Aujourd'hui nous parlons d'un livre que je n'ai pas du tout apprécié 🙈 !
Pourquoi une note 📝 aussi basse ? C'est simple… Déjà, je trouve le personnage d'Agatha énervant 😑 et je me suis plus attachée à Sophie 👱‍♀️ Tout semble sourire 😃 pour Agatha 👩🏻 tandis que Sophie revêtit le mauvais rôle. Ensuite, je ne suis pas rentrée dedans et j'ai quand même lu les autres tomes en espérant une amélioration, mais non. En plus, c'est quoi😶 cette morale comme quoi les élèves de l'école du bien sont forcément 🙄 gentils et beaux, et que vous êtes méchants et moches si vous faites partie de l'école du mal. L'idée est géniale et bien pensée 💭, mais il y a trop d'incohérence et l'histoire fait brouillon. Pour finir, l'auteur a plein d'idées alors il a tout mis et ça ne se mélange pas bien. Je suis déçue 😕, mais ce n'est que mon avis personnel. Plein d'autres gens l'ont adoré alors ne vous braquez pas dessus.
Ma lecture a été semée d'embûches. Certaines ne seront qu'accessoires à vos yeux où ne vous feront pas le même effet, ce que je vous souhaite. Il n'empêche que j'ai trouvé l'univers intéressant, fourmillant de bonnes idées, même si l'auteur a voulu trop en faire. Après une centaine de pages qui se déroulaient plutôt bien, j'ai repéré des passages qui n'avaient pas toujours de sens, mais c'est surtout l'accent mis sur l'aspect physique, comme quoi les élèves de l'école du bien sont forcément gentils et beaux, méchant et moche si vous êtes élève à l'école du mal, qui m'aura le plus troublé. Des cours en passant par les comportements des jeunes et des professeurs, la plupart du temps on ressent ces distinctions. A la fin les choses semblent changer, mais ce n'était pas suffisant pour que mon avis se modifie. Alors oui ce premier ne manque pas de bonnes idées et d'imagination, mais il manque de cohésion comme si un univers aussi spécial avait forcément besoin de partir parfois dans tous les sens. En plus les personnages n'ont pas su me charmer, ils sont à l'image de l'univers, ils sont de temps à autre plein de contradictions. Malgré quelques passages attrayants et une fin intéressante, le tout reste plein de promesses et ça ne va pas plus loin.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
J'ai fini The school for Good and Evil, de Soman Chainani. Je suis un peu perplexe suite à cette lecture. J'ai décidé de lire ça un peu par hasard après avoir vu que Netflix en prévoyait une adaptation, car le sujet général me parlait bien (une sorte d'école pour personnages de contes de fée, avec d'un côté les princes et princesses et leurs sidekicks, de l'autre les vilains, dans laquelle atterrissent deux filles issues du monde « hors conte de fée », et qui sont dans les écoles inverses par rapport à ce à quoi tout le monde s'attendrait – la belle blonde que tout le monde aime chez les vilains, l'asociale gothique chez les gentils).
Au final, j'ai trouvé que le message véhiculé n'était pas du tout clair : on s'attend évidemment à une critique de la loi du paraître, « ce n'est pas parce qu'une fille est belle qu'elle est gentille et donc ça peut être logique qu'elle soit chez les méchants », etc ; et on a en effet de temps à autres ce message, en filigrane pendant tout le livre, avec des déclarations de type « c'est ce que tu fais qui compte », « ton apparence ne te définit pas », etc. Mais en parallèle, j'ai trouvé qu'on avait aussi beaucoup le message inverse, ou plein de scènes et de personnages qui viennent complètement annuler ces déclarations. Un peu pareil avec l'intrigue principale des deux amies : le message principal attendu de « l'amitié peut surpasser une classification plus ou moins arbitraire en good et evil » est complètement brouillé par plein de scène, tout au long du livre. Au final, j'ai un peu eu une impression de « deux pas en avant, trois pas en arrière », en permanence, ça m'a beaucoup perturbé. Et on peut en fait dire ça pour beaucoup de choses : l'évolution des personnages, par exemple, y compris les secondaires, m'a paru aussi un peu en yoyo.
En dehors de ça, j'ai trouvé le début un peu longuet, mais ça se lance plus à partir d'environ le tiers, et c'est devenu plutôt agréable si on fait abstraction de mon point précédent 9_9
(Et aussi, mais là ça n'est pas un reproche au livre mais plutôt un constat, qui n'a pas aidé : c'est un des livres sur lesquels l'anglais m'a le plus fait galérer depuis des années x) il y a tout un champ lexical auquel je ne suis pas du tout habitué du conte de fée, des animaux et plantes de la forêt, et des termes inventés à partir d'eux, pour faire une ambiance un peu « forêt merveilleuse peuplée de créatures » et ça m'a beaucoup perdu ^^')
Lire un roman avec pour intrigue les contes m'a intéressée. Ce roman est vraiment destiné à de jeunes adolescents (dès 11-12 ans) malgré l'épaisseur de celui-ci. Je trouvai le synopsis très intéressant et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi de lire ce premier tome. Mais il faut dire qu'il est vraiment trop long. Il y a beaucoup de longueurs et des actions qui arrivent mais qui finalement ne servent à rien (par exemple, une fille qui assomme Agatha pour l'empêcher d'agir mais cette dernière qui reprend connaissance assez rapidement et va donc agir comme elle pensait le faire initialement). de plus, j'ai commencé à mal supporter les deux soit-disant « amies », Sophie et Agatha : elles s'apprécient, puis se chamaillent et s'apprécient à nouveau, etc. Pareil en ce qui concerne Sophie et Tedros (un garçon de l'école du bien). Je ne sais pas lâcher un roman même quand celui-ci me déplait. C'est la raison pour laquelle je l'ai lu en entier.
A ce jour, il existe cinq tomes (je suis assez surprise). Je pense que je vais lire un peu du second tome afin de connaître la suite du tome 1 mais je ne lirai pas plus.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Sophie et Agatha, deux amies à la personnalité très différentes, sont kidnappées pour intégrer une école très particulière où l'on forme les personnage de contes de fées. Mais alors que chacune croit sa place déjà définie rien ne va se passer comme prévu.

Si de prime abord l'idée semblait bonne, j'avoue que ce fut une lecture bien laborieuse, le style m'a dérangé, c'était très brouillon ça part un peu dans tous les sens sans vraiment de transitions avec beaucoup de coquilles, et trop long. Pourtant il y avait de bonnes idées : la description des cours était sympa, le défi dans le parc était bien, les personnages intéressants, c'est vraiment dommage pour le style, du coup je ne sais pas si on lira la suite avec ma fille.
Après avoir vu et apprécié le film, j'ai voulu me tourner vers le livre, souhaitant me plonger encore plus dans cet univers.

Quelle mauvaise idée...
Je ne sais pas si c'est la plume de l'auteur ou la traduction mais quelque ne colle pas. L'ensemble fait énormément brouillon, sans aucune cohérence ou aucun cadre. J'ai trouvé la plume assez pauvre, répétitive.

Pour le reste, qu'il y ait une telle séparation bien/mal ok mais pourquoi les méchants doivent ils être méchants, gros et bêtes ? Voilà un magnifique cliché que même Disney a appris à se débarrasser...
Les gentilles ne le sont que de nom. Donc parce qu'on est princesse, on ne recherche que la beauté et l'amour éternel quitte à se tirer dans les pattes, à se pavaner ? Et après on se demande pourquoi je préfère l'école du mal...

Parlons maintenant de Sophie et Agatha. Agatha est un peu cruche sur les bords mais on va dire que ça va avec le cliché de la princesse qui fait confiance à tout le monde. Sophie est pour le moins détestable, du début à la fin, elle ne fait que se plaindre.
Et leur amitié est mieux dépeinte dans le film, ici, Sophie dit clairement que "Agathe est sa bonne action", pourquoi vouloir insister sur cette soit disant amitié ?

Au final, une idée intéressante mais mal desservie par une écriture brouillonne et pleine de clichés. Un duo d'héroïne et surtout une qui ne mérite même pas qu'on s'y intéresse. Bref, le film était mieux, il a apportait à l'histoire ce qui manquait : un cadre et une cohérence. On y comprend beaucoup mieux ce qui se passe. Je ne lirais donc pas la suite.
Depuis toujours, Sophie rêve d'intégrer l'école du bien, au-delà de son petit village de Gavaldon, pour devenir une véritable princesse de conte de fées. Son amie Agatha, très différente, redoute de perdre son amie et tente de la dissuader.
J'ai voulu lire ce roman après avoir vu la série sur Netflix que j'avais trouvée assez réussie, mais je sentais qu'il me manquait des éléments. Malheureusement, ce roman m'a vraiment déçue. le personnage de Sophie n'est absolument pas cohérent, ses réactions et ses changements de direction sont incompréhensibles. le reste des protagonistes est un peu à l'avenant dans une moindre mesure, mais surtout je n'en ai trouvé aucun sympathique. Ce n'est pas très bien écrit, et l'histoire est assez décousue. Même si c'est une série et que je pense qu'un certain nombre d'éléments seront dévoilés plus tard, cette lecture ne m'a pas du tout donné envie de poursuivre.
Je ne sais pas trop comment décrire ce livre ...
Au début, c'est l'histoire de deux filles, Sophie et Agatha qui se ressemblent comme le jour et la nuit.
Tous les quatre ans deux enfant de douze ans se font enlever par le "Grand-Maitre" qui est le directeur d'une école qui les forment à devenir des héros de contes de fées
cette école est divisée en deux partie :
Le BIEN et le MAL
Quand Sophie se retrouve du coté des jamais (le mal) et Agatha des toujours (bien) elles restent "meilleures amies" alors qu'en fait Sophie fait que trahir Agatha et Agatha revenir vers Sophie. Chaque fois la meme chose
Personellement je ne conseillerai pas ce livre
C'est un roman qui m'intéressé de par son résumé et son lore mais j'ai été déçue par le caractère trop manichéen de l'histoire. Malgré tout je le met en bronze parce qu'il est destiné aux enfants habitués à voir des gentils beaux et des méchants laids. Ce roman casse ce principe (en partie). Sophie reste détestable et dès le début on sait qu'elle fait bien partie des méchants malgré son apparence. L'apparence reste beaucoup trop importante mais c'est justement ce que l'histoire veut révéler : l'apparence ne définit pas notre appartenance manichéenne, et le bien et le mal ne sont pas si différents.
C'est un tome 1 qui se suffit à lui-même, pas sûre de lire la suite.
Bon alors, je dois dire que ce livre me faisait beaucoup envie et je suis très déçu... Je dois dire que c'est vraiment jeunesse. Dès le début, j'ai été "refroidi" par ma lecture.

En effet, je n'ai accroché à aucun personnage. Je me suis ni reconnue en Sophie, ni en Agatha. Tout d'abord car Sophie est très cruelle je trouve, elle ne cesse de rabaissé Agatha. Pour elle c'est toujours la faute des autres et je dois dire que ce genre de personnage m'agace tout particulièrement ! On se doute tout de suite de pourquoi elle a été envoyé dans l'école du mal. Pour Agatha, je dois dire que je l'ai trouvé faible. Elle n'a pas confiance en elle, j'ai eu l'impression tout au long du livre qu'elle fait tout pour satisfaire Sophie malgré tout ce qu'elle lui fait.

Pour ce qui est de l'histoire, on peut dire que ça aurait pu être mieux. Je me suis beaucoup ennuyé, je ne me suis pas beaucoup intéressé à l'histoire. Surement que je ne suis pas le public visé(9-13ans), mais bon... Je trouve quand même le rythme lent, à tel point que je me suis surprit à soufflé durant ma lecture. de plus, on retrouve beaucoup de stéréotypes dans ce livre. Les méchants sont moches et ne peuvent pas aimé, les gentils sont beau et ne vivent que pour l'amour. Je suis resté très en retrais par rapport à l'histoire, que j'ai trouvé très peu approfondit.

Je dois dire aussi que le style de l'auteur n'est pas très fluide. Ce qui n'est pas un très bon point pour du jeunesse, je dois le dire... J'avais hâte de finir le roman.
Enfin, cela peut plaire si on ne s'attend pas à une grande intrigue, ni a de grandes surprises.

La fin m'a légèrement dérangé et également très déçu. Encore une fois, trop de simplicité. Et pas du tout ce que je voulais.

Ce tome ce suffit a lui même. C'est pourquoi, je ne pense pas lire les tomes suivants, d'autant plus que ce tome ne m'a pas emballé plus que ça.

Je dirais que cette histoire pourrait plaire aux enfants ou à ceux qui on gardé leur âme d'enfant. Ce n'est toutefois pas le roman du siècle. J'ai noté ce livre 2/5.
Lien : http://mugsandbooks.blogspot..