Histoire de France en bande dess... tome 48 sur 60
Le Monde (01/04/2020)
Juin 1914, l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand va embraser toute l'Europe.
La guerre entre l'Allemagne et la France est déclarée le 3 août. Un conflit meurtrier sans précédent débute alors. Très vite, la première bataille de la Marne, qui se déroule du 6 au 12 septembre 1914, fixe les positions de chacun des protagonistes et la guerre s'enlise.
Les pertes en soldats sont massives : en quatre ans de conflit, on dénombre pas moins de dix millio... >Voir plus
Que lire après Histoire de France en bande dessinée, tome 48 : La Grande GuerreVoir plus
Dans cette collection faite en collaboration par le Monde est Hachette, nous revivons l'histoire de France en 60 volumes.

Ce tome s'arrête sur la première moitié de la première guerre mondial (1914 / 1916).

Nous nous arrêterons ainsi sur les débuts de la guerre avec l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914, la triple alliance formée par l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie, la triple entente formée par la France, la Russie et la Grande Bretagne.

Dans cette BD, les femmes seront également mise à l'honneur avec la place importante qu'elle vont occuper que ce soit à l'usine ou dans les champs.

Une période de l'histoire qui m'intéresse particulièrement, dommage que quelques erreurs de date se soient glissées dans cette BD.