Editions Belin (18/10/2013)
Quel est le rôle du biseau d'une flûte ? Comment se constitue le « timbre » d'un instrument, qui nous permet de distinguer à coup sûr une trompette d'une clarinette ? à travers de nombreux exemples illustrés, cet ouvrage présente les bases nécessaires pour comprendre les phénomènes complexes à l'oeuvre dans les instruments de musique. Il s'adresse aux chercheurs, aux étudiants - des exercices corrigés en ligne leur sont proposés - et aux ingénieurs, mais aussi aux m... >Voir plus
Que lire après Acoustique des instruments de musiqueVoir plus
Livre universitaire très technique ayant pour propos de décrire le comportement mécano-acoustique des instruments de musique. L'approche se veut progressive (étude d'oscillateurs simples, rayonnement acoustiques de modèles idéaux jusqu'aux interactions modales entre fluide et structure) pour finir par la description physique d'instruments réels en vue d'une simulation numérique.
Toutefois, le formalisme mathématique demande un niveau universitaire de master (ou en doctorat) pour en avoir toute la compréhension. Les bilans de chapitre peuvent apporter une vue globale plus simple et intuitive pour qui veut obtenir des renseignements utiles à la facture instrumentale par exemple.
Un ouvrage certainement de référence dans le domaine de l'étude physique universitaire des instruments de musique, mais il s'adresse à un public spécifique et averti. Un bon aide mémoire pour les étudiants en doctorat ou les chercheurs dans ce domaine.