Un premier roman, tout à fait remarquable. L'auteur nous envoûte dans son univers littéraire d'une manière subtile, sensible et bouleversante. Les pages se tournent, et se retournent, nous ne voyons pas le mot fin arrivé. Une lecture d'une fluidité extrême qui se lit comme une poésie L'auteur capte ses lecteurs du début jusqu'au final, La thématique est bien maîtrisée J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman divisé en trois parties, il y a "Moi", " Toi "et " Nous",, Nous évoluons dans un récit temporel entre les années 60,80 et l'aube des années 2000.
C'est l'histoire de Tarek ,qui vit en Egypte, nous suivons son parcours entre son adolescence et sa vie d'adulte, Il décide, de suivre les traces de son père, décédé, Il reprend les rênes du cabinet médical et construit en dispensaire . Une vie où tout pourrait être bonheur, il est entourée de sa mère, sa soeur, et la servante qui fait partie et considérée comme un membre de la famille, Il retrouve son amour de jeunesse, qui avait disparu, rattrape le temps et se marie,
Un jeune homme, Ali , vient le trouver pour venir en aide à sa mère qui souffre d'un mal qui la ronge, Une amitié se tisse ,entre les trois, le décès de cette dernière va chambouler la vie de Tarek, Suite à un baiser, il réalise son attirance et la découverte de son homosexualité, Ali et Tarek vont vivre leur passion cachée, mais tout le monde est au courant, rapidement il devient un renégat, un paria, surtout lorsque nous connaissons les coutumes du pays, un amour interdit, Il décide de quitter le Caire, pour protéger sa famille et sa femme enceinte, le Québec est le pays choisi pour reconstruire sa nouvelle vie, mais son passé est ancré à jamais dans sa dette, Il nous raconte cette relation passionnelle avec grande pudeur, sans voyeurisme, nous sommes dans une réalité dérangeante, pourquoi ne pas accepter, cette homosexualité , pourquoi la rejeter et refuser de comprendre , L'auteur m' a littérairement chamboulée, émue, les larmes au yeux, Un roman coup de point , un véritable coup de coeur, je vous le conseille à 200 pour cent, un auteur à suivre de très prés,
Dans l'Egypte des années 1980, une passion interdite vient bousculer une vie rangée. Mais on ne défie pas impunément le mektoub et, surtout, les conventions. Avec une retenue qui n'a d'égale que son intensité, ce premier roman à l'écriture magnifiquement ciselée explore les profondeurs d'un drame enseveli sous le secret.

Grandi dans la tradition bourgeoise d'une famille levantine chrétienne installée au Caire, Tarek a suivi sans broncher un destin tout tracé en devenant médecin comme son père, puis, au décès de ce dernier, en reprenant son cabinet. Bien rodée entre sa patientèle et un foyer tout entier à sa dévotion entre mère, soeur, épouse et servante, l'existence de Tarek déraille pourtant, lorsque ayant ouvert un dispensaire dans le quartier du Moqattam sordidement construit sur une décharge, il y choisit comme assistant Ali, un jeune prostitué dont il a entrepris de soigner la mère gravement malade. En cette période où le retour d'Egyptiens partis travailler en Arabie Saoudite fait naître en Egypte un nouveau rigorisme religieux, la présence d'Ali aux côtés de Tarek dérange. Ce sont d'abord des malveillances, puis le drame, et enfin l'exil solitaire de Tarek à Montréal.

Que s'est-il passé exactement ? S'adressant à lui à la deuxième personne du singulier, un narrateur mystérieux dont on ne découvrira l'identité qu'à mi-parcours - cette révélation creusant plus encore les béances tragiques de cette histoire - assemble avec pudeur, respect et bienveillance, les douloureux fragments du parcours de Tarek entre 1961 et 2001, entre une Egypte colorée et olfactive en pleine transformation que l'auteur, né à Montréal de parents égyptiens, recompose à partir d'évocations familiales, et un Montréal où, à l'époque de la nationalisation de Nasser, ont émigré nombre des Chawams, ces chrétiens issus de divers rites orientaux, originaires du Liban, de Syrie, de Jordanie ou de Palestine, et qui, bien qu'en Egypte depuis plusieurs générations, continuaient à y manier le français mieux que l'arabe. Dans le Caire du début des années 1980, une liaison entre deux hommes est socialement inacceptable. Paradoxalement, ce sont les femmes, pourtant sans voix au chapitre dans la société, qui vont ici jouer un rôle prépondérant et veiller, à leur manière, à ce que l'ordre social demeure immuable.

D'une extrême délicatesse, le récit plein d'empathie évoque sans jamais juger, laissant à comprendre de l'intérieur les perceptions et réactions des différents protagonistes. de tout cela émerge peu à peu une tragédie en cascade, aux répercussions infinies et irréparables, sauf à compter, au moins partiellement, sur l'affection, l'intelligence et l'opiniâtreté a posteriori du narrateur. Un livre bouleversant, magnifiquement écrit, tout en finesse et sensibilité, qui, de la triste banalité humaine de cette histoire, parvient à dégager, tel un diamant de sa gangue, la quintessence universelle de l'amour et de la filiation. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
A fleur de coton

C'est à pas feutrés que nous entrons dans la vie de Tarek, un jeune égyptien du Caire dont le destin semble tout tracé.
Un univers ouaté avec un père médecin exigeant, une mère à la personnalité imposante, une soeur confidente et une domestique omniprésente.
Tarek suivra les pas de son père et deviendra médecin à son tour. Il épousera la discrète et aimante Mira.
Dans une Égypte effervescente d'un vingtième siècle déclinant, Tarek partage avec sa famille un quotidien au bonheur douceureux.
Pourtant, Tarek a besoin de donner davantage de sens à sa vie. En plus du cabinet médical qu'il a hérité de son père, il ouvre un dispensaire dans un quartier défavorisé du Moqattam.
Un soir, un jeune habitant du quartier le sollicite car sa mère est souffrante.
Ce que Tarek ne sait pas encore, c'est que cette rencontre avec Ali bouleversera de nombreuses vies.
Le vent de liberté qui souffle alors sur sa vie bien ordonnée apportera malheureusement le chaos personnifié par la rumeur, cette tumeur née de la fureur des hommes qui espèrent que tu meurs.
C'est l'exil. Il fuit le Caire aux mille et un tabous devenue pour lui le théâtre d'une grande tragédie..

Ce roman en mode "Tu" qui émeut, fin et élégant, n'oubliant jamais la pudeur, est mis en lumière par une narration originale. Un premier roman éblouissant de maîtrise et de sensibilité.
Ce que je sais de Lui, c'est à présent à vous de le découvrir.

Le Caire, 1961

- Quelle voiture voudrais-tu plus tard ?
Il avait posé cette simple question, mais tu ignorais alors qu'il fallait se méfier des questions simples. T'avais douze ans, ta soeur dix.

Le décor est posé, et une amorce représentation du personnage principal, que le narrateur tutoie. Cette mise à distance que provoque le procédé peut agacer. Il faudra attendre le déroulement de l'intrigue pour comprendre qui se cache derrière ces propos, et justifie l'artifice.

Nous allons donc assister à l'évolution de l'enfant, ces années d'ado puis de jeune adulte jusqu'à son mariage, tandis qu'il s'épanouit dans la pratique de son métier de médecin. Jusqu'au jour où une révélation viendra tout bouleverser.

On est porté du début à la fin par l'intrigue, par le mystère du narrateur caché. Mais au-delà de ce qui focalise l'attention, on mesure l'impact des traditions et on découvre l'évolution de la communauté levantine sur quatre décennies.

L'écriture est remarquable, précise, sachant surfer sur la palette des émotions suscitées par les conflits intérieurs du personnage. Sans jugement, avec empathie et réserve, ce premier roman dresse le portrait d'un homme déchiré par la complexité de ses sentiments.

301 pages Philippe Rey 24 août 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
C'est rare, c'est émouvant à dire, ce roman est une balle en plein coeur, il y a longtemps que je n'ai pas été aussi transportée.
Peu m'importe qu'il soit un premier roman, au contraire, j'attendrai les autres titres avec impatience et bonheur.
Eric Chacourt nous plonge dans la danse de la vie, de deux vies . Celle d'un père et celle d'un fils: Tarek et Rafik. L'histoire se déroule dans deux pays que tout oppose, le soleil d'Égypte et le froid hivernal de Montréal.
Eric Chacourt est un orfèvre, avec des mots empreints de tendresse et de nostalgie, il nous raconte l'histoire de ce père improbable qui a aimé la mère de ce fils inconnu et aimé Ali.
Tout est bouleversant dans ce roman, cette quête si douloureuse pour un fils de trouver son père, de le rencontrer, de le connaître.
Ce roman ne porte aucun jugement sur l'amour d'où qu'il vienne, de qui il vient, il ne fait que le sublimer.
Le titre du roman : ce que je sais de toi porte pendant tout le récit la pudeur des mots, des non-dits, d'une enfance détournée.
Ce roman m'a littéralement envoûtée, conquise.Il est un hommage à l'amour, à la relation filiale qui consoleront tous ceux qui ont souffert de la leur.
C'est une fois de plus, en regardant LGL que j'ai fait connaissance avec Eric Chacour. La façon de présenter son livre m'a complétement séduite. Sa lecture n'a fait que confirmer ma première impression et en a été un vrai moment d'émotions.
Chaque page est une caresse.
Eric Chacour s'inspire de ses origines Egyptiennes et nous en partage certains aspects.
Tarek est un gamin qui va, sous l'influence de son père médecin devenir à son tour médecin. il prendra sous son aile ALi qu'il rencontre dans le quartier défavorisé du Moqattam. Cette rencontre va être le points de bascule de la vie de Tarek qui va se trouver confronter à la pression de son pays très conservateur.
Il n'est pas utile d'en dire plus, d'une part car la 4ème de couv fait bien son travail et d'autre part car il faut approcher et sentir la plume de Eric Chacour pour en apprécier chaque mot.
A chaque page, nos sens sont sollicités et l'odorat ne fait pas exception, les odeurs nous enveloppent.
C'est un roman sensuel, un roman qui m'est allé droit au coeur. Premier roman qui en présage beaucoup d'autres à n'en pas douter. En tout cas, c'est ce que j'espère car sa délicatesse en fait un livre tout simplement magnifique.
L'histoire se passe en Egypte dans la communauté des levantins. Une communauté plus souple, du moins dans les années 1980, date du récit. Tarek n'a pas choisi sa vie. Discrètement orienté par ses parents, surtout son père, il étudie la médecine et reprend le cabinet médical à la mort de ce dernier. Si les conditions des femmes sont déjà difficiles à cette époque, sa mère devient la matriarche de cette famille, imposant gentiment son point de vue sur le quotidien. Tarek a une vie morne mais fait ce que l'on attend de lui. le cours de son existence va changer lorsqu'il va rencontrer Ali, encore adolescent, vivant avec sa mère dans un quartier défavorisé du Caire. Ils vont devenir amis malgré leurs différences puis tombent amoureux. Commence une vie cachée, plus ou moins, puis la démission silencieuse de l'épouse, le scandale et cette famille murée dans le silence. Tarek prendra la décision la plus difficile de toute sa vie, la plus courageuse et la plus lâche en même temps, celle de fuir.

Des années de silence, d'abandon, d'exil, de secrets de famille.

Le narrateur, inconnu, s'adresse à Tarek, tout en racontant ce qu'il sait de lui, le reste il l'imagine ou l'invente. Les mots sont choisis, sonnent juste, décrivant un homme à la hauteur de son destin.

L'écriture est profonde et lumineuse, sans violence  en dépit de cette fatalité, le récit dégage de la douceur. Il y a les odeurs de ce pays, le miel, la fleur d'oranger, les épices. le dépaysement est total.
Lettre à R*,

Mystérieux narrateur, ton adresse à Tarek à la deuxième personne du singulier, je te l'avoue, m'a un peu agacée au début. On se serait cru dans une expérience du Nouveau Roman. Mais tu fais vite comprendre au lecteur, par quelques remarques ici et là, que tu es bien un protagoniste de l'histoire.

Tarek, tu nous le présentes , parallèlement à une évocation sensuelle et vivante de la réalité politique et économique de son pays, à différents moments clés de sa vie. Egyptien vivant au Caire, issu d'une famille bourgeoise, il a suivi docilement la voie tracée pour lui. Il sera médecin, comme son père. Et il épouse Mira, dont il était épris à l'adolescence. Sa seule initiative : s'occuper de soigner dans un dispensaire les déshérités. Tu t'attardes alors sur cette année 1983, source de bouleversements pour toute la famille. Car Tarek rencontre Ali.

Dans la dernière partie du livre, tu révèles enfin ton identité. Tu écris si justement " On ne peut pas rester extérieur à sa propre histoire. A ce qui vous a précédé, ce qui vous a manqué, ce qui vous a construit".

J'ai aimé connaitre Tarek à travers toi, et ton écriture sensible et tourmentée, inventive. J'ai aimé la construction remarquable du récit que ton auteur a imaginée. J'ai aimé te rencontrer, toi.

P.S: Ce livre est venu à moi de façon particulière : ma libraire l'avait à côté d'elle , sur son comptoir. Je l'ai interrogée à son propos, il m'intriguait. En fait, elle m'a expliqué que c'était le premier roman d'un ami très proche, égyptien d'origine, ayant vécu en France, et maintenant au Canada. Un premier roman ! Après lecture, je suis admirative. Quel talent! A découvrir, assurément.
Ce que je sais de toi est le livre dont Internet bruisse actuellement . Celui que l'on voit partout. Qui enthousiasme tous les lecteurs. Je ne pouvais donc pas y échapper. Et comme la majorité, j'ai succombé au charme de l'histoire. A la plume poétique et mélancolique de l'auteur. A la construction étonnante et maîtrisée du récit. A la beauté de l'Egypte. Et à celle de ses protagonistes : Tarek, médecin par devoir, tellement désemparé par le tumulte de ses émotions ; et ses proches, qui l'aiment si fort, parfois si mal.
Un roman tout en sensibilité, délicat, pudique, où l'amour prédomine. Une explosion de couleurs, d'odeurs, de mots et de sentiments. Une photographie de l'Egypte des années 60 à nos jours
Et un très beau coup de coeur.
J'ai ressenti la même émotion à la lecture de ce premier roman d'Eric Chacour que celle éprouvée lors de la lecture de L'immeuble Yacoubian d'Alaa al Aswaany (presque une génération sépare ces deux auteurs). La capitale de l'Égypte est au coeur de ces deux récits avec une société cosmopolite qui témoigne , chacune, de ces deux époques, composée de riches, de pauvres, de très pauvres . Tarek Seidah voit son avenir tout tracé, il sera médecin comme son père qui décède alors qu'il n'a que 25 ans. Entouré de femmes, sa mère Amal, sa soeur Nesrine, Fathya la domestique dévouée, Mira Nakelian, son épouse, il travaille sans compter, se partageant entre sa clinique pour nantis et son dispensaire pour miséreux dans le quartier des déchets Moqattam. C'est là qu'il va faire la rencontre qui va bouleverser sa vie et celle de sa famille. Mektoub, on ne peut échapper à son destin…
Qui est-ce le narrateur, comment connaît-il si bien Tarek ? Est- ce lui qui se raconte ? L'histoire est puissante, pathétique, l'écriture est belle, délicate, voir pudique, les personnages se découvrent peu à peu grâce aux éléments délivrés avec justesse, parcimonie peut être, mais suffisants pour affiner leur caractère, leur état d'âme… Les couleurs et les odeurs sont aussi bien présentes.
L'histoire du pays se confond avec celle de cette famille malmenée.
Une très belle découverte, couronnée par de multiples prix mérités.