Marianne Chaillan est la professeure que l'on aurait rêvé d'avoir. J'avais beaucoup aimé son livre sur le monde de Harry Potter. Celui des Disney est également une jolie pépite.  Avec vulgarisation et pédagogie , ce livre est parfait pour apprendre ou réapprendre certains principes philosophiques grâce à nos Disneys préférés.
Un livre intéressant qui constitue une bonne introduction à la philosophie.
Encore plus plaisant à lire que "Game of Thrones, une métaphysique des meurtres", puisque Marianne Chaillan s'intéresse ici à des oeuvres qui ont bercé l'enfance de plusieurs générations. Elle pousse même le jeu jusqu'à reprendre les répliques ou les paroles de chansons.
Pour petits et grands philosophes.
Dans ce livre, l'auteur nous montre que les célèbres dessins animés de Disney nous enseignent des valeurs morales et philosophiques : on y trouve les concepts du désir, du bonheur, du mal, de la mort.....
A travers la reine des neiges, Aladdin, la petite sirène, Raiponce, on croise ainsi Lucrèce, Montaigne, Pascal, Stendhal, Flaubert, Heidegger.
Une lecture captivante, divertissante, instructive, intéressante.
Troisième livre que je lis de Marianne Chaillan et c'est toujours aussi passionnant. Faire un livre de philosophie passionnant, voilà le défi, réussi, de Marianne Chaillan.
Ici, ce sont les oeuvres de Disney qui sont analysés par le prisme de la philosophie car, effectivement, les oeuvres de Disney sont empreints de philosophie.
Zootopie est son choix de devenir ce que nous désirons d'être, Simba qui doit accepter et consentir à ce qu'il est attendu de lui, Robin des bois qui s'autorise à voler pour soulager des gens dans la nécessité… il y a mille est un message philosophique dans les dessins animés de Disney et Marianne Chaillan nous les expose de façon claire et passionnante. Une manière de redécouvrir les dessins animés de Disney : le Roi Lion, Notre Dame de Paris, Hercule, Robin des bois, La belle au bois dormant, la belle et la bête, La reine des glace, Aladin…
Marianne Chaillan nous réconcilie avec cette philo des années lycées qui nous faisant plutôt penser à « barbant » que « passionnant » !
Une jolie petite découverte au rayon philosophie, qui, comme le titre le laisse présager, relit certains Disney sous l'oeil expert de Marianne Chaillon.

De quoi introduire agréablement les premières notions de philosophie, apprendre sur base de supports qui parleront à tout un chacun. L'auteure résume cependant les films analysés, n'handicapant ainsi personne, même les lecteurs n'ayant jamais vu aucun Disney...mais c'est tout de même là qu'est l'intérêt: analyser le support.

Je regrette cependant que ce livre n'ait pas été disponible en plus grand format, et que certaines notions manquent parfois de développement et d'illustrations (j'entends par là plus d'exemples).

Ma conclusion: une très belle idée, un livre très sympa !
J'ai beaucoup aimé cette vulgarisation haut de gamme des grands principes philosophiques ! Les histoires Disney sont des classiques de mon enfance, je me suis parfaitement reconnue dans les histoires analysées. La discussion est ouverte sur un ton léger, placere et docere ! Quel plaisir de lire les souvenirs de l'enfance et d'y déceler une vraie signification philosophique.
Une bien sympathique lecture...
C'est une analyse des dessins animés de l'univers Disney avec l'éclairage de certaines visions de philosophes.
Très intéressant et pas du tout barbant ni élitiste.
En effet, l'analyse est très succincte et abordable, elle ne satisfera donc peut être pas ceux qui avaient fait ce choix pour l'aspect philosophique mais peut être mis entre toutes les mains...
A conseiller fortement aux lycéens de 1ère avant leurs premières notions de cours! Belle approche!
Un essai intéressant qui permet d'aborder les bases de la philosophie avec plaisir. Je salue l'effort de vulgarisation qui est le but premier et qui est réellement réussi.
Je déplore que pour chaque film, beaucoup de pages soient consacrées au résumé et finalement assez peu à l'analyse.
Un livre que j'ai tout de même apprécié et qui je pense devrait être proposé pour initier à la philosophie dès l'école primaire !
"Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux" est un livre très intéressant et enrichissant. Il permet d'approfondir le versant philosophique des dessins animés Disney.
Marianne Chaillan aborde différents thèmes comme le bonheur, la méchanceté, la réalité vs la fiction, la conscience, la liberté, etc …
Elle y parle de "La belle et la bête, "Le roi lion", "Ratatouille", "Vice Versa", "Pocahontas", etc ….
C'est très agréable à lire, les passages Disney sont retranscrits au mot près, et puis son analyse est intéressante et surtout abordable pour tout le monde.
Hâte de lire un nouvel ouvrage comme mentionné dans sa conclusion, sur d'autres dessins animés.
Si on m'avait dit qu'un jour je relirai un livre de philo après mon bac j'aurai bien rigolé. Mais pour ce faire il a fallu que ce soit un livre sur les Disney, sinon niet ! Ma collègue m'avait longuement parlé du livre et j'ai finalement laissé sa chance, et je ne suis absolument pas déçue…
J'ai été transporté dès les premiers instants dans cet univers si particulier et dans la philosophie cachés derrières chaque histoire. L'auteure nous partage sont point de vue, va plus loin que ce que nous voyons enfant, sans y prêter attention et fait les parallèles avec les philosophes et leur pensé. J'étais trouvé ça très intéressant. Après on adhère ou pas mais ça a le mérite de nous faire réfléchir. J'ai lu le livre très rapidement et surtout si j'avais pu avoir des cours de philo comme ça plus jeune, ça m'aurait fortement intéressé. J'ai très envie de lire son livre sur Harry Potter maintenant 🙂
Lien : https://aurenardlitteraire.w..