoires sont bien ficelées et j'ai aimé les dénouements même si quelques uns sont prévisibles. L'humour très noir m'a aussi plu. Certaines sorcières sont en mesure de jeter de vrais sorts mais la plupart ne sont que de vieilles et vilaines chipies machiavéliques. Je me demande bien desquelles on devrait le plus se méfier d'ailleurs ! Ces dernières sont capables des pires manipulations pour arriver à leur fin. Toutes, sauf une...

J'ai vu qu'on avait publié ce recueil avec des dessins en couleur mais j'ai lu la version en noir et blanc, façon Chabouté.