Michel Lagues (Autre)
Belin Education (28/11/2005)
4.17/5   3 notes
Les gouttes et les bulles sont des objets familiers qui posent nombre de questions, pour le curieux comme pour l'industriel: pourquoi les petites gouttes restent-elles accrochées au pare-brise des véhicules lorsqu'il pleut? Si les mousses sont recherchées dans les shampooings, comment les éviter dans le lave-vaisselle?
Comment "mouiller" de façon optimale les feuilles lorsqu'on y pulvérise de l' insecticide, et éviter ainsi la formation de gouttes qui roulen... >Voir plus
Que lire après Gouttes, bulles, perles et ondesVoir plus
C'est un livre scientifique singulier qui s'adresse avant tout aux étudiants, chercheurs et ingénieurs et qui comporte un CD-ROM de plus de 200 vidéos indexées dans le livre.
L'intention des auteurs est de proposer un recueil de principes dans une approche physico-chimique illustrés par des observations hydrodynamiques silencieuses de phénomènes de surface.
C'est une publication de 2005 qui associe livre et vidéos numériques qu'il serait utile de mettre à jour avec des simulations numériques donnant vie aux équations et démultipliant les vidéos expérimentales en variant les paramètres théoriques.
Une lecture superficielle des principes, des schémas explicatifs complétée des vidéos peut aiguiser la curiosité des approches expérimentales scientifiques voire susciter des vocations.

Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus