Quel coup de poing dans la gueule !

Une histoire d'amour poignante et charnelle entre Javier et Plancher, flics qui se chargent d'enquêter sur des cas de suicides d'hommes, atteints de mystérieuses affections fulgurantes, qui quittent l'hôpital pendant leur walking ghost phase, période brève mais intense de rémission des victimes de radiations ionisantes qui précède – de peu – leur décès, qu'ils précipitent eux-mêmes en mettant fin à leurs jours.

L'univers désespérant de DRH, spécialisé dans la fermeture d'entreprises, les plans sociaux, les dépeçages, constitué de graphiques et tableaux Excel, de post-it échangés avec son épouse qu'il baise une fois par semaine entre 22H00 et 22H30, dans un univers consacré uniquement à la gestion des flux humains, de marchandises, de données, sans âme, constitué de centres commerciaux, d'immeubles de bureaux, d'hommes et de femmes marchant d'un pas mécanique vers leur absence de destin.

Lorsqu'on propose l'impossible à DRH, une éternité de quelques instants, une vie d'une intensité jamais connue, que la pire des drogues connues ne procurera jamais, il plonge avec joie.

Tout ce qu'écrit Antoine Chainas est vrai, les quartiers et les cadres sans âme, l'amour entre Javier et Plancher, décrit sans fard mais d'une telle violence émotionnelle qu'il ne peut être que réel, les toxic tours au Mexique, à Los Angeles, en Ukraine, l'absence de vie émotionnelle, les adolescents qui cherchent le monde à travers des vidéos de viols simulés ou non, l'incommunicabilité comme règle de vie.

Le monde est désespérant et beau comme l'amour.

Cette vision, si vraie est distillée par des chapitres courts, nerveux, fluides, simples, des descriptions cliniques parfaitement documentées.

Une voix particulière, violente et belle comme la vie.

A noter dans ce roman un clin d'oeil aux auteurs Christophe Claro et Thierry di Rollo que je chroniquerai prochainement.
Lien : http://occasionlivres.canalb..
Le capitaine Javier et le lieutenant Plancher, collègues et amants, sont chargés d'enquêter sur plusieurs suicides dont les victimes ont en commun d'avoir développé un cancer fulgurant après avoir rencontré une mystérieuse galeriste.

De cette situation de départ Antoine Chainas tire l'un de ses meilleurs romans, si ce n'est le meilleur ; synthèse de ce qui faisait l'originalité de Versus, Aime moi Casanova et Anaisthêsia. On y retrouve en effet à la fois le style singulier de l'auteur – cette recherche de l'efficacité de la phrase, de la précision chirurgicale des mots à laquelle il ajoute ici un peu plus d'émotion –, cet ancrage dans un lieu et une époque proches de nous mais jamais clairement définis, comme une légère anticipation, et un rapport étroit au corps, voire aux fonctions corporelles (en particulier dans des scènes de sexe particulièrement crues). Mais là où, bien souvent, Chainas se contentait de ces descriptions organiques, froides, des actes, il vient ici s'attarder beaucoup plus aussi sur les sentiments en développant cette histoire d'amour du titre.
Amour destructeur qui met à mal corps et âmes mais auquel Antoine Chainas sait conférer, par delà cette douleur, une indéniable beauté.

Parallèlement à cela, l'on suit DRH, employé d'une grosse boîte qui s'accomplit dans son travail et jouit de la réussite de ses plans sociaux sauvages. DRH va croiser lui aussi la galeriste et tomber dans ses rets. Une rencontre que l'on devine fatale mais qui va malgré faire émerger de lui l'humanité qu'il avait enfoui sous le masque glacé de cette fonction dans l'entreprise et qui a fini par prendre le pas sur l'homme qu'il est.

Toujours violent, dérangeant, Chainas fait montre ici d'une parfaite maîtrise de son art dans un beau roman rentre-dedans et enveloppé d'une aura légèrement fantastique. Un livre qui vaut que l'on s'y attarde.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Organique. C'est tout de suite l'adjectif qui explose à la figure lorsqu'on lit Une histoire d'amour radioactive d'Antoine Chainas. Avec un titre à la con, le livre met en scène deux flics homos planqués de leurs collègues, drogués et amoureux d'un côté, et DRH, type convenu au travail accaparant, marié, père de famille, de l'autre… Au milieu de tout ça, des disparitions étranges de malades d'hôpitaux et cette curieuse femme mi-artiste photographe d'avant-garde mi-mante religieuse à la sexualité contaminante pour la vraie vie de tout un chacun...
Lien : http://lirevoirentendre.blog..
Des malades en phase terminale qui fuient l'hôpital pour se suicider. Des cancers foudroyants développés après avoir rencontré une mystérieuse galeriste. le capitaine Javier et le lieutenant Plancher, collègues et amants, se jettent à corps perdus sur ces étranges disparitions qui présentent trop de coïncidences. Et pendant ce temps, le mal se propage, un DRH retord se laisse aller au romantisme au risque d'y rester, et notre serial-killeuse ne cesse de rayonner.

Visiblement, Antoine Chainas aime décrire la rudesse, la violence des relations, le rapport au corps et à la chair, quitte à être cru. Chez lui, tout le monde est borderline à un moment ou à un autre, ce qui pend au nez de tout un chacun, il le fait exploser sans vergogne. de son écriture, il embarque le lecteur dans un corps à corps musclé et sulfureux. C'est à la fois froid et passionné, glauque et destructeur, fougueux et poisseux, avec l'auteur tapi dans l'ombre pour nous montrer ce que le monde a de plus noir. Et quelque part aussi, une histoire d'amour, folle et belle comme la mort.

Très bonne surprise, belle découverte, un auteur à découvrir et à suivre,
mais que les âmes sensibles s'abstiennent, elles pourraient être un brin dérangées…
Lien : http://casentlebook.fr/une-h..
Wow ! : c'est, pour faire simple, la première pensée qui me vient en refermant le dernier roman en date de l'écrivain Antoine Chainas, "Une histoire d'amour radioactive".

Parce que je suis scotchée, troublée, et même légèrement mal à l'aise...

Parce que l'écriture d'Antoine Chaînas, directe, percutante, saccadée, vous happe tout de suite dans le récit, vous bouscule, vous met presque en apnée...

Parce qu'en dépit de sa brièveté, ce roman laisse un sentiment de densité, de lourdeur qui vous colle à l'esprit longtemps encore après l'avoir refermé.

Parce que lorsque Antoine Chainas décrit les émotions de ses personnages, il le fait avec une approche quasi viscérale, qui les rend intenses, poignantes, violentes.

Et que lorsqu'il raconte une histoire d'amour, il ne s'encombre ni de mièvrerie ni d'une prudente pudeur ; il le fait en évoquant les sucs corporels et les explorations les plus intimes de la relation sexuelle, les sentiments et les désirs inavouables...

Parce que lorsqu'il évoque les maux de nos sociétés modernes (la déshumanisation du monde du travail, les difficultés de communication inter générationnelle, le remplacement par le matérialisme du goût des plaisirs simples et collectifs, la violence...), il le fait avec une noirceur désespérée qui va au-delà du cynisme et de l'amertume.

Parce qu'en lisant cette "Histoire d'amour radioactive", vous ne savez plus vraiment où se situent le bien et le mal, ni où se situe la limite à la quête du bonheur ou du plaisir (cette quête mérite-t-elle parfois que l'individu aliène son intégrité physique et morale ?).

Parce que vous pensez vous plongez dans un polar plus ou moins comme les autres, et que vous vous retrouvez face à un ovni, différent, original et terriblement perturbant !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Terrible mais très belle histoire d'amour