AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782822501439
Kirographaires Editions (15/02/2012)
5/5   2 notes
Résumé :
Qu’évoquent pour vous les Fables ? Peut-être de mauvais souvenirs de récitations, quelques adages et proverbes sans mettre un nom sur leurs auteurs et un genre soit pensé futile ou au mieux appartenant au passé… Et pourtant la première Fable gravée sur une tablette de pierre voilà 4 500 ans demeure actuelle ! (Elle y mettait en garde déjà le naïf pensant se mesurer aux gens de pouvoir) Depuis, leur tradition s’est perpétuée au travers de leur... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout d'abord sachez que je ne suis pas particulièrement amatrice de Poésie et ici, c'est bien de poésie qu'il s'agit bien qu'elle soit tournée de façon à en tirer amusement et morale. J'ai, dès les premières fables, pu découvrir l'immense érudition de notre fabuliste qui, rassurez-vous, aide les moins calés avec un petit glossaire en fin de volume expliquant les mots difficiles de chaque fable. Une érudition qui va de la biologie à la mythologie avec une nette préférence, je le constate au cours de pages, pour la mythologie germano-scandinave, de Thor à Iduun. Il y a ici des fables pour tous les goûts, des grinçantes (ex :"La plus populaire des Fables" ou "Chat des villes, chat des campagnes", des émouvantes (ex: "Le monstre et L'Infante" sur les enfants violés et tués) et des marrantes comme "La Mouffette et le chat sauvage" à la lecture de laquelle, j'ai éclaté de rire et d'autres, nombreuses qui m'ont fait rire ou sourire. Les morales m'ont fait beaucoup réfléchir sur le monde et notamment et ce fut le cas de "La Critique et le Tâcheron" m'ont fait m'interroger sur mon métier d'auteur. Dans toutes ses Fables, notre auteur rend hommage aux grands fabliers de tous temps et lance quelques piques bien senties au bon vieux Jean (de la Fontaine) qui était loin d'être le précurseur en la matière et qui est pourtant le plus connu et c'est là que le bât blesse notre Val !

Bref, ce fut un coup de coeur et une agréable découverte que ce Fablier de Val qui m'a fait beaucoup rire et passer un extrêmement agréable moment de lecture sortant de mes habituels romans.
Lien : http://laguerredeselements.b..
Commenter  J’apprécie          30
critique réalisée pour : http://www.les-agents-litteraires.fr/
Des rimes, des rixes, qu'elles se déroulent entre animaux, éléments naturels, objets ou simplement la petite histoire… tout y passe.

La devise est (presque) toujours de mise à la fin des textes. Je dis presque parce que « le monstre et l'infante » par exemple, ne comporte pas de morale, ses vers se suffisent à eux-mêmes.

Extraits d'adages :
[Le jeune bédoin et l'égaré : « le monde est parfois mal fait,
Ceux ayant trop n'y trouvant bonheur
Quand d'autres ayant peu en connaissent la valeur… »
Ou bien dans L'alexandrin et le Fablier : « Il est souvent « grand » auteur
Se félicitant en leur hémicycle d'en être l'élite
Quand le Fabuliste tient pour mérite
D'être lu du plus simple des coeurs. »]

Pour les fables, je vous laisse découvrir. À la fin de l'ouvrage, une partie « annotations » est proposée au lecteur avec définitions de termes rarement employés dans le langage courant, comme Autan, Fimbulvetr…

L'auteur nous livre aussi quelques cours sur les légendes, les oeuvres d'art, des explications sur la philosophie.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé, ce fabuliste manie le mot comme un escrimeur, l'épée. de plus, ce fablier peut se lire en long, en large et en travers (et même par l'intermédiaire d'un miroir). On peut le laisser, le reprendre, l'ouvrir au hasard et se faire surprendre par l'histoire.

Son site ici : http://fable.wikidot.com/start

S'il fallait mettre une note (les Fabliers sont rares de nos jours) : 5/5
Lien : http://fantasy666.jimdo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Ben je l'ai lu car je l'ai écrit ! ^^
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Réédtion de l'ouvrage aux Editions SOKRYS !
http://www.sokrys.com/category.php?id_category=12
Commenter  J’apprécie          22

autres livres classés : fablesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3437 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}