L'intrigue de ce petit roman d'amour a déjà été résumée sur la fiche de Babelio, et par d'autres lecteurs. L'auteur, francophone et égyptien (le texte n'est pas traduit mais donné directement en français) présente un personnage à qui le narrateur s'adresse à la deuxième personne du singulier, un peu comme dans La Modification de Michel Butor. Mais l'analogie s'arrête là, car s'il y a quelque recherche dans les voix romanesques, le récit est encombré de tous les clichés du français littéraire contemporain. Généralisations abusives, sentences pseudo-morales, commentaires ineptes du récit, phrases d'une ou de deux lignes, pauvreté du système temporel et du lexique, tout fait l'effet d'un bavardage oiseux. Aucun des points de vue adoptés ne permet d'entrer dans les motivations profondes des personnages, qui se retrouvent réduits à quelques traits de caractère simplistes et prévisibles. En somme, ce livre entouré d'une publicité abusive est un symptôme de l'état littéraire contemporain.
Grosse déception.
D'abord, le procédé narratif à la deuxième personne du singulier me dérange. IL alourdit et embrouille le texte.
Quant aux circonstances de la rencontre entre les deux protagonistes, elle me parait très improbable.
J'aurais aimé, sur ce sujet délicat à appréhender au sein d'une famille, des personnalités plus fouillées, plus d'empathie et moins de clichés.