J'avais envie de lire une réécriture de conte de fées. La couverture comme le résumé de l'Ecole du Bien et du Mal m'avaient plu. L'histoire semblait classique mais pouvait donner de belles choses. Qu'en est-il ?

J'ai acheté ce livre en VO je l'ai globalement apprécié. Il s'agit d'un détournement des contes traditionnels qui présupposent que les personnages de conte, antagonistes comme princes ou princesses. L'auteur a ainsi envoyé Sophie, la belle petite blonde, dans l'école du Mal, alors qu'elle rêvait de devenir une princesse et de se marier. Agatha, cynique et solitaire avec son look gothique est donc envoyée à l'école du Bien.

Le premier attrait du livre est que l'auteur maîtrise très bien son sujet. Il ré-utilise le vernis Disney (jolies princesses, méchants laids) en le mélangeant avec la violence sordide des contes originels. Ainsi, l'Ecole n'hésite pas à transformer les étudiants les moins performants en animaux et créatures aux services des meilleurs, leur offrant un destin horrible. Il se moque ouvertement des clichés en créant des règles absurdes. Si une Princesse n'est pas invitée par un Prince, elle meurt. Tout bêtement. Un Prince sans compagne reçoit juste une mauvaise note.

Les personnages sont très réussis. Agatha notamment, avec son caractère cynique, qui se retrouve au milieu des cruches un peu niaises qui ne rêvent qu'au mariage, est particulièrement attachante. Il y a aussi son caractère profondément loyal qui en fait un personnage très réuni. Dommage qu'elle ne soit pas aussi développée que Sophie. Car Sophie joue un rôle très important. Il est plus complexe de s'attacher à elle tant son caractère égocentrique et superficiel est prégnant. Elle chouine, elle maltraite ses proches, elle est de bonne volonté mais souvent à côté de la plaque. A vrai dire, il est facile de passer à côté de son développement. Elle passe de jeune fille persuadée d'être la bonté incarnée, apprentie sorcière à contre-coeur, sorcière qui se laisse gagner par la jalousie et l'amertume etc... avec une certaine subtilité. C'est un personnage qui évolue de manière assez fluide.

Le scénario est assez bien mené, avec des trouvailles et du mystère. J'aime beaucoup l'idée du stylo qui écrit seul les contes, des tableaux qui se dessinent au fil de l'histoire. Il y a cependant un problème pour moi : le livre est un peu trop long, pour un premier tome notamment. Il y a des moments où l'histoire est très confuse et on a du mal à comprendre ce qu'il se passe. Il y a beaucoup d'épreuves, d'étapes qui se succèdent et qui auraient gagné à être épurés. le roman aurait gagné à se délester de 100 voire 150 pages pour être plus concis et éviter un long flottement au milieu de l'histoire. Ces défauts s'expliquent très certainement car il s'agit d'un premier roman pour Soman Chainani.

Mais heureusement, le final est absolument extraordinaire. Un climax rempli d'action, d'émotions et de révélations. C'était vraiment très bien ficelé et très bien écrit. Grâce à cette fin, je vais me procurer les autres tomes pour découvrir la suite des aventures de Sophie et Agatha.

En somme, un bon livre qui bénéficie d'une certaine créativité. Des personnages bien écrits, un univers plutôt riche et un final explosif viennent équilibrer un milieu de livre un peu longuet et une écriture un peu confuse par moments.

Lien : https://www.lageekosophe.com
L'école du Bien et du Mal, c'est l'histoire de deux jeunes amies, Sophie et Agatha, qui vivent à Gavaldon, un village étrange entouré de bois infranchissables, où tous les quatre ans, la nuit du onzième jour du onzième mois, à minuit pile, disparaissent deux enfants, l'un bon et l'autre mauvais, qui sont envoyés dans la mystérieuse école du Bien et du Mal où ils sont éduqués afin de devenir un personnage du prochain conte de fée qui paraîtra à Gavaldon. Sophie, aux allures de princesse, est persuadée de finir dans l'école du Bien et Agatha, fille solitaire, sera probablement dans celle du Mal. Seulement, rien ne se passe comme prévu…

Un premier tome qui nous assure une série merveilleusement originale ! L’histoire développe au départ une vision assez manichéenne, mais se révèle au final elle-même un conte, une morale sur les apparences et sur le bien et le mal. Ainsi, au début tout semble un peu caricaturé et prévisible, puis, très vite, tout évolue, tout s'enchaîne… L’auteur arrive à nous faire douter, à nous perdre complétement dans l’histoire et à nous prendre par surprise à plusieurs reprises, créant maints rebondissements et du suspens. L’on finit complétement envouté par cette intrigue très originale qui s’impose au sein d’un univers à l’atmosphère vraiment spéciale de conte de fées, qui peut rebuter mais que j’ai personnellement adoré ! Enfin, les personnages sont bien définis et attachants et le tout est bien écrit pour au final, malgré ces quelques longueurs du tout début, une super et surtout surprenante lecture ! J'ai hâte de voir ce que la suite va donner même s’il pourrait éventuellement se suffire à lui-même si l’on le souhaite.
Cela faisait un moment que j'attendais que l'école du bien et du mal tome 1 soit disponible à la bibliothèque.

J'avais déjà vu le film plusieurs fois sur Netflix et j'avoue que ça a un peu freiné ma progression 😅.

On ressent dès le départ la différence de caractère entre Sophie et Agatha. On voit tout de suite que Sophie est complètement égoïste et égocentrique alors qu'au contraire Agatha est plus généreuse et se remet beaucoup en question quand Sophie prétend que c'est sa faute. Et bien-sûr, c'est plutôt elle qui devrait se remettre en question. Je me suis bien plus attachée au personnage d'Agatha que de Sophie et j'ai été ravie de voir sa transformation (par contre dans le film, elle est bien plus belle que sur la couverture).

L'histoire est écrite à la troisième personne mais ça n'empêche pas de bien rentrer dans l'histoire et ça fait plaisir !! Elle est également bien menée de façon à ce qu'il n'y ait pas trop de blabla et pas trop d'action d'un coup.

C'était aussi très plaisant d'entrer dans un univers très original. Un école du Bien et une école Mal avec quelques reprises de contes de fées, c'est stylé ! Les clichés sur le Bien et le Mal était poussés aux extrêmes et on se rend compte à quel point certains sont stupides.

Pour finir avec la fin, pour le coup j'avoue que si j'avais pas déjà vu le film, j'aurais rien compris. Un personnage apparaît pouf comme ça alors que dans le film il crée une logique avec le personnage.

Bref, c'est un livre que je voulais lire depuis longtemps et que j'ai lu avec enthousiasme, l'univers, les personnages tout est bien construit (sauf pour la fin). J'ai beaucoup aimé.
L'école du bien et du mal est un peu dans le même univers que le pays des contes (pour ce qui est de l'aspect "contes de fées" traditionnel). Cette fois ci, nous sommes à Gavaldon, un village perdu au milieu des bois de l'infini, où, tout les quatres ans sont kidnappés deux enfants: un bon et un méchant. Ils intègrent ensuite une école très spéciale : l'école du bien et du mal, pour apprendre aux enfants à devenir les héros de leur propre conte ! Sofie (une blonde charmante qui ne porte que du rose) et son amie Agatha (une brune solitaire vêtue de noir et aux yeux globuleux) sont toutes deux destinées à intégrer ces écoles. Sofie à l'école du bien, Agatha dans celle du mal. Mais rien ne se passe comme prévu...
Je vous conseille vivement de le lire si vous aimez le fantastique ! Il y à aussi un tome deux et encore un troisième ! Attention : les personnes aussi sensibles que moi pleureront sûrement !
Suite à la diffusion du film sur Netflix, je me suis décidée à lire cette série avant de me plonger dans le film.
J'ai bien aimé le fait que les héros et méchants des contes de fées doivent aller dans une école selon leur nature véritable qui détermine leur rôle dans le futur. L'auteur aurait pu s'arrêter sur tout le monde est gentil ou méchant mais ici il décrit des personnages beaucoup plus complexes et qui montre que dans la vie tout n'est jamais 100% bon ou 100% mauvais. Tout est plus nuancé, mais dans cet univers quand tout se mélange tout est sans dessus dessous !
Je pense continuer ma lecture vu que la fin du tome 1 laisse encore quelques questions en suspens et puis j'aime bien cette ambiance à la once upon a time.
Encore un livre pour lequel j'ai craqué pour la couverture, je l'avoue. de plus l'idée de voir l'envers du décor des contes de fées était vraiment attrayante. J'avoue que l'aventure était vraiment très intéressante: Dans leur village Agatha et Sophie sont deux petites filles que tout oppose: l'une est mignonne, fait tout son possible pour être gentille, charitable (quand on la regarde en tout cas) et l'autre est quelconque, se moque de ce qu'on pense d'elle et un peu gothique sur les bord. Tout le monde est persuadé qu'elle seront emmenée pour l'école du bien et du mal où Sophie sera éduquée pour devenir une vraie princesse et Agatha une vraie méchante. Sauf que si elles sont bien choisies, leur destination ne sera pas celle pressentie... au plus grand désarrois des deux fillettes qui tentent l'une d'échapper au huis-clos de l'école et l'autre de regagner la place qu'elle considère comme lui étant due.
La situation ne manque pas d'humour, le monde décrit est vraiment intéressant et les deux fillettes nageant à contre-courant dans ce monde ultra-manichéen est bien construit.
J'ai beaucoup aimé Agatha qui rejette les rôles de princesse et future épouse passive et émotive dans lesquels on tente de la faire entrer de force. L'évolution du personnage de Sophie est amenée progressivement et de façon subtile. le monde décrit fait la part belle aux clichés pour mieux les démonter seulement j'ai peur que cette subtilité ne soit pas toujours bien comprise des jeunes lecteurs visés par l'auteur. Toutefois la fin de ce tome est vraiment inattendue et il reste à voir comment cette histoire évoluera par la suite.
#ChallengeSéries2019
#ChallengeMauvaisGenre2019
#ChallengeMultiDéfis2019 item 87 un roman dont l'action se déroule en huis-clos
Le fils du roi Arthur, Tedros, le plus beau de l'école du bien, se languissait d'une véritable idylle, quelque chose de moins acquis, différent de ces princesses qui se pâmaient à longueur de journée à la seule contraction de ses muscles. Il y avait bien cette drôle d'élève toute vêtue de noire, aux yeux globuleux. Agatha. Elle lui résistait à coup de claques et de vocifération certe mais pourtant quelque chose les poussait l'un vers l'autre. Elle avait tout d'une sorcière. Il y avait erreur sur le casting. Elle avait toute sa place désignée à l'école de l'autre côté du pont, l'école du mal. Agatha était d'ailleurs amie avec une élève de cette école, ce qui était interdit. L'autre, blonde et vêtue de soie rose, Sophie, faisait les yeux doux à Tedros à coup de cils papillon. Elle clamait haut et fort qu'elle était, elle, destinée à être princesse et ne cessait de vouloir entrer dans son école, bravant la surveillance des gargouilles. Quelle calamité ces deux-là! Elle risque de gâcher leur future histoire de conte de fée.
: Cartoonesque est le mot. En effet, l'évocation de cette série est "cartoonesque", rappelant un peu une douce folie fantastique entre Shrek et les animés de Tim Burton. L'histoire de Soman Chainani n'est pas à prendre au sérieux, au grand jamais, non pas que les contes le soient, mais les lecteurs seront juste toujours invités à rire tout du long. Ceci permettra d'ailleurs de digérer avec plus de facilité l'épaisseur du pavé. Les lecteurs se gratifieront d'une bonne grosse tranche de gâteau sucré et non d'une pauvre brique qui calera le pied de la table. Soman Chainani s'approprie l'univers des Contes et nous invente des origines amusantes pour nos héros d'enfance, une école de princes, princesses, sorcières et autres personnages de légende. Mais attention, la légende doit se créer, les rôles se distribuer, du preux guerrier au compagnon de route, jusqu'au méchant, avant même le début de l'histoire promise à chacun ( ou pas!). Que se passera t-il si l'on est promis à rien?
Et puis, il y a d'autres lecteurs, c'est aussi le nom des humbles et plus modestes citoyens du monde de Gavaldon, des personnages qui célèbrent la magie des contes merveilleux et maudissent aussi un peu l'enlèvement réguliers de leurs enfants pour les alimenter. Si les enfants redoutent un peu de quitter leur famille, si celles-ci barricadent les portes des maisons le soir de la collecte et laissent le soin à d'autres d'amuser pour la postérité, Sophie, elle, se pare de sa plus belle robe pour son premier jour d'école et ouvre grand ses fenêtres pour accueillir son destin. de princesse! Sinon, quoi d'autre?
Sophie a bien pris soin d'être charitable et de se faire amie avec une laissée pour compte de l'élégance, Agatha la "gothique". Agatha est aussi grognon que Sophie est imbue de sa personne, un drôle de duo. Et pourtant, Agatha y croit en ce début d'amitié au point où quand les oiseaux de Stymphale les enlèvent et met par erreur Sophie dans l'école du Mal ( celles des monstres et sorcières) et Agatha dans l'école du bien (celles des licornes, princesses et autres bontés), cette dernière n'hésite pas à braver les règles de l'école pour retrouver son amie et repartir à la maison. Mais qui rentre à l'école ne peut plus revenir. Et aucun personnage de l'école des vilains ne peut être amis avec ceux des valeureux. Pourtant un vilain est-il foncièrement mauvais et ne peut-il être un héros? L'école du bien est-elle si chouette que ça?
L'auteure apporte une nuance et défait les jugements en emporte-pièce grâce au caractère de ses deux personnages. le premier tome emportera ses lecteurs à travers les forêts bleues dangereuses après que chacun est appris à découvrir son rôle, jeter des sorts, brandir le bouclier et siffler les animaux à la rescousse. Etape après étape, chapitre après chapitre, une véritable amitié va se nouer entre les deux héroïnes qui continuent de défier une mauvaise règle toute faite. Sans le vouloir, Sophie et Agatha réussiront à confirmer l'erreur avec humour et leurs colocataires leur donneront un coup de main pour remettre du sens à cette pagaille. Mais n'est ce pas là aussi une naissance d'amitié dans le coup de pouce? Bigre, qu'elles sont fortes ces deux là! A découvrir!
l'avis d'Ophélie:

J'ai beaucoup aimé l'univers magique de ce roman.

Dans ce livre, nous allons suivre Sophie qui ressemble à tout ce qu'on peut imaginer du bien et au contraire son amie Agatha ressemble à tout ce qu'on s'imagine du mal. Les deux héroïnes vont se faire kidnapper et vous se retrouver dans la mystérieuse École du bien et du mal. le problème est que Sophie se retrouve du côté du mal et Agatha du bien. Les deux amies vont tout essayer pour retrouver leur côté respectif. J'ai beaucoup aimé l'univers de cette histoire car on est dans un univers de conte de fée mais un peu spécial. Dans ce récit ne vous attendez pas à ce qu'une princesse soit sauvée par un beau prince et que tout finit par un happy end. J'ai trouvé que le gros point fort de cette histoire c'est qu'il nous apprend à de pas faire confiance aux apparences parfois très trompeuses. Dans le récit, nous avons le point de vue de Sophie et d'Agatha ce qui permet de comprendre parfaitement les actions et le dénouement de l'histoire.

J'ai trouvé que les personnages avaient des comportements et des émotions très réels ce qui donne encore plus envie de les suivre. J'ai beaucoup aimé Agatha car c'est un personnage assez incertain sur ce qu'elle est vraiment mais elle est très très gentille avec son amie Sophie et c'est vraiment beau.

La couverture est magnifique et assez curieuse car nous avons un personnage assez sombre à coté d'un paysage assez clair et inversement. A l'intérieur, nous avons de magnifiques illustrations en noir et blanc qui donne une ambiance très conte de fée.

Un livre que j'ai beaucoup aimé et je pense me procurer la suite. Si vous aimez "Le pays des contes" ou que vous aimez l'univers et l'ambiance des contes ce livre est fait pour vous.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
l'idée de départ est vraiment bonne on suit 2 héroïnes :
* une jeune fille belle qui se montre douce... et qui rêve de devenir princesse
* une autre considérée comme étrange donc moche et méchante qui rêve d'avoir juste une vie normale
Toutes les 2 sont kidnappées pour entrer dans une école qui forme les bons et les méchants des contes de fées et atterrissent chacune dans l'école qui ne correspond pas à leur apparence physique. Est ce une erreur ? C'est ce que l'on laisse croire au lecteur pour étoffer l'intrigue et surtout pour se rendre compte petit à petit que les apparences peuvent être trompeuses.

La belle blondinette a tout d'une peste et avec des yeux d'adulte son classement chez les méchants ne choque pas très rapidement, tout comme le soutien inconditionnelle de la petite brune permet de voir qu'elle est gentille et à sa place dans son école.
On est sur une base de contes de fées donc avec des personnages enfermés dans un monde manichéen mais quelques indices laissent deviner que c'est plus gris qu'on pourrait croire ce qui est une bonne chose pour les plus jeunes.

Ce n'est pas le livre de l'année, des longueurs sont présentes mais dans notre monde grandement basée sur l'apparence, faire passer le message que le comportement permet au regard des autres de se modifier est un beau message. Car oui une beauté qui se comporte comme une garce en devient laide et la gentillesse attire un sourire éclatant qui rend plus beau.

Ce premier tome peut se suffire à lui-même mais par curiosité j'irai jeter un oeil au tome 2
Lu suite au visionnage de la série Netflix, je n'ai pas été déçu. Ca se lit vite et l'écriture simple malgré des confusions parfois.
L'univers est bien pensé et magique, et l'idée d'une école pour gentils et méchants des contes de mon enfance m'a beaucoup plu.
Les personnages sont intéressants et les 2 héroïnes ont des caractères forts même si l'une est moins bien représentée dans le livre. L'adaptation Netflix comporte quelques différences qui complètent le livre et c'est tant mieux.
Ce qui ressort le plus au final c'est cette petite leçon de vie qui montre que l'apparence peut être trompeuse.