Un récit historique extraordinaire sur la vie d'Aliénor d'Aquitaine, une des reines les plus célèbre du Moyen Age, connu pour sa force de caractère et son audace.
Dans ce premier tome, c'est la perte de l'innocence d'une enfant. A la mort de son père, du haut de ses petits 13 ans, Aliénor devient duchesse d'Aquitaine. Son cher papa avait bien pris le temps de rédiger son testament avant de mourrir dans lequel cette jeune duchesse apprend qu'elle est promise au futur roi de France, Louis VII.
Contrainte de quitter la vie paisible de son duché pour affronter les complots et intrigues de la Cour, et oui, être une femme a cette époque ne donnait vraiment pas envie. Elles servaient surtout à enfanter et permettait au roi de placer ses pions grâce aux alliances.
Mais être reine, a permis, à Aliénor, de révéler sa force de caractère, en devenant une femme d'exception, audacieuse et passionnée. Il faut parfois beaucoup de patience pour arriver à obtenir des petites victoires, Aliénor l'apprendra tout au long de son règne.
J'ai passé un agréable moment à lire cette histoire, certes romancée, mais extrêmement bien documentée. On y apprend les us et coutumes du Moyen-Âge. L'auteure a pris des partis pris sur certains passages mais toute la base est issue de la véritable histoire d'Aliénor. C'est passionnant.
Cette histoire m'a tellement embarqué que j'ai enchainé le deuxième tome, l'automne d'une reine, dans la foulée.

Trahison, complots, sensualité... si vous aimez les romans historiques, foncez.

Et vous, vous êtes vous déjà plongé dans l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine ?
Bonne lecture.

J'ai apprécié ce roman historique qui narre l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine, femme téméraire et courageuse qui fut deux fois reine. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui est immersive. Elle reprend vraiment le vocabulaire de l'époque et s'imprègne extrêmement bien des us et coutumes du XII ème siècle. Les descriptions et l'ambiance sont à la hauteur de ce roman historique contemplatif et instructif.

Si je me suis tout de suite attachée au personnage d'Aliénor, j'ai eu du mal avec la première moitié du récit car bien que très intéressant, les longueurs étaient pour moi très présentes. J'ai été également très étonnée d'y lire de nombreuses scènes érotiques. Cela ne m'a pas dérangée outre mesure mais je tenais à le souligner pour celles/ceux qui n'en sont pas friands. Dans son ensemble, le roman est très abouti, on sent tout le travail de recherche fourni par l'autrice en amont.

En bref, un bon roman historique immersif, romanesque et instructif, parfait pour ceux qui aiment le genre et souhaitent en apprendre davantage sur le personnage emblématique d'Aliénor d'Aquitaine.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Suite à l'écoute d'un podcast historique sur Alienor. J'ai eu envie d'approfondir mes connaissances sur ce personnage féminin au destin extraordinaire.Plusieurs romans traitent du sujet et j'ai eu du mal à choisir. Je me suis appuyée sur les critiques de la communauté Babelio, et j'ai porté mon choix sur Elisabeth Chadwick.
Je ne suis pas assez calée en histoire pour mesurer la portée du côté romancé du récit.
sur ce tome , l'autrice aborde la période Alienor- reine de France - jusqu'à son départ en Angleterre (600 pages - c'est dense).
Quand on s'intéresse au personnage, on constate que selon les récits elle est présentée comme une victime ou une ogresse insatiable de pouvoirs, d'hommes.Ici l'autrice nous laisse le loisir de nous faire notre opinion. Nous observons Alienor, et nous nous détachons du personnage , un regard presque analytique, dépassionné, le lecteur est impartial et par effet de balancier la reine enfant n'est pas très attachante et je suis restée tout le long du récit très consciente que je lisais UNE version de sa vie. Je ne me suis pas plongée dans cette épopée et j'hésite à poursuivre avec le tome 2.
Reste que je voulais connaître Alienor et que la mission est accomplie.
Je dirai que ce roman est le roman le plus autobiographique de tous les romans historiques en lice pour le Grand Prix. de nouveau, c'est une histoire que je ne connaissais pas du tout et je m'y suis plongée avec plaisir. Une belle découverte pour une belle destinée.

j'ai passé un bon moment de lecture en découvrant le destinée d'une femme hors du commun. Elizabeth Chadwick est parvenue à nous présenter la vie d'une femme qui devra mener différentes luttes au cours de cette vie de Reine. C'est à la fois pédagogique et romancé mais très lisible.

Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Quel début de vie !!!! Elisabeth Chadwick a écrit un roman historique sur la vie d'Aliénor d'Aquitaine. La fille de Guillaume X d'Aquitaine a eu une vie longue et bien remplie. Ce livre nous montre Aliénor en tant que reine de France et duchesse d'Aquitaine. Son père dans son testament désire qu'elle se marie avec Louis fils de France qui sera Louis VII. Ce mariage ne fut pas heureux. L'autrice nous montre bien la foi du roi de France. le roi était trop entouré Aliénor se plaint de s'être mariée à un moine. Deux filles naquirent de cette union Ce mariage fut annulé. Puis Elisabeth Chadwick Nous montre les débuts de la vie conjugale d'Adélaïde et d'Henri II Roi d'Angleterre. le livre se termine lorsqu'en Henri et Adelaïde prennent le bateau pour se faire reconnaitre roi et reine d'Angleterre
J'ai hâte de lire le deuxième tome.
Premier tome de la biographie romancée d'Alienor d'Aquitaine. On se plonge avec enthousiasme dans ce roman qui débute juste avant le mariage de la duchesse d'Aquitaine et de Louis VI.

Le roman nous fait suivre les débuts de la jeune Reine et explore en profondeur les relations qu'elles entretient avec les personnages de la cour. Ainsi le roman brosse un portrait de l'exercice du pouvoir, de la place des femmes et des conflits de ce temps.

Un premier jalon dans l'histoire de cette figure historique, qui sera complété par les deux tomes restants de la trilogie. A suivre...
Aliénor d'Aquitaine est un livre qui se lit de manière assez fluide. le mélange entre la réalité historique et le côté romancé est bien ficelé - ce qui fait le succès de ce type de roman. J'ai apprécié les précisions de la fin quant aux choix de l'auteur vis à vis des incertitudes historiques.